Si vous téléchargez Minecraft, vous allez pouvoir jouer au plus grand jeu de construction au monde. Créé par Markus « Notch » Persson et développé ensuite par Mojang Studios, c’est un jeu de création mêlant action et réflexion dans un environnement pixelisé en 3D qui vous permet de construire tout ce qu’il vous plaît au sein d’un univers cubique. . Vous y explorerez des mondes créés aléatoirement et y construirez des mondes tout aussi étonnants qu’uniques.
Entièrement gratuit, il est téléchargeable sur PC et se décline également sous forme de jeu pour les consoles PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series X/S, Nintendo (Switch, Wii U, New 3DS) et d’application iOS et Android . Minecraft est partout pour le plus grand bonheur de ses joueurs. En 2024, elle posséderait pas moins de 166 millions de joueurs actifs. Pour vous donner une idée de l’ampleur du succès, en 2023, le record de 25 millions de joueurs sur une seule journée a été franchi.
Description
Télécharger Minecraft vous permet d’entrer dans un monde complètement dédié à la construction dans lequel vous allez pouvoir totalement laisser cours à votre imagination. Il vous plonge dans un univers créé de manière procédurale, composé de cubes, représentant différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, de la lave ou des minéraux. Habité par des animaux ou des monstres tels que des vaches, des moutons, des zombies et des squelettes, vous allez devoir vous effrayer un chemin et collecter des ressources pour survivre et réaliser des constructions à travers une carte qui n’a pas de limite.
Votre personnage est représenté sous la forme d’un skin et vous allez pouvoir choisir son apparence parmi les sept choix proposés. Vous disposez d’une jauge de santé et de vie (20 points chacun), ainsi que d’une vue à la première personne, que vous pouvez faire passer en deuxième personne et troisième personne via les options. Vous aurez à votre disposition un inventaire de 27 caisses, chacune pouvant contenir jusqu’à 64 objets d’un même type. Vos objets se fabriquent à partir de votre inventaire via une grille de fabrication de deux caisses sur deux, mais peuvent également être récupérés au cours de votre aventure à l’aide de votre pioche. Il existe plus de 300 types de blocs différents, ce qui offre une grande richesse au jeu. À vous ensuite de vivre votre aventure comme bon vous semble.
Les différents modes de jeu
En sélectionnant de télécharger Minecraft, sachez que vous entrez dans un jeu de type bac à sable. Tout ceci vous ouvre des possibilités quasi-infinies, du fait de pouvoir créer toutes sortes de structures et de décors tels sur des cartes qui n’ont pas de fin. Pour cela, plusieurs modes de jeu sont disponibles : Le mode Créatif, le mode Survie et le mode Aventure.
Le mode Créatif est celui de la construction. En effet, c’est dans celui-ci que vous disposez de la quasi-intégralité des blocs et autres objets du jeu. Vous trouverez au sein de votre inventaire, des objets en quantité illimitée et rangée par catégorie. Vous êtes libre de détruire et de construire tout ce qui vous passe par la tête (châteaux, routes, immeubles, passerelles, fontaines d’eau, etc.) sans avoir à vous de gérer votre santé et votre faim. Il s’agit ici de vous faire plaisir et de vous amuser du moment que vous êtes créatifs. Certains y reproduisent des villes entières, des monuments ou des lieux emblématiques.
Le mode Survie est un mode de jeu de Minecraft dans lequel vous allez devoir collecter des ressources, bâtir des structures, combattre des monstres, gérer votre faim et explorer le monde pour survivre et prospérer, en solo ou en multijoueur. Vous avez le choix entre le mode de difficulté « Paisible », où les contraintes sont minimales, ou le mode « Hardcore », doit lequel vous devrez être particulièrement vigilant, sachant que vous n’avez qu’une vie et que la difficulté est bloquée. en difficile. Les ressources vous permettront de vous protéger et de fabriquer des armes pour vous défendre. La chasse vous aidera à ne pas nourrir de faim, tout comme le fait de cultiver des légumes. Le but de ce mode, qui ne vous empêche en rien de continuer l’aventure, est de tuer l’Enderdragon, qui se cache dans une autre dimension.
Enfin, le mode Aventure, est un mode de jeu principalement conçu pour les cartes créées par les joueurs, limitant une partie du gameplay habituel. C’est un mode semblable au mode survie, mais où il est impossible de modifier la carte. Le jeu prend toute sa dimension en mode multijoueurs, car les constructions deviennent collaboratives et créatives. Mais attention, vous ne pourrez casser de blocs qu’avec certains objets et dans certaines exceptions.
Alors, si vous aussi, vous avez envie de vivre une aventure hors du commun, n’attendez pas plus et venez télécharger Minecraft afin de rejoindre dès à présent les millions de joueurs déjà conquis. Racheté en 2014 par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars, le jeu a depuis pulvérisé les records. La version chinoise de Minecraft a d’ailleurs plus de 700 millions de joueurs.
Les alternatives à Minecraft
Si vous ne souhaitez pas télécharger Minecraft, sachez qu’il existe bien d’autres jeux sur le marché vous permettant d’évoluer dans un monde ouvert à commencer par Roblox. Jeu vidéo free-to-play, celui-ci est destiné principalement aux enfants et aux adolescents. Propulsé au sein d’un univers virtuel, il vous permet de créer, de partager des expériences avec vos amis et d’être tout ce que vous pouvez imaginer. Roblox héberge une bibliothèque en constante expansion de mondes et d’expériences créées par la communauté. Il existe de nombreux types de jeux populaires : parcours d’obstacles, tycoons, simulations de tir, escape games, et bien d’autres encore. Vous y trouverez toujours un jeu inédit et captivant auquel jouer.
Dans un autre style, vous avez également Terraria. Propulsé au cœur d’un monde féérique dans lequel vous croiserez des licornes, des chevaliers et des squelettes qui veulent tous votre mort. Explorez les étendues souterraines, recherchez des adversaires toujours plus puissants pour mettre vos talents de combattant à l’épreuve ou bâtissez votre propre ville. Des forêts luxuriantes aux déserts arides en passant par les donjons, le monde souterrain, et même la Corruption terrifiante, un monde entier vous attend. Il est par ailleurs possible de partager l’aventure avec sept autres joueurs, pour une expérience multijoueurs grisante.
En 2024, il y a enfin un dernier jeu qui connaît un succès fulgurant : Palworld. C’est un jeu qui est une sorte de dérivé de Pokémon et qui a atteint 20 millions de joueurs quelques jours après son lancement. Il s’agit là aussi de créer tout un environnement sur une carte pour se protéger et conquérir le monde.