La chambre claire d’Adobe embrasse aujourd’hui pleinement l’IA. Logiciel dédié non pas à la retouche (comme Photoshop) mais au développement de photos, le célèbre Lightroom accueille en effet aujourd’hui Firefly, l’IA générative du géant logiciel américain dont nous vous avons récemment parlé. Jusqu’ici bastion de l’image simplement développée, recadrée ou, à la limite, légèrement retouchée avec des fonctions tampon et clone, voilà que Lightroom s’éloigne de l’idéal du simple développement – avec la charge d’intégrité qui va avec.
L’évolution cible bien évidemment à simplifier le travail des photographes, mais aussi à accueillir un public encore plus large, puisque Firefly est intégré à la fois dans les versions ordinateur et dans les apps mobiles.
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Le grand flou et le nettoyage des images
Point de génération d’images à partir de prompts cela étant, réservée à Photoshop et à l’interface en ligne de Firefly. L’IA dans Lightroom a pour l’heure deux missions : recréer de beaux flous sur des images à la zone de netteté très (trop) large – majoritairement shootées au smartphone donc, mais pas uniquement. Mais aussi retirer le lourdingue qui photobombe le shooting de votre amoureux/se, le tonton qu’on n’aime pas aux fêtes d’anniversaires. Ou simplement tous ces badauds qui errent au Trocadéro pour vous aider à faire croire à vos amis que vous étiez seuls au monde face à la tour Eiffel.
C’est ici que l’IA générative d’Adobe sera la plus mise à l’épreuve, face à la quantité de scénarios différents. Les IA n’ayant pas (encore !) de sens critique très développé, vous aurez la possibilité de choisir l’une des variantes qui vous plaît le plus pour le rendu final. De quoi faciliter le travail de nombreux photographes commerciaux – on pense aux shootings de mariages en ville par exemple. Mais ajouter aussi encore un peu plus de doute dans la véracité des images. Adobe se défend en brandissant sa participation très active à la chaîne d’authentification des images C2PA. Mais en attendant que les réseaux sociaux, plateformes et médias s’en emparent, on risque tout de même de voir arriver un surplus d’images fausses dans les prochains mois.
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En matière de flou, les équipes d’Adobe font à nouveau appel à Firefly mais uniquement pour reconnaître le sujet principal et le séparer – logiciellement – de l’arrière-plan. Arrière-plan pour lequel les algos vont aussi tenter d’interpréter la profondeur. Ici, les utilisateurs vont non seulement pouvoir paramétrer la plage de netteté, la puissance de l’effet de flou, mais aussi sa nature. Selon les formules optiques en effet, les objectifs ont des natures de flou très différents qu’Adobe propose de reproduire ici.
Il sera ici intéressant de voir si les algorithmes d’Adobe offriront, outre plus de paramétrage, surtout une meilleure qualité de rendu que les algos intégrés par les différents vendeurs de smartphones. Des smartphones dont la petite taille de capteur – par rapport aux boîtiers dédiés – empêche physiquement la production d’un vrai flou naturel.
Le shoot connecté étendu aux derniers boîtiers Sony
IA mis à part, cette nouvelle mouture de Lightroom étend son mode prise de vue connectée (tethering) aux derniers boîtiers hybrides Sony. Enfin derniers, disons les derniers 24×36 mm de masse, les Alpha A7R V et A7 IV. Point d’A7C II, d’A7C R ou d’A9 III. Dans ce domaine, soit Adobe y va moderato cantabile, soit Sony bloque, car le logiciel maison du japonais, Imaging Edge, prend bien en charge le tethering. Gageons que ces boîtiers arriveront plus tard dans l’année – en attendant, surveillez ici la liste officielle de boîtiers pris en charge.
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Sony Alpha 7R V (A7R V)
Prix de lancement 4500 €
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À cette amélioration de connectivité s’ajoute une optimisation du rendu à haute plage dynamique – appelé rendu HDR (high dynamic range). Concrètement, l’entraînement sur des millions d’images a permis à Adobe d’améliorer sa sauce pour la rendre encore plus naturelle.
Les fonctionnalités annoncées ci-dessous sont d’ores et déjà disponibles dans les différentes applications en version finale, à l’exception de la fonction d’effacement génératif qui est limitée à un mode early access. Et, de manière assez étonnante, limitée à l’usage du premier modèle de Firefly (Firefly Image 1 Model) et non de la troisième mouture dont nous vous avons parlé le mois dernier.
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