Tout d’abord, Windows dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour gérer l’utilisation de votre espace de stockage et purger votre système en toute sécurité. On parle ici de l’Assistant de stockage (Storage Sense), remplaçant de l’application Nettoyage de disque (Disk Clean-Up) depuis la Windows Update 1809. À toutes fins utiles, sachez également que Disk Clean-Up, bien que déclaré obsolète par Microsoft, est toujours intégré à Windows (version 20H2 à l’heure où nous écrivons ces lignes). Rien ne vous empêche donc de vous en servir si nécessaire. Demeurent enfin les diverses commandes (cleanmgr, dism, etc.) que les habitués du terminal exécutent en quelques clics.
Bien que l’encombrement du disque par des fichiers inutiles puisse provoquer un ralentissement général du système, il y a fort à parier que ce type de désagrément soit également la conséquence d’une mauvaise configuration des applications installées sur le PC. Là encore, Windows dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour reprendre le contrôle des programmes gourmands en ressources. Il faudra commencer par traquer les applications qui se lancent au démarrage du système (Paramètres > Applications > Démarrage > Applications de démarrage) et désactiver celles qui s’exécutent sans nécessité. Même combat pour les services qui tournent automatiquement en tâche de fond alors qu’ils ne vous sont pas utiles (application Services dans la barre de recherche).
Pensez enfin à désinstaller régulièrement les applications dont vous ne vous servez pas (Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités ou Panneau de Configuration > Programmes > Désinstaller un programme) et prenez le temps d’effectuer une vérification sur VirusTotal chaque fois que vous installez un nouveau logiciel sur votre machine. Attention également à bien refuser l’installation de programmes tiers et barres d’outils parfois proposés par les assistants d’installation.
Une fois ces différentes étapes complétées, vous pouvez envisager de faire appel à une solution de nettoyage tierce qui vous aidera à vous débarrasser d’éléments passés à travers les mailles du filet Windows.