Teams est un logiciel de visioconférence et de messagerie instantanée qui est édité par le géant américain Microsoft. S’il s’utilise aussi bien dans un cadre personnel ou professionnel, son usage reste tout de même largement plébiscité par les entreprises pour ses nombreuses qualités. L’application se place comme un concurrent direct de Zoom, de Google Meet et dans une moindre mesure de Slack.

La première version a été lancée en novembre 2016 et elle a été suivie de nombreuses mises à jour pour répondre à un développement exponentiel du télétravail. En 2023, elle revendique plus de 270 millions d’utilisateurs dans le monde. La pandémie a été un accélérateur pour le service qui s’est développé de façon fulgurante au début des années 2020. Le soufflet est quelque peu retombé par la suite, et Microsoft a décidé de sortir Teams de sa suite Office face aux accusations de l’ antitrust européen.

Pour télécharger Microsoft Teams, il y a plusieurs options – gratuites ou payantes. L’application s’accompagne d’une offre gratuite qui est logiquement limitée (mais qui suffit largement dans la majeure partie des cas – surtout pour les particuliers) mais aussi de versions payantes pour les entreprises. Ainsi, vous pouvez prendre un abonnement au service pour avoir droit à toutes ses fonctionnalités. Selon vos besoins, le coût des abonnements varie.

Pendant longtemps, Teams était également accessible via la suite Microsoft 365 qui regroupe Excel, Word ou PowerPoint. Cependant, les contraintes de l’Union Européenne ont finalement fait changer d’avis et Microsoft Teams n’appartient donc plus à ce bundle. Il faut donc obligatoirement le prendre de façon séparée.

Fonctionnement de Microsoft Teams

Si Microsoft Teams est aussi populaire, c’est parce que le service permet une tâche de choix pour les particuliers et les pros. La plus utilisée des fonctionnalités est la visioconférence qui permet de réaliser des réunions avec la vidéo. Selon la formule, vous pouvez inclure jusqu’à 100 ou 300 personnes pendant une durée limitée – ou non. À cela, on retrouve des options pour réaliser des partages d’écran, flouter l’arrière-plan ou d’afficher autre chose.

Chaque réunion sur Teams est accessible via un lien fourni par celui qui crée la réunion en visioconférence, ce qui permet à tous les utilisateurs de se connecter rapidement en provoquant les personnes qui ne sont pas les bienvenues. Par défaut, sur l’écran principal, l’application affiche 9 personnes en vidéo, le tri se fait selon l’activation des webcams et l’utilisateur en train de prendre la parole.

En parallèle, télécharger Microsoft Teams vous permet de profiter d’une messagerie instantanée très pratique pour partager des contenus lors d’une réunion. Il est facile d’échanger par écrit ou de partager des documents pendant une réunion en vidéo. Vous pouvez également profiter des notifications pour identifier certaines personnes ou certains membres d’une équipe en particulier.

Pour protéger les conversations, le logiciel Teams est sécurisé et chiffré. Vous pouvez également créer une réunion et faire patienter les utilisateurs dans une salle d’attente afin de valider leur entrée individuellement dans la réunion, cela peut éviter le bombardement de Zoom (personnes indésirables). Télécharger Teams, c’est la garantie d’avoir un service de visioconférence abouti, intuitif et sécurisé.

Compatibilité sur service

Vous pouvez télécharger Microsoft Teams sur presque tous les appareils électroniques. En effet, le logiciel est compatible avec tous les systèmes d’exploitation des ordinateurs – que ce soit Windows, macOS ou Linux. Il se décline également en application mobile pour Android 4.4 et iOS 10.0 ou toutes les versions plus récentes. D’un appareil à l’autre, vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants.

Vous pouvez également utiliser Microsoft Teams sur certains navigateurs comme Google Chrome, Safari, Firefox ou Microsoft Edge. Le mieux reste quand même d’installer l’application sur ordinateur ou sur mobile pour à toutes les fonctionnalités. Lorsque vous cliquez sur un lien Teams, une popup s’affiche et vous propose de l’ouvrir via une application séparée ou directement dans le navigateur.

