Ces derniers temps, les remasters de licences phares de PlayStation pleuvent. Horizon Zero Dawn est le prochain à recevoir ce traitement pour tirer pleinement partie des capacités de la PS5 et de son emblématique manette DualSense, ainsi que du PC. Sept ans après la sortie du jeu original de Guerrilla Games sur PS4 et quatre ans après son portage sur ordinateur, le remaster d’un titre ayant encore de très beaux restes graphiques vaut-il vraiment le coût ? Voici notre avis sur sa version PS5.

Rappelons qu’Horizon Zero Dawn Remastered sortira le 31 octobre simultanément sur PS5 et PC. Dans sa forme traditionnelle, le jeu sera proposé au tarif de 50 euros sur les deux plateformes. Les détenteurs du jeu original sur PS4 et PC via Steam ou l’Epic Games Store (GOG ne semble hélas pas concerné), tant au format physique que numérique, pourront cependant l’obtenir contre la somme plus raisonnable de 10 euros. Dans un cas comme dans l’autre, voici ce qui vous attend dans cette version remasterisée des premières aventures d’Aloy.

Un levage graphique de fort bon Aloy sur Horizon Zero Dawn Remastered

Dans le cas où vous avez raté le Focus bien mis en évidence dans la grotte où commence le périple d’Aloy, un petit rappel de ce qu’est Horizon Zero Dawn est de mise. Après sa franchise FPS phare Killzone, qui appartient a priori aujourd’hui à un passé tristement révolu, le studio néerlandais nous gâtait en 2017 d’une toute nouvelle licence exclusive à PlayStation : Horizon. Il était alors question d’un futur post apocalyptique, où l’humanité est quasiment retournée à l’état sauvage, dans un combat pour sa survie contre d’énormes machines arborant diverses formes animales. Dans cet univers fort original et intrigant, nous incarnons Aloy, une paria au destin visiblement hors du commun et intimement lié aux événements cataclysmiques qui ont mené à ce monde dystopique.

Avec ce premier volet, Guerilla nous proposait donc un jeu d’action-aventure d’excellente facture. Le vaste (trop peut-être ?) monde ouvert d’Horizon Zero Dawn était beau à se damner sur PS4, son histoire nous avons tenu bien en haleine, et son gameplay nerveux mélangeant armes à l’ancienne (arc, fronde, lance, etc. …) et l’utilisation des points stratégiques spécifiques à chaque machine était un véritable plaisir. Avec Horizon Forbidden West sorti en 2022, Guerilla venait encore de parfaire une formule déjà particulièrement solide, inscrivant définitivement Aloy parmi les figures les plus emblématiques de PlayStation.

Dans un tel contexte, sortir un remaster d’Horizon Zero Dawn « seulement » sept ans plus tard n’a pas forcément été vu d’un très bon œil, et plutôt à raison. Bon gré mal gré, c’est le studio Nixxes (qui s’est également occupé des très bons portages PC de Forbidden West, Ghost of Tsushima et God of War Ragnarok), qui s’est attelé à cette remise au goût du jour. Et autant dire qu’il se montre encore largement à la hauteur de la tâche qui lui incombait. Le titre est en effet plus beau que jamais, exploitant pleinement les capacités de la PS5 ou du PC pour nous mettre une claque plus forte encore qu’à sa sortie originale. Plus prosaïquement, Horizon Zero Dawn Remastered permet ainsi au premier opus d’être au même niveau graphique que le somptueux Forbidden West, tant au niveau des textures que des effets de lumière. Cela apporte donc une cohérence visuelle indéniable aux deux jeux, pour une expérience technique parfaitement homogène et de fort bon Aloy.

L’univers original d’Horizon Zero Dawn magnifié par son remaster. © Geralt de Reeves pour Gameblog

De nouvelles options dans la machine ?

Avec son remaster, Horizon Zero Dawn en profite ainsi pour se mettre à la page de la plupart des autres jeux PS5 et leurs équivalents sur PC. Sur la dernière console de Sony, cela se traduit par la présence de trois modes graphiques : Résolution, Équilibré et Performances (que l’on retrouve aussi notamment sur Stellar Blade). Ainsi, les joueurs disposent de plusieurs options pour une expérience relativement sur mesure. Comme son nom l’indique, Résolution va privilégier les graphismes, au détriment des performances (4K/30 FPS), à l’inverse du mode Performances (60 FPS dans une résolution plus basse) éponyme. Le mode Équilibré entend quant à lui proposer un mariage plutôt convaincant des deux (entre 40 et 50 FPS). De notre expérience personnelle, la perte de performances du mode Résolution ne vaut cependant pas le gain graphique qu’il prétend proposer. Même le mode Performances se montre en effet franchement correct, les graphismes n’étant dans cette configuration pas si flous que sur d’autres jeux récents.

La différence visuelle entre les trois modes graphiques est finalement assez peu perceptible. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Dans le doute, nous vous conseillons donc de privilégier le mode Équilibré, qui porte vraiment bien son nom. Sur PC, vous aurez bien sûr droit à un panneau d’options pour jouer à Horizon Zero Dawn Remastered comme vous l’entendez, en fonction de ce que vous permet votre machine. Le remaster se cale d’ailleurs à ce niveau sur ce que propose la version PC de Forbidden West, sortie en mars dernier. Il convient de noter que, dans l’exercice de ce test sur notre TV 4K, les modes Performances et Équilibré ont engendré d’importants problèmes d’affichage rendant l’expérience totalement injouable. Problèmes que nous n’avons pas retrouvés sur notre écran PC en guise d’option de secours. Les images illustrant le test de cette version PS5 d’Horizon Zero Dawn Remastered sont donc rendues en 1440p, et non en 4K, et pourraient ne pas pleinement illustrer le travail légitimement énorme et plaisant à l’œil abandonné par Nixxes sur l’aspect graphique. du remaster.

Les combats gagnent en intensité grâce à de plus beaux graphismes et une meilleure fluidité. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Outre ce problème visiblement lié à notre matériel, nous n’avons pas remarqué de bugs ou autres soucis d’instabilité particulièrement flagrants, fort heureusement. N’attendez cependant pas de grandes évolutions autres que graphiques sur Horizon Zero Dawn Remastered. Certes, la manette DualSense y est entièrement supportée, notamment s’agissant du retour haptique et des gâchettes adaptatives pour de meilleures sensations de tir. Mais c’est là bien les seules nouveautés de type « qualité de vie » à rapporter. L’homogénéité entre Zero Dawn et Forbidden West avec ce remaster s’arrête ainsi malheureusement à un aspect purement graphique. À noter par ailleurs que l’ensemble des cinématiques et dialogues du jeu et son DLC ont été réenregistrés, une fois encore dans un souci d’homogénéité visuelle. Le gameplay du premier opus n’a quant à lui malheureusement pas évolué d’un iota. On peut également pinailler sur le fait que les animations d’Aloy lors de l’exploration du monde ouvert n’étaient pas profitées du remaster pour être moins « rigides ». Un tir à l’arc légèrement manqué au niveau des nouveautés, en somme.

On saluera l’effort d’avoir réenregistré tous les dialogues et cinématiques du jeu. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Un Remaster qui vaut son pesant de métal ?

Avec tous ces éléments en tête, reste enfin à déterminer si le proverbial jeu en vaut la chandelle. Au tarif de 10 euros pour les détenteurs du titre original sur PS4, nous serions sûrs tentés de répondre par l’affirmative, à condition bien d’avoir aimé ce qu’il proposait. Sur PC, le choix peut être nuancé, son portage sorti en 2020 étant encore largement au niveau de titres plus récents, d’un point de vue purement graphique. Enfin, celles et ceux n’ayant jamais joué à Horizon Zero Dawn pourront sourire des dents à l’idée de débourser 50 euros pour un jeu « simplement » aussi beau que Forbidden West, mais sans les très appréciables nouveautés de gameplay qui vont avec. Dans ce dernier cas de figure, cela dépendra donc de votre sensibilité et de votre amour pour Aloy, un personnage que de beaucoup ont à raison grandement apprécié grâce à son interprétation impeccable en VO par la pétillante Ashly Burch, mais peut-être un peu trop bavarde dans tout ce qu’elle entreprend.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *