GeoGebra, un logiciel de mathématiques gratuit et performant
GeoGebra est un logiciel facilitant l’apprentissage des mathématiques. Sa puissance, son interface et la complémentarité de ses applications permettent de manipuler de manière assez ludique les données de géométrie, d’algèbre et de statistiques. Sa large communauté d’utilisateurs permet de partager facilement des exercices ou de poser des questions.
Un logiciel d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques
Que vous soyez collégien, lycien, étudiant ou professeur de maths, GeoGebra est fait pour vous ! Ce programme « open source » et libre a été créé à l’initiative de Markus Hohenwarter, un professeur d’université vivante en Autriche. GeoGebra a été plusieurs fois primé aux États-Unis et en Europe pour la qualité de sa conception.
Polyvalent, cet outil est pédagogique grâce à son adaptation aux besoins des élèves et son interface réussie. L’utilisation de GeoGebra permet de favoriser une meilleure intégration des notions mathématiques, car la visualisation et la manipulation dynamique sont facilitées. L’interface, intuitive et épurée, est divisée en plusieurs parties s’adaptant en temps réel au travail mathématique effectué.
De puissants outils de géométrie en 2D et 3D
Une des principales forces de GeoGebra réside dans son offre de microprogrammes dédiés à la géométrie. À partir d’éléments simples (points, droites, segments, vecteurs, cercles, …) et en y appliquant des règles (parallèle, perpendiculaire, bissectrice, tangente, …), il est possible de créer des structures géométriques variées .
La calculatrice 3D permet de manipuler les figures et la géométrie dans l’espace. Maniez les objets que vous avez créés et vérifiez le résultat en temps réel. En outre, l’application Google Earth est supportée pour la réalisation de calculs à l’échelle.
Le traitement des équations et des fonctions
Vous étudiez l’algèbre ? GeoGebra propose une calculatrice formelle et une calculatrice graphique. Explorez des équations, tracez des fonctions et représentez des données algébriques. Les fonctionnalités du logiciel étant interconnectées et dynamiques, il est possible d’utiliser l’algèbre et la géométrie en parallèle.
Des programmes adaptés aux calculs analytiques
Expérimentez des probabilités et réalisez des calculs de statistiques (distributions, tests d’hypothèse, intervalles de confiance, manipulations de données et statistiques descriptives). Un tableau est inclus dans GeoGebra et tout le programme est intégré au langage html.
GeoGebra dispose également d’une barre de navigation pour créer des présentations. Il est possible de réaliser d’imprimer sa session, de les exporter sous forme d’image ou de créer des pages web.
Tous les systèmes sont supportés par GeoGebra
Les concepteurs ont fait très fort car ils ont créé une version gratuite de l’application pour chaque système. Le logiciel est disponible pour Windows, Linux, Mac et Chromebook.
Par ailleurs, une application est téléchargeable pour les tablettes et les téléphones mobiles fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad) ou Android. Enfin, il existe une version portable de GeoGebra pour Windows qui ne nécessite pas d’installation.
Les applications similaires à GeoGebra
De nombreux logiciels proposent des fonctionnalités assez similaires à GeoGebra. Très puissant, Matlab est un classique des mathématiques mais il est payant. Il existe une alternative gratuite au logiciel Octave. Puissante calculatrice graphique, Desmos Graphing Calculator est néanmoins réservée aux détenteurs du navigateur Google Chrome.
Même s’il est payant, Mathematica est un logiciel de calcul technique innovant et réussi, plutôt réservé aux experts des mathématiques. Enfin, Maxima est une application « open source » dotée de fonctionnalités intéressantes dans le calcul formel.
Une référence dans le domaine des applications de mathématiques
GeoGebra est rapidement devenu un incontournable auprès des jeunes étudiants l’algèbre, les statistiques, les probabilités et la géométrie 2D et 3D. Il est également exploité par des professeurs ainsi que par les universités. Les élèves en difficulté peuvent également le trouver utile, notamment grâce à son côté ludique et son interactivité.
L’interface de GeoGebra est très agréable à utiliser et sa puissance de calcul en conséquence. Néanmoins, un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser le fonctionnement du logiciel.