Prix

Il est possible de télécharger Microsoft Teams et de profiter d’une version gratuite ou de versions payantes. Vous avez le choix entre 3 abonnements payants, le premier se destinant à un utilisateur personnel ou aux freelances, par exemple. Les autres offres incluant Microsoft Teams, plus premium, sont parfaites pour une utilisation sans limite en entreprise, PME/TPE/ETI ou plus gros.

Ci-dessous, le détail des quatre formules disponibles chez Teams :

Microsoft Teams Gratuit

0 euro par mois et par utilisateur 100 participants au maximum par Durée maximale de la réunion : 60 minutes 5 Go d’espace de stockage en ligne par utilisateur Support web et téléphonique 24 h/24 7 j/7

Les essentiels de Microsoft Teams

3,70 euros par mois et par utilisateur 300 participants au maximum par réunion Durée maximale des réunions : 30 heures 10 Go d’espace de stockage en ligne par utilisateur Support web et téléphonique 24 h/24 7 j/7

Microsoft Teams Business Basic

5,60 euros par mois et par utilisateur 300 participants au maximum par réunion Durée maximale des réunions : 30 heures 1 To d’espace de stockage en ligne par utilisateur Support web et téléphonique 24 h/24 7 j/7 Enregistrement et transcription des réunions d’équipe Versions web et mobiles des logiciels Office Service de messagerie professionnel Sécurité standard

Norme commerciale Microsoft Teams

11,70 euros par mois et par utilisateur 300 participants au maximum par réunion Durée maximale des réunions : 30 heures 1 To d’espace de stockage en ligne par utilisateur Support web et téléphonique 24 h/24 7 j/7 Enregistrement et transcription des réunions d’équipe Versions web et mobiles des logiciels Office Versions de bureau des applications Office avec des fonctionnalités premium Service de messagerie professionnelle Sécurité standard Organisation de webinaires Inscription des participants et des outils de création de rapports Gestion des rendez-vous avec vos clients

Alternatives à Microsoft Teams

Microsoft Teams fait partie du Top 3 des applications de visioconférence les plus utilisées dans le monde. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ce logiciel est le seul de sa catégorie. En effet, on peut aussi compter sur son éternel rival Zoom, dont la croissance a été impressionnante pendant la crise sanitaire de 2020, tant auprès des particuliers que des entreprises.

Comme son homologue Teams, Zoom est disponible sur ordinateur et sur mobile mais aussi via un navigateur web. De la même façon, on retrouve une version gratuite et payante, sachant que l’offre sans frais vous permet de discuter en vidéo pendant 40 minutes sans interruption et jusqu’à 100 personnes, après quoi la discussion coupée et vous devez relancer l’appel vidéo. Cela se fait assez facilement si vous êtes entre amis. En entreprise, le mieux est peut-être de choisir une formule payante pour discuter sans limites avec vos collaborateurs.

Sinon, vous pouvez également télécharger Google Meet. Comme Teams, cet outil peut s’intégrer dans une suite bureautique plus complète du nom de Google Workspace. Celle-ci inclut de nombreux outils parfaits pour un usage professionnel comme Gmail, Drive, Calendar, Docs, Sheets, Slides, etc. On retrouve une version gratuite ou payante qui permet de profiter du logiciel depuis un navigateur, mais aussi une application sur ordinateur ou mobile.

Avec Google Meet, vous pouvez lancer des réunions jusqu’à 100 personnes, la limite pour l’offre gratuite est d’une durée d’une heure. On retrouve aussi des fonctionnalités en plus comme un filtre audio qui supprime tous les son alentour pour se concentrer sur votre voix plutôt que le bruit des touches du clavier, de la bouteille d’eau que vous ouvrez ou autres. Cela dit, ces options sont également présentes si vous téléchargez Teams – quel que soit l’OS.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *