Développé par l’entreprise américaine Stardock, le logiciel Multiplicity 4 pourrait séduire un large public, aussi bien dans le monde professionnel que chez les particuliers. La promesse est la suivante : contrôler plusieurs ordinateurs depuis un seul clavier et une seule souris. Cela signifie transformer n’importe quel PC Windows que vous avez chez vous en un moniteur externe.
Un système multi-écrans à la maison
De plus en plus d’utilisateurs se retrouvent avec des ordinateurs qui, bien que fonctionnels, n’ont plus les performances nécessaires pour être utilisés comme des machines principales. Au lieu de les laisser prendre la poussière dans un placard, Multiplicity 4 leur offre une seconde vie. Vous pouvez ainsi passer d’un appareil unique à une expérience multi-écrans sans avoir à mettre en place une connexion filaire complexe.
Plusieurs ordinateurs à votre service
Multiplicity 4 permet non seulement de transformer un ordinateur portable ou une tablette Windows en deuxième écran, mais aussi de contrôler plusieurs appareils comme s’ils ne formaient qu’un seul et même système. Le partage de fichiers entre ordinateurs est censé se faire via des actions simples comme le copier-coller ou glisser-déposer. La diffusion de l’audio fonctionnerait également depuis n’importe quelle machine connectée.
crédit photo : Multiplicité 4
Cette solution offre également la possibilité d’optimiser les ressources disponibles en faisant tourner certaines applications sur un ordinateur, tandis que d’autres gourmandes, comme les jeux vidéo, fonctionnant sur le périphérique principal. Vous évitez ainsi de surcharger la mémoire avec des applications telles que Discord, Slack, ou Twitch qui tournent en arrière-plan.
Tarif et essai gratuit
Multiplicity 4 n’est pas un logiciel gratuit, mais son prix reste abordable : comptez environ une trentaine d’euros pour la version de base, qui permet de contrôler jusqu’à 5 appareils avec un seul clavier et une seule souris. Des versions destinées aux utilisateurs professionnels sont également disponibles, offrant des fonctionnalités telles que la gestion centralisée, la prise en charge de l’IPv6, l’enregistrement à distance et le streaming multi-écrans.