Si vous installez Windows 11 sur un PC ne répondant pas aux exigences minimales, l’installation des mises à jour des fonctionnalités va poser des problèmes bien que les mises à jour classiques s’installent correctement.
Des solutions de contournement existantes pour les premières versions de Windows 11 mais avec le temps Microsoft a apporté les corrections nécessaires pour les bouchons. La sortie de Windows 11 24H2 ne fait pas exception puisqu’un nouveau verrouillage est mis en place. Heureusement il existe toujours une méthode pour contourner la vérification de la compatibilité lors de l’installation afin de pouvoir effectuer la mise à jour.
Windows 11 24H2, comment contourner les restrictions de Microsoft ?
Comme Windows Update ne peut pas être utilisé, il est nécessaire de télécharger l’image ISO de Windows 11 24H2. Elle va nous servir pour construire une clé USB d’installation avec un utilitaire indispensable, Rufus.
Rufus
Le plus simple est de se rendre sur le site du projet Rufus afin de récupérer la version la plus récente de l’utilitaire. Ensuite, exécutez et sélectionnez « Télécharger » au lieu de « Sélectionner ».
Choisissez ensuite les options que vous souhaitez (24H2, édition famille, Pro ou Edu, la langue et la version x64) et téléchargez l’ISO (Win11_24H2_French_x64.iso dans notre cas) dans le répertoire de votre choix.
Ensuite, connectez une clé USB « vide » d’au moins 16 Go et utilisez Rufus pour créer une clé d’installation en sectionnant l’image ISO précédemment téléchargée. Il n’est pas nécessaire de modifier les différents paramètres. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Démarrer.
L’utilitaire va vous demander si vous souhaitez Supprimer la nécessité d’avoir 4 Go ou plus de RAM, Secure Boot et TPM 2.0 ou encore la nécessité d’utiliser un compte en ligne lors de l’installation.
Une fois terminée, si vous tentez de lancer l’installation directement à partir de la clé USB, elle échouera en raison d’un processus de vérification de compatibilité. Pour contourner ce problème, vous devez modifier certaines entrées du registre. Pour ce faire ouvrir une Invite de commandes avec des privilèges d’administrateur et exécuter les commandes suivantes pour modifier le registre :
reg.exe supprime « HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\CompatMarkers » /f 2>NUL
reg.exe supprime « HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Shared » /f 2>NUL
reg.exe supprime « HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\TargetVersionUpgradeExperienceIndicators » /f 2>NUL
reg.exe ajoute « HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\HwReqChk » /f /v HwReqChkVars /t REG_MULTI_SZ /s , /d « SQ_SecureBootCapable=TRUE,SQ_SecureBootEnabled=TRUE,SQ_TpmVersion=2,SQ_RamMB=8192, »
reg.exe ajoute « HKLM\SYSTEM\Setup\MoSetup » /f /v AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU /t REG_DWORD /d 1
Une fois les modifications proposées au registre, relancez l’installation depuis la clé USB en double-cliquant sur le fichier setup.exe. Normalement l’installation devrait se dérouler sans souci particulier.
En suivant cette méthode, vous devriez pouvoir installer la nouvelle version de Windows 11, même sur un PC qui ne répond pas aux exigences minimales.
Windows 11 24H2, mon PC est-il compatible ?
Pour utiliser Windows 11, les exigences matérielles minimales doivent être respectées. Il est nécessaire de disposer d’un processeur d’au moins 1 gigahertz (GHz), équipé de deux cœurs minimum, compatible 64 bits ou basé sur un système sur puce (SoC). La configuration mémoire requise est de 4 Go de RAM au minimum tandis que l’espace de stockage doit être au moins de 64 Go. Le PC doit être également compatible avec le démarrage sécurisé UEFI et disposer d’un module TPM 2.0. Enfin la solution graphique doit être compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, accompagnée d’un pilote WDDM 2.0.
Pour les PC Copilot+ des spécifications supplémentaires sont exigées. Ces appareils doivent être capables de réaliser 40 000 milliards d’opérations par seconde (TOPS). Cela concerne notamment des processus avancés tels que les traductions en temps réel et la génération d’images. A cela s’ajoute un processeur compatible, tel que le Snapdragon X Plus ou X Elite, avec une mémoire RAM de 16 Go DDR5/LPDDR5, ainsi qu’un stockage de 256 Go au minimum (SSD/UFS).
Enfin, il est important de noter que Windows 11 Professionnel (pour usage personnel) et Windows 11 Famille doivent obligatoirement avoir une connexion Internet et un compte Microsoft pour l’installation initiale. Certaines fonctionnalités et mises à jour nécessitent également un accès internet.
Source : GinjFo, ghacks