Surveillez vos données sur le Dark web
© Pexels
À l’ère du numérique, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure des internautes conscients de leurs données confidentielles. Si ces données —d’une simple adresse e-mail à un relevé d’identité bancaire, une copie de carte d’identité ou un mot de passe — sont précieuses à nos yeux, elles sont également la cible privilégiée des cybercriminels. Revenus en masse au travers du Dark web, elles peuvent ensuite être exploitées, compromises et utilisées à des fins frauduleuses par des malveillantes. Comment savoir si vos informations ont été finies ? À quels outils et à quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour surveiller le Dark web et identifier d’éventuelles informations vous concernant ? Voici nos meilleurs conseils pour détecter les fuites de données qui vous concernent.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Article recommandé :
Surveiller gratuitement le Dark web avec Google
Google intègre une fonctionnalité permettant de surveiller les éventuelles fuites de vos données personnelles sur le Dark Web. Par le biais de votre compte Google, accédez à l’onglet intitulé « Sécurité ». Puis, cliquez sur le module « Rapport sur le Dark web ». Google permet d’ajouter plusieurs adresses e-mail — et comprend des fournisseurs tiers à Gmail — ainsi que de suivre des numéros de téléphone et des adresses postales. Néanmoins, il sera nécessaire de valider par réception d’un code à usage unique les adresses e-mail renseignées afin d’éviter toute tentative de fraude.
Surveillance du Dark Web par Google // Capture d’écran
Google génère ensuite un rapport qui recense toutes les éventuelles fuites de vos données, ce qui vous permet de modifier vos identifiants manuellement auprès de chaque site concerné. A noter qu’il est possible d’activer des notifications pour être prévenu automatiquement en cas de nouvelle cyberattaque impliquant vos données surveillées.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Détecter les fuites de données avec des logiciels spécialisés
Des logiciels en ligne sont spécialisés dans la surveillance des données piratées. Certains le proposent gratuitement, c’est notamment le cas de la plateforme « have I been pwned » qui permet de rechercher toutes les informations en fuites à partir d’une adresse e-mail spécifiée.
Interface de la plateforme Have I been pwned // Capture d’écran
© Ai-je été pwned
Dans la même lignée, certains logiciels VPN offrent des fonctionnalités avancées en matière de détection de fuites sur le Dark web. C’est le cas de NordVPN qui permet à ses abonnés de surveiller les bases de données pirates.
NordVPN peut surveiller les données sur le Dark Web // Capture d’écran
© NordVPN
Que faire en cas d’une fuite de données avérée
Si certaines plateformes communiquent avec beaucoup de transparence lorsqu’une cyberattaque visant leurs serveurs est avérée, ce n’est malheureusement pas encore monnaie courante. C’est la raison pour laquelle surveiller le Dark web avec Google ou un logiciel dédié est d’une importance capitale. En matière de cybersécurité, choisir un mot de passe unique pour chaque site internet est la pratique la plus recommandable. En cas de fuite de votre mot de passe, les cyberpirates obtiendront uniquement vos identifiants de connexions du site en question. Vous pourrez également modifier ces identifiants au plus vite, puisque votre logiciel de surveillance vous en aura automatiquement averti.
Proton Pass : gestionnaire de mots de passe
Proton Pass est un gestionnaire de mots de passe gratuit disponible sous la forme d’une application mobile pour Android et iOS, et d’une extension pour de nombreux navigateurs web.
Téléchargements : 14 Date de sortie : 24/10/2024 Auteur : Proton AG Licence : Licence gratuite Catégories : Sécurité Système d’exploitation : Android, Extension Google Chrome, Extension Mozilla Firefox, Linux, Service en ligne, Windows, iOS iPhone / iPad , macOS
Malgré cette évidence en matière de cybersécurité, trop d’internautes préfèrent encore d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes web. Souvent, la difficulté de mémorisation des identifiants en est l’explication. C’est pour cela que des logiciels gestionnaires de mots de passe existant. Pour ne citer qu’eux, Proton Pass et NordPass sont de bons candidats à cette tâche. Ils offrent à tous les deux l’enregistrement des identifiants de connexion de façon sécurisée (chiffrée), ce qui permet à l’utilisateur de ne se souvenir que d’un mot de passe principal.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Source link