WordPress est un logiciel de gestion de contenu. Il porte également le nom de CMS (Content Management System), car il permet aux utilisateurs de gérer des contenus et de les publier en toute simplicité. Avec celui-ci, vous pouvez donc créer des sites internet assez facilement, que ce soit des sites vitrine pour une entreprise, des sites de ventes en ligne, des portfolios ou encore des blogs.

Initialement, WordPress est né d’un autre projet, le logiciel b2 développé par Michel Valdrighi en 2001. Quelques années plus tard, deux développeurs corrigent les bugs et ajoutent des fonctionnalités, puis la première version de WordPress voit le jour en 2003.

En 2022, plus de 43 % des sites internet du monde entier sont réalisés avec WordPress. Si sur compte seulement les sites réalisés à partir d’un CMS, celui-ci va encore plus loin avec plus de 65 % des parts de marché, ce qui le place numéro 1 devant tous ses concurrents.

Fonctionnement de WordPress

Télécharger WordPress reste assez simple. Si vous souhaitez utiliser toutes ses fonctionnalités, c’est WordPress.org qu’il faut installer directement sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous avez besoin de suivre quelques pré-requis qui mènent à son installation complète, elles sont nécessaires et indispensables au bon fonctionnement de votre site.

En effet, vous devez installer WordPress sur votre ordinateur puis prendre un hébergement qui fonctionne avec le langage PHP. Pour information, OVH se démarque très largement en France et dans le monde pour sa simplicité d’utilisation. De la même façon, vous devez également choisir un hébergement qui fonctionne avec une base de données MySQL. Si ces étapes peuvent sembler complexes, elles restent assez rapides et accessibles au plus grand nombre. De plus, il existe une grande communauté derrière le CMS, si bien que la documentation au sujet de cette procédure est vaste et qu’il existe de nombreux tutoriels.

Dès que vous avez téléchargé WordPress et suivi toutes les étapes pour l’hébergement et la base de données, vous pouvez commencer à personnaliser votre site web. Il est possible de commencer en sélectionnant un thème, le CMS en propose lui-même, mais il en existe des milliers en ligne — certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Vous pouvez les choisir selon la thématique de votre site web afin de donner un style à ce dernier.

Sinon, WordPress est doté de nombreux outils de personnalisation qui sont accessibles au plus grand nombre. Cela évite aux utilisateurs d’avoir des compétences en développement web, mais chacun peut quand même personnaliser son contenu à différents niveaux (couleur, police, etc). Ensuite, vous avez accès à une barre latérale qui vous permet de retrouver vos pages, vos articles et autres.

WordPress est un outil collaboratif, ce qui veut dire que vous n’avez qu’à créer d’autres comptes pour que d’autres utilisateurs puissent se connecter en même temps afin de travailler sur un projet. Ainsi, chacun peut travailler à la rédaction d’articles ou d’autres sans être dérangé. Pour ce faire, vous pouvez même créer des niveaux afin que certains puissent, par exemple, afficher des articles quand ils le veulent alors que d’autres sont soumis à la relecture.

D’autre part, WordPress permet également d’installer des plugins. Certains d’entre eux sont très populaires, à l’exemple du plugin gratuit Contact Form 7 qui vous offre la possibilité de mettre en place facilement un formulaire de contact sur votre site internet. Vous n’avez qu’à l’installer puis l’activer afin que les utilisateurs qui visitent votre site puissent vous contacter.

Ce qu’il faut retenir de WordPress, c’est qu’il est la référence des CMS sur le marché. Il permet de créer de simples blogs ou sites vitrine composés d’une seule page, mais aussi des sites beaucoup plus complexes qui ont besoin de travailler leur référencement ou de s’appuyer sur de nombreux collaborateurs qui travaillent en même temps.

Malgré ses fonctionnalités avancées, WordPress reste toujours assez léger pour que vous puissiez travailler à une ou plusieurs personnes depuis le back office sans que celui-ci ralentisse, c’est aussi à prendre en compte dans le choix d’un CMS.

Compatibilité

Il est possible de télécharger WordPress et de l’installer sur l’ordinateur de votre choix, il suffit que votre appareil tourne sous Windows, macOS ou Linux.

D’autre part, il existe également une application mobile pour WordPress, elle est compatible avec Android et iOS.

Prix

Vous pouvez télécharger WordPress gratuitement, car il s’agit d’un projet gratuit, sans publicité et open source. Toute son installation est gratuite, vous pouvez ensuite ajouter des thèmes ou des plugins payants, mais les fonctionnalités gratuites font déjà largement l’affaire.

Alternatives à WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, nous l’avons dit, il rafle plus de 65 % des parts de marché dans le monde tout en permettant aux utilisateurs de créer le site web de leur choix au travers d’une multitude de fonctionnalités. Cependant, il existe aussi des alternatives à ce logiciel de contenu.

Plutôt que de télécharger WordPress, vous pouvez choisir Wix. Il ne s’agit pas véritablement d’un CMS, mais d’une plateforme de type SaaS qui offre également la possibilité de créer des sites web, celle-ci est aussi très populaire auprès du grand public parce qu’elle reste très simple à utiliser.

Comme WordPress, Wix vous permet de créer un site web dans des domaines assez variés, allant d’un simple portfolio à un site un peu plus complexe. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs centaines de modèles professionnels qui sont gratuits. Celui-ci s’utilise depuis un navigateur web sur le système d’exploitation de votre choix, il est également gratuit.

Sinon, vous pouvez aussi choisir Joomla au lieu de WordPress ou Wix. Il s’agit d’un CMS très utilisé dans le monde, celui-ci est également open source et gratuit, il repose sur PHP et la célèbre base de données MySQL. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on retrouve la possibilité de mettre en place un blog ou un site professionnel avec des outils comme des sondages, des flux RSS ou autres.

Pour terminer, la dernière alternative à WordPress est Drupal. Il s’agit également d’un CMS écrit en PHP qui permet d’accéder à la création et à la gestion de sites web. Gratuit et open source, il offre un bon niveau de personnalisation des contenus et des pages tandis que sa prise en main reste assez efficace, ce qui le rend agréable à utiliser.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *