Prêts à revisiter l’un des softs les plus terrifiants de ces dernières années ? Until Dawn, remaster du jeu éponyme, vous attendez sur PS5 et PC depuis le 4 octobre 2024. On l’a testé, on vous raconte !
Until Dawn revient à hanter vos écrans dans une version remasterisée ! Le jeu, développé par Ballistic Moon, vous attend pour découvrir sa narration, digne des meilleurs films de slasher, depuis le 4 octobre 2024 sur PC et PS5. Un soft identique d’un point de vue histoire à sa version originale, mais apportant quelques nouveautés dans sa hotte, en termes de gameplay et de graphisme (ce n’est pas un remaster pour rien…).
Ce classique du jeu narratif d’horreur, créé par Supermassive Games, nous replonge dans l’atmosphère angoissante des montagnes de Blackwood, où un groupe d’amis fait face à des horreurs inimaginables. Ce renouveau offre aux fans et nouveaux venus une chance de vivre ou de revivre cette aventure.
Synopsis du jeu Jusqu’à l’aube :
« Lorsque huit amis reviennent dans le chalet isolé où deux membres de leur groupe ont disparu l’année précédente, la peur glace vite tous les cœurs, et l’excursion en montagne se transforme en cauchemar sans issue. Plongez dans un jeu d’horreur macabre et éprouvant aux graphismes époustouflants, entièrement repensés afin de profiter au mieux du moteur Unreal Engine 5. Avec des séquences dignes du septième art, des mécaniques de gameplay affinées et plus encore, partez explorer une montagne isolée, où les apparences sont plus que trompeuses Affrontez vos peurs et décidez du sort des huit survivants dans ce classique des jeux d’horreur, repensé et sublimé pour la console PS5 ».
La version remasterisée propose de nombreuses améliorations. Les animations sont revisitées pour renforcer les performances originales des acteurs, dont Hayden Panettiere (Heroes…) et Brett Dalton (Marvel’s Agents of SHIELD…), ou encore Rami Malek (Mr. Robot, Bohemian Rhapsody…). Les environnements, les personnages, et même les effets sonores ont été retravaillés pour une expérience plus immersive. Une palette de couleurs tonales plus riches et une caméra améliorée offrent de nouvelles perspectives et interactions dans le jeu. La bande-son refaite par Mark Korven, associée avec des musiques sous licence, ajoute une touche finale à l’atmosphère terrifiante.
Notre avis sur Jusqu’à l’aube Remaster :
Après une sortie en 2015 qui avait déjà ravi les gamers, que peut donc proposer de plus ce remaster ? Until Dawn premier du nom (enfin, la version de 2015, vous l’aurez compris…) est sans conteste l’une des références en matière de survival-horror et de jeu-récit, et cette version remasterisée ne déroge en rien à cela : Until Dawn Remastered reste une référence en la matière, l’histoire ne bougeant pas d’un iota.
Car c’est graphiquement que tout se joue : le jeu est très beau, et ses graphismes permettent une immersion plus intense dans l’histoire. C’est visuellement abouti, en tout cas bien plus que dans la version d’origine (les moteurs y sont pour quelque chose, c’est bien normal, le temps qui passe, tout ça…). Mais ça s’arrête là : ce remaster aurait pu proposer des scènes inédites ou une meilleure prise en main, mais rien de tout cela. Un bémol : le déplacement des personnages dans l’espace de jeu, un peu trop « robotisé », ou du moins peu naturel.
Ce qui pêche également, c’est son prix : 70 euros pour une refonte graphique d’un jeu certes culte, mais qui n’apporte rien de plus d’un point de vue contenu. Ça fait quand même cher payé pour rejouer à cette icône du jeu vidéo, même s’il s’agit d’un incontournable. Les fans devraient donc attendre que le prix baisse pour en profiter pleinement. Il n’en reste pas moins que Until Dawn reste un bon survival-horror, à découvrir pour les curieux. Ne vous restez plus qu’à vous faire votre propre avis.
Bande-annonce du jeu Jusqu’à l’aube :
Le scénario d’Until Dawn reste fidèle à l’original, tout en explorant des passages émotionnels inédits. Avec ses graphismes plutôt jolis (à en juger la bande-annonce), Until Dawn Remastered vise à être l’un des incontournables dejj l’année pour les fans du genre horreur.
Prêts pour la peur de votre vie ? À vos manettes !
Et pour les autres bandes-annonces, c’est par ici :
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’informations ici.