Testez Photoshop bêta 25.9.
Les prochaines versions de Photoshop bénéficieront de toute la puissance de l’intelligence artificielle (IA). Nous avons testé la version 25.9 qui arrivera bientôt sur nos ordinateurs. L’intégration de l’IA va complètement changer notre manière de travailler. C’est évident.
En effet, l’IA est intégrée dès le démarrage du programme d’Adobe. Après avoir choisi la taille de l’image sur laquelle on veut travailler, on est invité ou à générer une image à l’aide d’une description (prompt) ou à un importer une pour la travailler avec l’IA. Plus besoin de passer par Firefly, DALL-E pour Playground, comme le montrer les exemples ci-contre produits par Photoshop 2024 bêta 25.9 (tous les détails).
Prompt Photoshop : une antenne 5G en pleine nature avec au loin un lac, des montagnes et un petit village en Suisse.
Invite Photoshop : de la fibre optique.
Prompt Photoshop : une pile de smartphones Android et d’iPhone (au moins une dizaine) dans un magasin d’informatique (fond flou).
Supprimer un arrière-plan
En utilisant un cliché existant, on peut d’un clic supprimer l’arrière-plan d’un cliché avec une simplicité inédite jusqu’ici. Le résultat est remarquable, même s’il peut être nécessaire de nettoyer manuellement certains détails. Comme le montrer les illustrations ci-contre, on peut importer un fond réel ou un générer une de toutes pièces.
Photoshop propose par ailleurs plusieurs versions de l’arrière-plan ainsi généré. On peut donc choisir celui qui convient le mieux ou préciser sa requête pour obtenir un résultat encore plus précis. Évidemment, parfois, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises ou utiliser une autre fonction…
Rose à Lausanne (originale).
Lausanne Ouchy (original).
Image Photoshop bêta avec IA.
Générer des résultats similaires
Photoshop propose de générer des résultats similaires pour un fond ou un type d’image qui nous plaît. On peut ainsi obtenir des variations jusqu’à celle qui nous semblera la plus naturelle ou la plus réussie. Là aussi, redoutable. D’autant plus que différents réglages dans le panneau permettent de peaufiner le résultat.
De même, il est possible de compléter une photographie en générant un arrière-fond ou d’en un important. A nouveau, il n’y a fondamentalement rien de complètement neuf, mais la rapidité et la simplicité du processus de même que la qualité du résultat final sont là aussi remarquables.
Rouge-gorges à Lausanne (original).
Photo d’essai d’objets (originale).
Gentianes au jardin botanique (original).
Invite Photoshop : une branche (pour l’oiseau) dans une belle forêt.
Invite Photoshop : déposez ces trois objets sur le rebord d’une fenêtre ouverte laissant entrevoir la vue sur une verte campagne fleurie au printemps. Au loin la montagne Le Moléson. De part et d’autre de la fenêtre des rideaux rouge vichy complètent le décor.
Photoshop bêta IA. Fond générateur par fait.
Une question de détails…
En guise de conclusion, je dois avouer que je suis surpris de voir avec quelle rapidité et quelle facilité Adobe intégrer ces fonctions d’IA dans Photoshop. Avec le générateur Firefly 3, le puissant éditeur de logiciel va dans la bonne direction, même s’il reste quelques détails à améliorer.
Enfin, en parlant de détails, Adobe propose encore une fonction inédite. En effet, l’accentuation des détails améliore la netteté des variantes générées par Remplissage génératif. Grâce à cette disponible dans le panneau « propriétés » « Variation », les variantes sont plus nettes et se fondent plus facilement dans l’image existante. Vraiment pas mal!
Xavier Studer
J’aime ça :
J’aime charger…