Il y a encore quelques mois, l’émulation était simplement interdite sur les divers appareils d’Apple. RetroArch, PPSSPP ou encore Delta étaient indisponibles dans l’App Store, et puis finalement, Apple a cédé en avril dernier, dans une démarche plus globale de rendre l’accès au gaming plus aisé sur ses appareils. Désormais, il est donc possible de jouer à tout un tas de jeux rétro sur son iPhone ou son Mac. Cependant, une ligne rouge n’avait encore jamais été franchie par la marque à la pomme : la possibilité d’émuler un PC sur un appareil Apple.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Des semaines de contestation, et finalement, un revirement de situation
Il faut croire que la ligne n’était pas si rouge, puisque l’application UTM SE, qui permet en essence d’émuler un PC classique, a finalement été acceptée dans l’AppStore. L’arrivée du service n’aura pas été sans rebondissement : il y a quelques semaines seulement, l’application avait d’abord été rejetée par Apple, non seulement dans l’AppStore mondial, mais aussi depuis les applications tierces accessibles dans l’Union Européenne. Apple justifiait alors sa décision en indiquant que seuls les émulateurs de jeux rétro étaient acceptés sur sa plateforme. Or UTM SE permet précisément de jouer à des jeux PC rétro.
Finalement, dans un revirement de situation assez inattendu, UTM SE a été accepté dans l’AppStore après un coup de pression massif de la part des joueurs et une potentielle action en justice de la part de l’Union Européenne, et est désormais accessible à tous. Notez cependant que sur iOS, il est impossible d’utiliser un compilateur JIT (Just-In-Time), ce qui va rendre la performance moins impressionnante que sur d’autres plateformes.
Alors, que permet UTM SE ? Il s’agit d’un émulateur PC permettant de jouer à des jeux classiques de la plateforme, capable d’émuler des architectures x86, PPC et RISC-V. Ne comptez donc pas sur UTM SE pour émuler Elden Ring ou le dernier jeu Yakuza, mais les nostalgiques pourront profiter de vieux jeux en passant par cet émulateur.