Dans Montezuma’s Revenge, on incarne un chasseur de trésors nommé Panama Joe, dont l’objectif est de trouver un ancien trésor caché dans des catacombes par des guerriers aztèques. Si la licence vous parle, c’est parce que « Montezuma » a fait l’objet de nombreux jeux, sur PC, sur PS Vita, sur Nintendo DS… Mais c’est de la déclinaison Atari dont il s’agit aujourd’hui , avec une histoire narrée par notre aventurier à nous : Turk182.

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES , sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’œil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».

Pas Indiana Jones, pas Jack Colton, pas Allan Quatermain non plus…

Salut les vieux ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas revu mon ami Rodolphe et son Atari 800XL. Notre dernier épisode remontait au jour où il me montra Drop Zone sur cette belle machine.
Par hasard, il se trouvait, en ce mercredi matin, à mes côtés en cours de biologie orchestré par l’éminent professeur Mr Favet.

© Turk182

Le cours n’était pas très intéressant étant donné qu’un groupe d’élèves, dont nous ne faisions pas partie, était en train de lire leur exposé sur la vie des fourmis dans leur fourmilière. Notre attention se dévia assez vite du sujet et Rodolphe a commencé à me parler d’un de ses nouveaux jeux appelés Montezuma’s Revenge. J’avais hâte de le découvrir.

Une fois les cours terminés, je pris mon BMX et suivis Rodolphe jusqu’à chez lui. Il m’invita à passer dans sa chambre où trônait sur son bureau le magnifique Atari 800XL. J’adorais cette machine même si mes envies penchaient plutôt pour un Commodore 64.

© Turk182

Une fois le jeu chargé, Rodolphe me laissa commencer en m’expliquant essentiellement les quelques mouvements à savoir. Fondamentalement, bougez dans les quatre directions et sautez avec le bouton de tir.

Montezuma’s Revenge est l’un des premiers jeux de plateforme du genre. Celui-ci est appelé aujourd’hui Metroidvania (façon Disney Illusion Island finalement) qui est un sous-genre de jeux vidéo d’action-aventure. En gros, vous vous baladez de tableaux en tableaux afin de ramasser le plus de trésors possibles en résolvant quelques énigmes au passage.

© Turk182

Les graphismes sont assez sommaires, mais se combinent bien avec l’ambiance du jeu. Le but est donc de trouver la salle aux trésors en explorant toutes les pièces qui vous sont proposées. Pour cela il vous faut vous servir des échelles afin d’éviter de vous vautrer bêtement contre le sol et ainsi perdre rapidement vos vies, comme je le faisais allégrement dans les premières minutes du jeu.

Certaines portes fermées vous bloquent l’accès à d’autres niveaux, il est donc fortement recommandé d’en rechercher les clés afin de progresser. Mais tout n’est pas aussi simple, des monstres essaient d’empêcher votre progression comme, par exemple, les têtes de mort qu’il vous faut esquiver en les sautant ou en ramassant une épée afin de les détruire.

© Turk182

Montezuma’s Revenge me plaisait bien, grâce à l’aide de Rodolphe et en se relayant dans les passages difficiles nous avancions très rapidement et le jeu devait de plus en plus intéressant.

Malheureusement pour moi, je ne pus en voir la fin car il fallait que je rentre chez moi, mais dans ce genre de jeu, arriver à la fin était rarement ce qui importait, l’important c’est que nous avions vraiment passé un excellent après-midi à ramasser des trésors et à faire du score. C’était aussi ça les années 80…



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