Alors que nous évoquions récemment l’avancée majeure ne devrait pas profiter prochainement du Xbox Cloud Gaming, on regrette souvent que la qualité du service soit mauvaise, notamment visuellement, en comparaison de la concurrence. Heureusement, les choses sont visiblement sur le point de changer.
Bientôt des améliorations pour le Xbox Cloud Gaming ?
Dans un récent article de The Verge, le journaliste Tom Warren évoque en effet que Microsoft travaille sur diverses améliorations pour son service de cloud gaming, dont notamment la prise en charge du « direct to cloud » et des améliorations liées à la qualité visuelle.
D’après mes sources, Microsoft travaille à l’amélioration du bitrate pour le Xbox Cloud Gaming, ce qui ne devrait pas tarder.
Il indique cependant que pour améliorer sérieusement les niveaux de latence et rivaliser avec GeForce Now, qui propose actuellement la meilleure expérience de cloud gaming, il faudra à Microsoft du matériel plus puissant.
Alors que Nvidia propose divers niveaux d’abonnement à son service GeForce NOW, dont une version Ultimate offrant les performances d’une RTX 4080, le journaliste explique que Microsoft avait prévu de diffuser des jeux PC via le cloud en 2021.
Vers un streaming des jeux PC pour améliorer l’expérience ?
En streamant des versions PC de ses jeux sur des grosses configurations plutôt que des versions Xbox Series X sur du matériel similaire aux consoles, l’entreprise pourrait améliorer radicalement la qualité d’image ainsi que la latence, mais Tom Warren indique qu’il n ‘est aujourd’hui par certain que cela se produise un jour.
L’entreprise semble néanmoins décidée à améliorer le Xbox Cloud Gaming, et on espère que les informations partagées par le journaliste se confirmeront prochainement.
Rappelons que Xbox poussait cette son service de cloud gaming sur les téléviseurs Samsung ou encore les sticks TV Amazon, dans le mais d’atteindre toujours plus de joueurs via le Xbox Game Pass.
Microsoft se réserve par ailleurs toujours l’accès au Xbox Cloud Gaming aux abonnés Xbox Game Pass Ultimate, qui est son abonnement le plus cher, ce qui doit sans doute constituer un frein pour le grand public.