Disk Drill est un logiciel utilitaire destiné à la restauration de données et de fichiers. La plateforme a été développée par l’entreprise CleverFiles puis la première version a vu le jour en 2010. Au fil des années, celle-ci a eu droit à plusieurs mises à jour, dont la prise en charge du système d’exploitation macOS en plus de Windows.
Comment utiliser Disk Drill ?
Télécharger Disk Drill est facile. Ce qui est intéressant, c’est que le logiciel ne fonctionne pas seulement avec le système de votre ordinateur. Et pour cause, vous pouvez utiliser le service pour restaurer des fichiers et des données qui étaient présents sur votre disque dur, mais pas uniquement puisqu’il prend en charge d’autres périphériques externes comme des clés USB, des disques durs externes, des appareils photo numérique et autres.
Avec Disk Drill, vous pouvez retrouver les fichiers que vous avez supprimés par erreur, mais aussi les données qui ont disparu à cause d’un plantage du système de votre appareil ou d’une cyberattaque. Il s’avère donc pertinent à plusieurs niveaux, aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
Pour utiliser Disk Drill, vous devez d’abord lancer le logiciel puis sélectionner le périphérique de votre choix dans la liste. Après, vous n’avez plus qu’à lancer la recherche pour que le logiciel procède à une analyse. Ensuite, vous pouvez procéder à la restauration des données par le biais de plusieurs méthodes, celles-ci peuvent être rapides, complètes, là où elles ont aussi la possibilité de concerner les partitions perdues.
Avec Disk Drill, vous pouvez également retrouver les volumes logiques d’un disque dur formaté, ce qui est une autre fonctionnalité pertinente du logiciel.
Globalement, Disk Drill repose sur une interface plaisante et intuitive, ce qui rend la prise en main assez agréable.
Télécharger Disk Drill est gratuit si vous optez pour la version de base. Avec celle-ci, vous bénéficiez de la protection des données par le biais du récupération et de la récupération gratuite, de la création de sauvegardes des disques défectueux octet par octet ou encore de la prévisualisation de toutes les méthodes de récupération. Sinon, vous avez la possibilité de choisir les offres payantes Pro et Entreprise, celles-ci sont des licences à vie qui peuvent s’accompagner des mises à niveau en illimité pour quelques dizaines d’euros de plus.
Avec la version Pro de Disk Drill, vous bénéficiez d’un accès pour un utilisateur et jusqu’à trois activations, de la récupération en illimité pour les particuliers avec le scan rapide, la reconstruction HFS+, la recherche de partitions et autres. En plus, cela inclut tous les types de stockage et de systèmes.
Quelle est la compatibilité du logiciel ?
Vous avez la possibilité de télécharger Disk Drill sur un ordinateur, il faut simplement que l’appareil fonctionne avec le système d’exploitation Windows ou macOS.
Quelles sont les alternatives à Disk Drill ?
Disk Drill est un excellent logiciel dédié à la restauration de données et de fichiers. Que vous ayez supprimé des éléments par erreur ou que le système de votre ordinateur ait rencontré un problème, le service s’avère pertinent et efficace tout en prenant en compte plusieurs périphériques. Il fonctionne avec un grand nombre de fichiers tandis que son interface est très facile à prendre en main grâce à un système d’arborescence. Si cet outil est une référence, il existe quelques alternatives intéressantes comme Recuva.
Dans le cas où vous ne voulez pas télécharger Disk Drill, Recuva est certainement la meilleure option. Dans un premier temps, il faut savoir que le logiciel a été développé par l’éditeur Piriform, celui-ci étant connu pour certains de ses services comme Ccleaner. Par contre, il faut préciser que celui-ci est compatible avec les ordinateurs Windows uniquement. Vous avez le choix entre deux formules, la première est basique et gratuite tandis que la seconde est payante. Néanmoins, elle revient à moins de 20 euros pour une licence définitive.
Comme Disk Drill, Recuva vous laisse tout le loisir de restaurer des données ou des fichiers que vous avez supprimés ou qui ont disparu. Pour ce faire, vous n’avez qu’à indiquer le périphérique concerné puis lancer l’analyse, un code couleur affichera l’état du fichier afin que vous puissiez le récupérer ou non. En plus, le logiciel se dote d’une fonctionnalité de suppression définitive de fichiers, elle reste à manier avec soin.
Plutôt que Disk Drill et Recuva, vous pouvez sélectionner Wondershare Recoverit. Le logiciel est compatible avec Windows et macOS, là où vous pouvez choisir la version gratuite ou sa déclinaison payante. On souligne tout de même que l’offre standard inclut la restauration de 100 Mo de données seulement, ce qui peut être insuffisant selon les fichiers que vous souhaitez retrouver.
Sinon, Wondershare Recoverit est un logiciel facile à utiliser, il partage plusieurs fonctionnalités avec Disk Drill. De fait, vous pouvez restaurer des données, mais aussi des partitions, ce deuxième élément étant un point appréciable du logiciel.