Tutoriel Votre PC est-il compatible avec les nouveaux jeux ? Voici l’astuce pour le savoir
Publié le 20/09/2024 à 10h40
Partager :
La sortie constante de nouveaux jeux PC de plus en plus exigeants techniquement peut vous faire douter des capacités de votre ordinateur à les faire fonctionner. Si vous n’avez pas envie de passer du temps à réaliser un benchmark manuel, voici l’idée idéale pour gagner du temps.
Les outils qui permettent de reprendre toute une configuration de PC sont légion : vous pouvez compter sur l’outil intégré à Windows 10 ou à Windows 11, mais vous pouvez télécharger aussi un logiciel comme Speccy, par exemple.
Cependant, si vous n’êtes pas un fin connaisseur en composants informatiques, ce qui peut être le cas même si vous jouez sur PC, vous pouvez avoir des doutes quant à la capacité de votre machine à faire fonctionner certains jeux. Sachez qu’il existe un site très utile qui vous permet de le savoir en quelques instants.
Le site ultime pour tester votre configuration de PC
Pour tester la compatibilité de n’importe quel jeu avec votre ordinateur, il vous suffit de vous rendre sur le site Can You RUN It. Ce dernier existe depuis presque aussi longtemps qu’Internet (OK, j’exagère un peu) et il prend en charge plus de 8500 jeux à l’heure actuelle.
Le fonctionnement de Can You RUN It est très simple, mais il implique de télécharger un petit fichier à exécuter sur votre ordinateur pendant la procédure. Une fois que vous êtes sur le site, choisissez le jeu pour lequel vous souhaitez tester votre PC, puis lancez la démarche. Un fichier va se télécharger et vous devez impérativement l’ouvrir. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un programme à installer et vous pouvez supprimer le fichier immédiatement après.
Le détail intéressant dans cette démarche, c’est qu’une fois que vous avez testé votre machine une fois, le site a créé un cookie pour identifier votre ordinateur. Cela vous permet de vérifier la compatibilité du PC avec d’autres jeux sans avoir à refaire le test !
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à visiter le site. Attention cependant : pour avoir accès au maximum d’informations, il est recommandé de désactiver votre bloqueur de publicité.