Imaginer que nous pourrions profiter du réalisme de Forza Horizon ou encore des performances de Call of Duty : Back Ops 6 sur Mobile. Incroyable, n’est-ce pas ?
Une révolution est en cours dans l’univers du Gaming mobile et elle est à portée par Snapdragon. Le fabricant de puces vient de lancer un nouveau processeur aux performances exceptionnelles qui, selon les premiers avis, dépassent déjà celles des précédents. Avec le Snapdragon 8 Elite, l’entreprise entend chambouler les frontières entre les jeux PC et mobiles. Ce nouveau processeur embarque en effet des petits composants qui risquent de transformer l’expérience d’émulation des jeux PC sur Android.
Snapdragon 8 Elite : caractéristiques et résultat des premiers benchmarks
Nouvelle année, nouveau produit et Qualcomm entendent bien aller au-delà de ses performances passées. L’entreprise qui lorgnait déjà sur l’univers du Gaming vient de marquer un grand point avec le Snapdragon 8 Elite. Il y a quelques jours, le Directeur de l’Ingénierie de Qualcomm annonçait que ce dernier processeur était doté d’une compatibilité native avec Linux. Une caractéristique très importante qui vient s’ajouter à toutes les promesses de performances de la puce. Et les premiers tests présagent de croire que ce n’est pas de vaines promesses. Admirez le graphisme des jeux dans cette vidéo.
Le Snapdragon 8 Elite embarque un GPU baptisé Adreno 830, un composant dont les premiers tests confirment la puissance au-delà de celle du Radeon 780M. C’est ce dernier que l’on trouve dans les consoles portables telles que la Legion Go de Lenovo et le Rog Ally d’Asus. Le GPU du Snapdragon 8 Elite a notamment affiché un score de 2.681 contre 2.547 pour la Radeon 780M.
Concrètement, il s’agit d’une grande révolution pour Snapdragon et dans les jeux vidéos mobiles. Avec ses cœurs Oryon personnalisés, ce nouveau processeur dépasse son processeur précédent, le Snapdragon 8 Gen 3 qui équipait les smartphones Android haut de gamme. Pourtant, lui était déjà capable de tourner des jeux tels que Far Cry ou encore Fallout 4 avec des outils tels Mobox.
VOIR AUSSI : Jeux gratuits Switch : Top 5 des meilleurs jeux Switch à jouer gratuitement
Tourner des jeux PC va être possible nativement, si c’est disponible
Avec un support Linux natif, le Snapdragon 8 Elite offre le cœur et le cerveau possible pour que les smartphones Android tournent nativement des jeux PC. Les performances promettent d’être au top et même plus que ce que l’on voit actuellement sur les consoles portables. Cependant, il faut que nos smartphones disposent du corps nécessaire. Les jeux nécessitent des performances élevées qui épuisent la batterie et sont susceptibles de chauffer l’appareil. Le problème pourrait être la gestion de la chaleur, car nos smartphones ne disposent pas nécessairement des équipements de gestion de refroidissement qui équipent les PC et consoles. Cependant, en termes de consommation énergétique, le Snapdragon 8 Elite affiche des promesses d’une bonne gestion.
En outre, l’autre frein pourrait être la disponibilité des jeux natifs. Pour le moment, les développeurs sont réticents à l’idée de porter leurs jeux AAA sur mobiles, à part quelques-uns, dont Assassin’s Creed Mirage et Resident Evil Village disponibles sur iPhone. Avec le lancement prochain des nouveaux smartphones équipés de ce processeur, les développeurs commenceront sans doute à réfléchir à la plateforme Android.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :