Google Docs est un logiciel de traitement de texte en ligne. Il a été fondé par l’entreprise du même nom afin de voir le jour au cours de l’année 2006, celui-ci s’intègre désormais à la suite Google Workspace dans laquelle on retrouve des outils de bureautique comme Sheets, Slides, Agenda , Rencontre et autres.

En 2020, la suite Google Workspace qui inclut Google Docs compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Comment utiliser Google Docs ?

Télécharger Google Docs est très facile, c’est pareil pour son utilisation. Son objectif, c’est de vous permettre de créer des documents, il peut donc s’agir de traitement de texte, mais aussi de tableaux, de présentations, de formulaires et de dessins. De ce point de vue là, il se rapproche largement de Microsoft Word avec des fonctionnalités similaires.

Avec Google Docs, vous retrouvez donc des options utiles comme la mise en forme d’un texte avec le changement de la police, de la taille du style ou autre.

Comme Google Docs est un outil qui fonctionne en ligne, vous pouvez créer un document depuis la plateforme directement, mais aussi depuis Google Drive, de façon à l’enregistrer directement sur le service de sauvegarde des données en Cloud. Ainsi, vous recevez à tous vos fichiers dès que vous êtes connecté à l’outil — et ce sur n’importe quel appareil.

L’un des intérêts pertinents de Google Docs, c’est le fait d’avoir la possibilité de partager des documents en toute simplicité avec d’autres utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les options pour ajouter un utilisateur en renseignant son adresse email ou en lui envoyant le lien personnalisé.

Télécharger Google Docs est gratuit si vous l’utilisez dans un cadre personnel, auquel cas vous pouvez l’utiliser sans limites. Si vous choisissez la suite Google Workspace dans un cadre professionnel, vous devez choisir une formule payante pour accéder à tous les outils de l’entreprise. Il existe différentes offres qui prennent la forme d’un abonnement mensuel, les forfaits démarrent à 5,20 euros par mois et par utilisateur pour l’édition Business Starter.

Quelle est la compatibilité de la plateforme ?

Il est possible de télécharger Google Docs sur un smartphone ou une tablette, il faut simplement que l’appareil tourne avec le système d’exploitation Android et iOS.

D’autre part, vous pouvez accéder à Google Docs depuis le service en ligne avec n’importe quel ordinateur doté du navigateur Internet de votre choix, soit Google Chrome ou autre.

Quelles sont les alternatives à Google Docs ?

Google Docs est un excellent outil de traitement de texte en ligne. Le logiciel de dot de fonctionnalités simples et utiles pour la mise en forme de vos documents, mais pas seulement. Au-delà du fait qu’il vous permette de partager des documents avec d’autres utilisateurs, vous retrouvez vos éléments depuis tous vos différents appareils puisque l’intérêt de la plateforme est de fonctionner en ligne. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas retrouver des alternatives, à l’exemple de Microsoft Word.

Si vous ne voulez pas télécharger Google Docs, vous pouvez choisir Microsoft Word. Il faut savoir que vous pouvez télécharger le logiciel depuis Windows et macOS afin d’utiliser celui-ci directement depuis votre ordinateur. Dans le cas où vous prenez cette option, sachez qu’elle est payante. Il faut acheter le logiciel seul ou prendre un abonnement mensuel à la suite complète Microsoft 365. Celle-ci inclut d’autres logiciels de bureautique comme Excel, PowerPoint et autres.

Si vous voulez profiter de Microsoft Word pour remplacer Google Docs, il existe une autre option. En effet, il est possible de prendre Microsoft Office Online, c’est la suite gratuite proposée par l’entreprise. De cette manière, vous accédez à l’outil de traitement de texte via l’application mobile sur Android et iOS ou via le service en ligne accessible depuis n’importe quel navigateur internet. Il s’agit d’une version allégée par rapport à l’application de bureau qui est payante, mais elle fait largement l’affaire.

Que vous choisissiez la version payante ou gratuite de Microsoft Word, les fonctionnalités restent similaires à celles de Google Docs. De cette manière, vous êtes libre de mettre en forme votre texte à l’aide de différents outils ou de partager des documents avec d’autres utilisateurs pour qu’ils puissent visualiser ou modifier le texte.

Dans le cas où vous utilisez Google Docs comme un outil de prise de notes, vous pouvez le remplacer par Evernote. Il s’agit d’une plateforme compatible avec les appareils fonctionnant sous Windows, macOS, Android et iOS grâce à l’application et au service en ligne. Vous avez la possibilité de prendre la version gratuite ou de vous orienter vers un abonnement payant pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *