Une panne informatique mondiale, liée à Microsoft et au logiciel de sécurité Crowdstrike, a frappé de très nombreux services ce vendredi. La correction du bug à pris du temps et le temps des explications est venu.

19/07/24 – 21:44 – Les excuses du PDG de CrowdStrike

« Nous sommes profondément désolés pour l’impact que nous avons causé aux clients, aux voyageurs, à toute personne affectée par ce problème, y compris nos entreprises », a déclaré le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, sur NBC. « Nous savons quel est le problème et nous nous efforçons d’y remédier », a-t-il ajouté. Selon lui, le système a reçu une mise à jour et celle-ci contient un bug qui causait un problème au système d’exploitation Windows de Microsoft.

19/07/24 – 20:31 – Un correctif lent à mettre en place

Le correctif en cours de déploiement sur les machines Windows pourrait bien être plus compliqué à installer que prévu. Ce dernier nécessite actuellement d’être connecté à internet et de pouvoir accéder à son ordinateur. Malheureusement, de nombreux utilisateurs disposent encore d’une machine incapable de démarrer.

19/07/24 – 19:37 – Que faire si mon ordinateur d’entreprise refuse de démarrer ?

Votre ordinateur de travail affiche un écran bleu d’erreur au démarrage ? Comme beaucoup d’autres utilisateurs, vous êtes touchés par la panne qui affecte en ce moment les équipements de Microsoft.

Sur ses réseaux sociaux et son blog officiel, la firme conseille aux utilisateurs de démarrer leur machine en mode « sans échec » et de supprimer le pilote « c-00000291*.sys ». Si votre ordinateur dépend d’une entreprise, il y a cependant de fortes chances que vous ne puissiez pas avoir les droits d’une telle manipulation.

Il convient donc de vous adresser à votre administrateur réseau pour qu’il fasse, de lui-même, la manipulation, ou vous en donne les droits sur votre machine.

19/07/24 – 18:21 – Les systèmes informatiques de Paris 2024 fonctionnent à nouveau

Après plusieurs heures de panne, les systèmes informatiques de Paris 2024 fonctionnent à nouveau normalement. Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris veillent à ce que « toutes les activités de Paris 2024 aient repris normalement à la suite de la panne mondiale qui avait temporairement affecté un nombre limité d’activités informatiques ».

19/07/24 – 16:56 – L’affichage de la Bourse de Londres est toujours hors service

Si la cotation des entreprises inscrites à la Bourse de Londres n’est pas impactée par la panne de Microsoft et CrowdStrike, ce n’est malheureusement pas le cas de leur affichage. Selon l’AFP et BFM Bourse, l’une des filiales du London Stock Exchange Group (LSEG), a connu une interruption de service qui impacte encore toujours ses services à l’heure actuelle.

19/07/24 – 16:36 – Microsoft continue ses recherches sur les derniers produits et services toujours impactés

La panne semble désormais passée. Microsoft indique cependant que ses ingénieurs continuent d’investiguer sur les quelques équipements et services qui sont réellement toujours concernés par la panne récente.

Nous continuons à résoudre l’impact résiduel
et surveiller les applications et services Microsoft 365 pendant leur récupération complète. Plus de détails peuvent être trouvés dans le centre d’administration sous MO821132 et sur
https://t.co/uFnnN6T3jN

– Statut Microsoft 365 (@MSFT365Status) 19 juillet 2024

19/07/24 – 16:21 – Bouygues Telecom annonce un retour à la normale de son service client

Sujet à de nombreux dysfonctionnements depuis plusieurs heures, le service client de Bouygues Telecom semble désormais repartir petit à petit.

(???? Info) Grâce au travail des équipes, le Service clients de Bouygues Telecom est de nouveau accessible ! Nous sommes désolés de cet incident et sommes à votre écoute ???? #OnEstFaitPourEtreEnsemble

— Bouygues Télécom (@bouyguestelecom) 19 juillet 2024

19/07/24 – 15:57 – Une vente nuit pour Microsoft

Outre la panne qui touche actuellement ses équipements, Microsoft ne passe pas une très bonne journée. En seulement quelques heures, l’entreprise est sous le feu des critiques et attaques pour de multiples raisons avec notamment :

La panne met hors service le Xbox Live, son réseau de jeux en ligne. La FTC (Federal Trade Commission) conclut que le nouveau Xbox Game Pass de Microsoft est anticoncurrentiel et sous le coup d’actions en justice. L’annulation de la série Halo, plébiscitée et approuvée par Microsoft.

19/07/24 – 15:34 – Microsoft annonce que plusieurs répétitions peuvent être nécessaires

Sur son blog officiel, Microsoft prévient ses utilisateurs que la dernière mise à jour a été retirée par CrowdStrike ». L’entreprise prévient cependant que plusieurs révisions peuvent être nécessaires pour un retour à la normale.

19/07/24 – 15:16 – Transavia annonce des remboursements à venir

Plusieurs vols et correspondances ont été gravement touchés ces dernières heures en raison de la panne globale. La compagnie Transavia vient d’annoncer sur X (formellement Twitter) que des remboursements seront prévus pour les passagers concernés par des annulations de vols.

19/07/24 – 14:58 – Que faire si mon ordinateur d’entreprise refuse de démarrer ?

Votre ordinateur de travail affiche un écran bleu d’erreur au démarrage ? Comme beaucoup d’autres utilisateurs, vous êtes touchés par la panne qui affecte en ce moment les équipements de Microsoft.

Sur ses réseaux sociaux et son blog officiel, la firme conseille aux utilisateurs de démarrer leur machine en mode « sans échec » et de supprimer le pilote « c-00000291*.sys ». Si votre ordinateur dépend d’une entreprise, il y a cependant de fortes chances que vous ne puissiez pas avoir les droits d’une telle manipulation.

Il convient donc de vous adresser à votre administrateur réseau pour qu’il fasse, de lui-même, la manipulation, ou vous en donne les droits sur votre machine.

19/07/24 – 14:37 – L’aéroport de Zunich peut à nouveau faire atterrir des avions

Alors que de nombreux services de l’aéroport de Zurich sont à l’arrêt depuis ce matin, le réseau social de ce dernier indique que la situation est revenue à la normale. Les avions peuvent de nouveaux atterrir dans le plus grand aéroport de Suisse.

19/07/24 – 14:15 – La panne mondiale déjà relayée sur Wikipédia

La panne mondiale de Microsoft n’est pas encore totalement réglée qu’elle dispose déjà d’une page Wikipédia dédiée ! Vous y retrouverez notamment une explication globale de la journée, mais qui sera sûrement enrichie dans les heures à venir.

19/07/24 – 14:01 – Air France annonce des opérations « proches de la normale »

Malgré la panne informatique, les aéroports et compagnies françaises semblent épargnées. Air France annonce que ses opérations restent proches de la normale, et que seuls certains vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés. Les autres vols partent et arrivent normalement mais des retards ne sont pas à exclure.

19/07/24 – 13:50 – TF1 affecté par la panne, mais les services fonctionnent normalement

De nombreuses entreprises et services ont été touchés par la panne de Microsoft. TF1 indique cependant que sa diffusion reprend normalement et que la panne n’impacte pas le service de TF1+, son service de vidéos en ligne.





Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *