Rufus est un logiciel utilisateur dont le mais est de formater et de créer des médias USB démarrables. Cela peut concerner des clés USB, mémoire flash et autres. Développé par Pete Batard d’Akeo Consulting à titre personnel, cet outil open source a vu le jour en 2011. Pour l’anecdote, son nom est l’acronyme de Reliable USB Formatting Utility with Source. Aujourd’hui, c’est une référence dans le monde et il est plus utilisé que jamais. Rufus a d’ailleurs fait la Une de l’actualité fin 2024 quand il propose aux utilisateurs avec des machines sous Windows plus anciennes d’accéder à Windows 11 en bloquant certaines restrictions de Microsoft.

Fonctionnement de Rufus

De base, l’objectif de Rufus était de remplacer l’outil HP USB Disk Storage Format Tool for Windows qui gérait la création de clés USB démarrables sous DOS. Ainsi, sa première version datée de 2011 prenait en charge uniquement le support de MS-DOS. Au fil des années, l’outil a eu droit à plusieurs mises à jour qui lui permettent de proposer plusieurs supports comme FreeDOS et Windows To Go. Par ailleurs, l’utilitaire est en mesure de détecter automatiquement les supports de stockage externes mais aussi un grand nombre de fichiers images.

Télécharger Rufus vous donne la possibilité d’accéder à plusieurs fonctionnalités utiles, justement parce qu’il vous donne les moyens de créer un périphérique Bootable. Ce dernier peut prendre différentes formes comme une clé USB ou un disque dur. En tant que tel, l’objet donne la possibilité d’installer un système d’exploitation (comme Windows 11) sur votre ordinateur ou d’en réinstaller un en cas de problème. De la même façon, il peut aussi servir à redémarrer un ordinateur qui ne fonctionne plus ou assurer le lancement d’un autre système sans que vous ayez besoin d’installer celui-ci.

Dans ses usages les plus classiques, Rufus sert par exemple à créer une clé USB pour travailler sur une machine qui n’a pas de système d’exploitation installé. Vous pouvez facilement en installer un sur l’ordinateur concerné afin de l’utiliser pour travailler par la suite.

Si l’utilisation et le téléchargement de Rufus ou de tout autre logiciel ayant des spécificités similaires peuvent sembler complexes, pas de panique. En effet, l’utilitaire s’appuie sur une interface assez simple. Ainsi, celle-ci se base sur 3 catégories séparées : elles sont dédiées aux options de périphérique, aux options de formatage et aux statuts. En plus, on retrouve quatre boutons qui vous permettent d’accéder à des options simples.

En cliquant sur ces boutons depuis l’interface de Rufus, vous avez la possibilité de changer la langue du logiciel mais aussi d’afficher des informations sur le logiciel, de modifier les paramètres des mises à jour à venir ou encore de voir puis d’ enregistrer les logs.

Si vous voulez créer une clé USB d’installation de Windows 10, pensez bien à vérifier que votre périphérique ne contient aucune donnée avant le lancement de la procédure car tous les fichiers sont automatiquement supprimés lors de la procédure. Lorsque vous connectez celle-ci à l’ordinateur et que vous lancez le logiciel, ce dernier détecte sa présence. Après cela, il suffit de sélectionner le fichier ISO Windows dans la sélection, de configurer la partition puis d’ajouter les systèmes de fichiers. Ensuite, vous n’avez plus qu’à confirmer la création.

Parmi les autres avantages de Rufus, l’utilitaire a aussi le mérite d’être rapide parce qu’il reste très léger. En effet, le logiciel se vante d’être deux fois plus rapide que d’autres solutions disponibles comme UNetbootin, Universal USB Installer ou Windows 7 USB pour créer un support d’installation USB à partir d’une image ISO Windows 7. Il en va de même pour la création de médias USB démarrables Linux.

Rufus est traduit dans une très large gamme de langues, dont le français et l’anglais. En parallèle, on rappelle qu’il est portable, ce qui veut dire que vous pouvez le télécharger et l’utiliser sans installation préalable. Pour ce qui est de la sécurité, Rufus n’inclut pas de publicité ou de logiciels groupés. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des risques qui pourraient entraîner la présence éventuelle d’éléments malveillants si vous téléchargez le logiciel depuis notre lien.

Compatibilité

Vous pouvez télécharger Rufus depuis un ordinateur à condition qu’il soit équipé de Windows 7, 8, 10 ou 11 en versions 32 ou 64 bits. Le logiciel n’est pas compatible avec macOS ou avec Linux. Il n’est bien évidemment pas plus disponible sur iOS, ni Android.

Prix

Il est possible de télécharger Rufus et de l’utiliser sans aucune limite, tout simplement parce qu’il s’agit d’un utilitaire gratuit. Vous n’avez ainsi pas d’abonnement mensuel ni d’achat à faire pour en profiter.

Alternatives à Rufus

Rufus est un excellent logiciel utilitaire dans sa catégorie car il mêle efficacité, rapidité et gratuité. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser cet utilitaire pour arriver au même mais, tout simplement parce que d’autres outils proposent des fonctionnalités équivalentes.

Si vous ne voulez pas télécharger Rufus, vous pouvez lui préférer UNetbootin. Ce logiciel est gratuit et open source, mais il a aussi le mérite d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation, soit Windows, Mac et Linux. Avec cet outil, vous pouvez également créer un périphérique de démarrage USB depuis une image disque du système d’exploitation. Parmi ses qualités, on apprécie le fait qu’il ne nécessite pas d’installation, vous pouvez l’utiliser directement. De la même façon, il n’a pas besoin d’un DVD ou d’un CD d’installation.

Parmi les autres alternatives à Rufus, on retrouve également YUMI (Your Universal Multiboot Installer). Ce logiciel est gratuit et disponible sur Windows ainsi que Linux. Avec celui-ci, vous pouvez facilement créer une clé USB dotée de plusieurs systèmes d’exploitation, mais aussi de partitionnements ou de logiciels antivirus. Il prend en charge une bonne partie des distributions Linux Ubuntu, Debian, Fedora… qui peuvent ensuite être exécutées.

D’autre part, vous pouvez aussi choisir UltraISO plutôt que Rufus. Ce logiciel de gestion et de création d’images disque est gratuit, il est compatible avec Windows uniquement. Parmi ses points forts, on retrouve le fait qu’il est capable de fonctionner à partir d’un support optique comme le CD ou le DVD, mais aussi depuis un répertoire de votre disque dur. En plus, vous pouvez copier une partie d’un fichier ISO seulement et non la totalité. Celui-ci prend en charge plusieurs formats, à l’exemple des fichiers ISO, mais aussi de BIN, CDD et bien d’autres.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *