Il suffit de deux boutons — supprimer l’arrière-plan et harmoniser — mais avec ces deux clics, la chercheuse en sciences appliquées d’Adobe, Mengwei Ren, a parfaitement intégrée une photo d’elle sur une plage californienne dans une image d’ une table de cuisine chaleureusement décorée pour les fêtes, avec des ombres et un éclairage impeccable.
Il serait impossible de deviner que l’image est composée de différents éléments et qu’elle n’a jamais été assise à côté de son petit ami à cette table. C’est impressionnant (et aussi un peu terrifiant) de voir à quel point les images sont harmonisées.
Qu’est-ce que le Project Perfect Blend ?
Le programme utilisé par Ren s’appelle Project Perfect Blend, un outil expérimental qui pourrait ou non être intégré dans Photoshop. Avant que Ren ne fasse une démonstration de l’outil devant le public à Adobe Max, on s’est entretenu avec le responsable du projet pour discuter de tout ce qui entre en jeu dans la création d’une harmonisation de photos assistée par l’ intelligence artificielle (IA).
L’harmonisation des photos est un processus par lequel un photographe tente de faire correspondre une image à une autre. Lorsqu’elle est réalisée manuellement dans Photoshop, il s’agit d’un processus complexe d’ajustement des ombres, des reflets, des mises en valeur, des flous et des travaux approfondis sur la théorie des couleurs.
Cela demande des compétences professionnelles en retouche photo et beaucoup de temps pour parvenir à une cohérence visuelle, c’est-à-dire pour donner l’impression qu’un élément appartient à une autre image ou qu’il en faisait partie à l’ origine. Avec Perfect Blend, tous ces ajustements et retouches sont réalisés en quelques minutes grâce à l’IA générative.
«Nous pouvons confier la composition initiale au modèle d’harmonisation et le laisser faire le gros du travail», explique Mengwei Ren.
Perfect Blend fonctionne sur les personnes, les animaux et les objets. Ses fonctions de colorisation et d’éclairage sont conçues pour aider lorsque les outils existants ne suffisent pas. C’est là que l’IA générative entre en jeu pour aider à créer un éclairage plus adéquat ou correspondant. Comme tous les autres modèles d’IA générative d’Adobe, les modèles de Perfect Blend sont formés à partir d’Adobe Stock et d’autres bases de données publiques.
Les manèges, les cheveux et les autres caractéristiques ne sont ni effacés ni créés. Ils apparaissent simplement différemment à cause des effets de lumière générés par l’IA qui leur sont appliqués. «Nous avons besoin de la puissance générative, mais nous ne voulons pas que celle-ci soit trop créative», explique Mengwei Ren. « Il s’agit de générer certains effets d’éclairage tout en préservant l’identité, la structure et les visages. Nous ne voulons rien changer de manière radicale.
Bien que les éléments réels restent les mêmes, modifier l’éclairage peut avoir un impact énorme sur l’image résultante, ce qui explique pourquoi Perfect Blend propose des photos avant et après aussi contrastées.
Quand l’intégration dans Photoshop ?
Perfect Blend est un projet tourné vers l’avenir, ce qui signifie qu’il n’est pas encore disponible dans Photoshop et qu’il ne le sera peut-être pas de sitôt, voire jamais. La réaction du public est l’un des principaux facteurs qui déterminent la sortie d’un tel aperçu. Heureusement pour les utilisateurs intéressés, la présentation de Ren a suscité les applaudissements des plus enthousiastes de la soirée.
« Nous nous concentrons vraiment sur la question suivante : ‘Comment pouvons-nous permettre plus de contrôle ?’ Nous ne voulons rien changer en termes d’identité, nous ne fournissons que des options en termes d’éclairage et d’ombre. Nous essayons de rendre cela plus simple pour les utilisateurs”, a déclaré Mengwei Ren.