A l’occasion de sa conférence MAX, Adobe lance son nouveau Photoshop en version bêta avec des fonctionnalités avancées en matière d’IA générative, notamment la possibilité de générer une image et un remplissage génératif depuis une image de référence.
Des rendus plus réalistes
Après avoir proposé une version d’Express boostée à l’IA la semaine dernière, Adobe poursuit ses annonces avec une version bêta de Photoshop avec des fonctionnalités avancées d’IA générative, comme Générer une image et Remplissage génératif avec une image de référence.
Les deux entendent relancer la créativité, sans pour autant reposer entièrement sur l’IA. Il s’agit en effet d’améliorer un travail existant et non de le faire créer à 100% -ce qui permettra d’obtenir un rendu plus fluide et moins marqué par l’IA comme on en trouve à foison ces derniers temps.
Pour cela, Adobe se repose sur le modèle Foundation Firefly Image 3, dont les rendus seront plus photoréalistes. On devrait y trouver davantage de détails et des niveaux de contrôle poussés (incluant des références de style et de structure).
• Reference Image va utiliser les images sélectionnées par l’utilisateur comme source d’inspiration générative.
• Text to Image with Generate Image -présenté comme un outil pour éviter la page blanche- est le plus classique : il s’agit de générer une image à partir d’un texte mais en utilisant une base de données d’Adobe
• Generate Background va remplacer et créer des arrière-plans.
A cela vont s’ajouter d’autres outils, comme Generate Similar (pour obtenir des variations d’un même sujet/objet), Enhance Detail (pour affiner les images, notamment au niveau de la clarté et de la dureté), Adjustment Brush (les célèbres pinceaux d’Adobe revisités pour des modifications non destructives), Improvementd Font Browser (un accès rapide aux polices d’Adobe) et Adjustment Presets (un système de filtres).
Une intégration à l’ensemble de ses programmes
Globalement, Adobe entend intégrer cette IA générative à l’ensemble de ses programmes. Ainsi, InDesign se dote d’une intégration directe de Firefly, on retrouve l’outil Text to Image (en version bêta pour le moment) comme sur l’application Express. Selon l’éditeur, ce dernier va accélérer le workflow au niveau des impressions et des publications.
Au niveau des entreprises, Adobe a récemment introduit les services Adobe Firefly au cœur de sa formule Adobe Creative Cloud for Enterprise, avec des modèles pour améliorer la création de contenus spécifiques / personnalisés à grande échelle. Parmi les nouveautés, on note les Object Composites qui vont mélanger de manière transparente des produits et des objets dans des scènes générées par l’IA ou encore des kits de style.
Image réalisée avec l’IA Firefly
Rappelons que Photoshop est disponible dans le cadre de la formule Creative Cloud pour la Photo. Qu’il s’agisse de posts pour les réseaux sociaux, de retouches photo, de bannières ou de sites web, de simples modifications d’images ou de transformations totales, Photoshop s’est fait une place de choix au fil des années chez les graphistes, photographes et tous les métiers liés à l’image.
Diverses formules principales sont proposées par Adobe : la Creative Cloud pour la Photo (20 Go) à 11,99 euros par mois (avec Litghroom, Photoshop et 20 Go d’espace de stockage dans le Cloud), la Creative Cloud pour la Photo (1 To) à 23,99 euros par mois. Mais Photoshop est également disponible pour 26,21 euros par mois, incluant la formule Adobe Express Premium.