((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration d’Adobe, paragraphes 7-8) par Jonathan Stempel

Le gouvernement américain a poursuivi Adobe ADBE. O lundi, accusant le fabricant de Photoshop et d’Acrobat de nuire aux consommateurs en dissimulant de lourds frais de résilience dans son plan d’abonnement le plus populaire et en rendant difficile l’annulation des abonnements.

Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de San Jose, en Californie, la Federal Trade Commission affirme qu’Adobe dissimule les frais, qui atteignent parfois des centaines de dollars, et d’autres conditions importantes de son plan d’abonnement « annuel payé mensuellement » dans les petits caractères, ou derrière des zones de texte et des liens hypertextes.

Selon la plainte, Adobe calcule les frais de résiliation anticipée à hauteur de 50 % des paiements restants lorsque les consommateurs résilient leur abonnement au cours de la première année.

La FTC affirme également qu’Adobe oblige les abonnés qui souhaitent résilier en ligne à naviguer inutilement sur de nombreuses pages, tandis que ceux qui résilient par téléphone sont souvent déconnectés, obligés de se répéter auprès de plusieurs représentants, et se heurtent à la « résistance ». et aux retards » de ces derniers.

Deux dirigeants d’Adobe sont également accusés : David Wadhwani, président de l’activité médias numériques, et Maninder Sawhney, vice-président senior des ventes numériques.

« Adobe a piégé ses clients dans des abonnements d’un an en leur cachant des frais de résiliation anticipée et de nombreux obstacles à l’annulation », a déclaré Samuel Levine, directeur du bureau de protection des consommateurs de la FTC. « Les Américains en ont assez des entreprises qui cachent la vérité lors de la souscription d’un abonnement et qui mettent des bâtons dans les roues des consommateurs lorsqu’ils essaient de l’annuler

Dana Rao, avocat général et directeur de la confiance d’Adobe, a déclaré que la société basée à San Jose réfuterait les allégations de la FTC devant les tribunaux.

« Les services d’abonnement sont pratiques, flexibles et louables et permettent aux utilisateurs de choisir le plan qui correspond le mieux à leurs besoins, à leur calendrier et à leur budget », a déclaré M. Rao. « Nous sommes transparents en ce qui concerne les termes et conditions de nos contrats d’abonnement et disposons d’une procédure d’annulation simple

Les abonnements ont représenté 4,92 milliards de dollars, soit 95 % des 5,18 milliards de dollars de recettes d’Adobe au cours du trimestre qui s’est achevé le 1er mars .

La FTC a accusé Adobe d’avoir violé le Restore Online Shoppers’ Confidence Act, une loi fédérale de 2010 interdisant aux commerçants d’imposer des frais, y compris pour les renouvellements automatiques d’abonnement, à moins qu’ils ne divulguent clairement les conditions matérielles et n’obtiennent le consentement éclairé des clients.

L’action en justice intentée lundi vise à obtenir des sanctions civiles, une injonction contre tout nouvel acte répréhensible et d’autres réparations.

L’affaire est la suivante : US c. Adobe Inc et al, US District Court, Northern District of California, No. 24-03630.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *