La mise à jour Windows 11 24H2 de Microsoft ne se porte pas vraiment bien. Depuis son lancement officiel le 1er octobre, la mise à jour a été affectée des bugs. Certains sont mineurs, d’autres plus graves. Mais au vu de la multitude de pépins, l’entreprise a été contrainte de mettre en pause la mise à jour pour un grand nombre de PC.
Parmi les problèmes qui ont touché la mise à jour 2024, citons :
Un bug du System File Checker Un problème de suppression du fichier cache Un conflit avec l’application Easy Anti-Cheat L’écran de la mort dans diverses situations La disparition bleue des pointeurs de souris Des problèmes de connexion à Internet Un problème de capteur d ’empreintes digitales Une rupture de l’historique du presse-papiers
Et alors que Microsoft s’efforce de faire face à la multiplication des bogues, le blocage de la mise à jour pour les PC concernés semble être son seul recours.
Un nouveau problème sur les ordinateurs Asus
Un nouveau problème découvert vendredi dernier touche certains ordinateurs Asus, en particulier les modèles X415KA et X515KA.
Les personnes qui possèdent l’un de ces PC et qui tentent d’exécuter la mise à jour 24H2 peuvent se heurter à l’écran bleu de la mort, ce qui les empêche de terminer l’installation.
En conséquence, Microsoft a suspendu la mise à jour pour les ordinateurs concernés pendant qu’elle travaille avec Asus pour tenter de résoudre le problème.
Un problème avec Voicemeer
Plusieurs autres problèmes ont incité Microsoft à interrompre la mise à jour dans certaines situations.
Les personnes qui utilisent un programme audio appelé Voicemeeter pourraient rencontrer des écrans bleus après l’installation de la mise à jour 2024.
En raison d’une incompatibilité entre le pilote de VoiceMeeter et le dernier gestionnaire de mémoire de Windows 11 24H2, l’entreprise a suspendu la mise à jour pour les PC équipés de cette application.
Un problème avec la webcam
Dans un autre scénario nécessitant la mise en pause de la mise à jour par Microsoft, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’utilisation de la caméra intégrée de votre PC si les fonctions de détection d’objets ou de visages sont activées.
Cela peut entraîner un manque de réactivité de certains programmes et fonctionnalités, notamment l’application Caméra, la reconnaissance faciale via Windows Hello et d’autres applications qui fonctionnent avec la caméra intégrée.
Un problème avec Safe Exam Browser
Microsoft a également mis en pause la mise à jour pour les PC dotés de la version 3.7 ou Inférieure d’une application appelée Safe Exam Browser.
Dans ce cas, le programme peut ne pas se charger si la mise à jour a été installée.
Bien que découvert en septembre, Microsoft et les développeurs de Safe Exam Browser tentent toujours de trouver un correctif pour ce bogue.
Un problème avec Alder Lake+ d’Intel et de la plateforme vPro
Le conflit avec l’application de jeu en ligne Easy Anti-Cheat a entraîné une pause dans la mise à jour 24H2, cette fois pour les PC équipés de processeurs Alder Lake+ d’Intel et de la plateforme vPro.
Le problème fait que le PC concerné ne répond plus et affiche un écran bleu avec une erreur de gestion de la mémoire.
Il s’agit d’un autre problème qui figure sur la liste des problèmes à résoudre de Microsoft depuis le mois de septembre.
Surtout, prenez un ordinateur de test !
Parmi les autres bogues qui ont contraint Microsoft à annuler temporairement la mise à jour 24H2, citons le problème de capteur d’empreintes numériques, les conflits avec les utilitaires de personnalisation du fond d’écran, les problèmes de compatibilité avec les pilotes Intel Smart Sound Technology et un problème avec le jeu de conduite Asphalt 8. Chaque problème a été découvert en septembre et Microsoft s’efforce toujours de les résoudre.
J’ai également rencontré plusieurs bogues lorsque j’ai installé la mise à jour 2024 sur un ordinateur Windows 11 de test. Un programme de synchronisation de calendriers et de contacts que j’utilise, appelé Sync2Cloud, ne fonctionne pas sous Windows 11 24H2. Deux mises à jour de pilotes d’Intel refusant de s’installer. La connexion à l’ordinateur à l’aide de Remote Desktop Connection de Microsoft ne fonctionne pas toujours du premier coup. Bien qu’il s’agisse d’un PC de test, j’ai dû revenir à la version précédente de Windows 11 pour pouvoir continuer à l’utiliser.
J’ai été frappé par le nombre de bogues apparus dans la mise à jour 2024. Je ne peux pas dire que le nombre de bogues est essentiellement plus élevé que les années précédentes. Mais je sais que, par le passé, j’installais généralement chaque mise à jour annuelle plus tôt que tard, signe que la mise à jour était relativement stable. Cependant, cette fois-ci, la nouvelle version semble particulièrement boguée, ce qui signifie que je l’évite pour l’instant sur tous mes PC sous Windows 11.
Méfiez vous surtout de la mise à jour automatique !
Pour les personnes non concernées par la pause dans la mise à jour, Windows 11 24H2 peut s’afficher automatiquement en tant que mise à jour Windows, vous demandant si vous souhaitez l’installer.
Les autres peuvent télécharger manuellement la mise à jour à partir de la page de téléchargement de Windows 11 de Microsoft. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’éviter cette mise à jour jusqu’à ce que la plupart ou la totalité de ces bogues gênants soient éliminées.
Si vous avez déjà installé la mise à jour et que vous souhaitez revenir en arrière, accédez à Paramètres, sélectionnez Système, puis Récupération.
Cliquez sur le bouton Revenir en arrière et suivez les étapes pour revenir à la version précédente de Windows 11.
Pour aller plus loin sur la mise à jour Windows 11 2024
Source : « ZDNet.com »