Le logiciel de retouche d’images a mis à jour ses conditions d’utilisation et les artistes s’inquiètent.
Surprise pour les créateurs·rice·s, artistes et photographes. Adobe Photoshop a mis à jour ses conditions d’utilisation et ces nouveautés ont fait réagir les utilisateurs·rice·s, qui craignent que le logiciel accède désormais à leurs créations pour entraîner des intelligences artificielles et ce, pour tous les autres logiciels Adobe, rapporte Hackeur de vie.
À voir aussi sur Konbini
Certains·e·s artistes et créateurs·rice·s trouvent que cette petite nouveauté dépasse les limites et bafoue le droit d’auteur·rice, d’autant plus qu’il était impossible de continuer à utiliser le logiciel sans accepter ces nouvelles conditions . Sur le site d’Adobe, on peut remarquer que ces modifications datent du 17 février, alors que les utilisateurs·rice·s n’ont reçu la notification que la semaine dernière.
Adobe Photoshop détaille que cette utilisation se fait « uniquement de manière limitée et uniquement dans la mesure permise par la loi », et qu’elle sert à seulement « améliorer nos services et logiciels ainsi que l’expérience » utilisateur·rice, à savoir : « répondre aux commentaires ou aux demandes d’assistance », ou encore « détecter, prévenir ou résoudre de toute autre manière les problèmes de fraude, de sécurité, juridiques ou techniques ». Le logiciel utilise du machine learning pour améliorer ses services.
Adobe a publié un communiqué de presse pour réagir et répondre aux différentes inquiétudes. Une chargée des relations presse nous a expliqué par mail que « l’objectif de cette mise à jour (est) de clarifier les améliorations apportées aux processus de modération d’Adobe. Compte tenu de l’explosion de l’IA générative et de l’engagement d’Adobe en faveur d’une innovation responsable, davantage de modération humaine a été ajouté à leurs processus d’examen des soumissions de contenu », ajoutant que :
« Adobe n’entraîne pas les modèles d’IA générative Firefly sur le contenu de ses utilisateurs. Les modèles d’IA générative Firefly sont formés sur un ensemble de données de contenu sous licence, comme Adobe Stock, et de contenu du domaine public dont les droits d’auteur ont expiré. Pour en savoir plus, cliquez ici. Adobe n’assumera jamais la propriété du travail d’un utilisateur. Adobe héberge du contenu pour permettre à ses utilisateurs d’utiliser ses applications et services. Les utilisateurs sont propriétaires de leur contenu et Adobe n’assume aucunement la propriété des travaux de ces derniers.
Mise à jour du 10/06/2024 : ajout du communiqué de presse d’Adobe.