Microsoft OneDrive est un service de stockage de données en ligne. Comme son nom l’indique, il a été développé par le groupe Microsoft avant de voir le jour en 2007. La plateforme permet non seulement de stocker des fichiers en Cloud, mais aussi d’accéder aux versions en ligne de Word, Excel, PowerPoint. et autres.

Si Microsoft OneDrive propose une version gratuite, vous pouvez également acheter du stockage ou prendre un abonnement à la suite complète Microsoft 365 qui inclut tous les autres logiciels du groupe.

Fonctionnement de Microsoft OneDrive

Télécharger Microsoft OneDrive se fait très facilement — au même titre que la prise en main, c’est valable même s’il s’agit de la première plateforme de stockage de données en ligne que vous utilisez. Avant toute chose, il faut créer un compte, c’est évidemment le seul moyen d’accéder au service et de retrouver tous ces documents. Ensuite, sachez que vous pouvez sauvegarder tous les types d’éléments, que ce soit des textes, des images, des vidéos ou encore des sons. Le service prend en charge de nombreux formats comme Word, Excel, PowerPoint, OneNote et autres.

L’interface de Microsoft OneDrive se veut simple et efficace, vous pouvez ajouter des fichiers par un simple glisser-déposer depuis un ordinateur puis créer des dossiers afin d’organiser vos éléments. Le menu placé à gauche vous permet de retrouver facilement les documents récents, partagés ou encore supprimés (la corbeille).

Depuis l’écran d’accueil de Microsoft OneDrive, vous avez la possibilité de créer un nouveau fichier en ligne, car vous profitez de la version Microsoft Office Online qui est gratuite et allégée par rapport aux logiciels de la suite Microsoft 365 que vous installez sur un ordinateur. Ainsi, vous retrouvez facilement vos documents Word, Excel et autres en ligne et vous n’avez plus à les stocker sur votre appareil.

D’autre part, Microsoft OneDrive ne permet pas seulement de stocker des éléments en ligne, car vous pouvez également les partager. Pour ce faire, il faut simplement autoriser le partage depuis le document choisi puis ajouter un contact ou envoyer le lien à l’utilisateur concerné. En plus, vous pouvez également modifier ses droits pour qu’il puisse consulter ou modifier le document, par exemple.

Compatibilité

Vous pouvez télécharger Microsoft OneDrive depuis de nombreux appareils. D’abord, il existe une application de bureau pour Windows, mais celle-ci ne se décline pas pour Mac et le système d’exploitation macOS. Néanmoins, vous pouvez y accéder facilement depuis un smartphone qui tourne sous iOS ou Android.

Plus globalement, vous pouvez accéder à Microsoft OneDrive depuis n’importe quel navigateur web, que ce soit Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Safari.

Prix

Si vous choisissez de télécharger Microsoft OneDrive, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez prendre la version gratuite qui inclut 5 Go d’espace de stockage, comme nous l’avons dit. D’autre part, vous pouvez également profiter des offres gratuites, car plusieurs abonnements sont disponibles — avec ou sans la suite Microsoft 365, voici le récapitulatif.

Microsoft OneDrive gratuit

5 Go d’espace de stockage

Microsoft OneDrive autonome

20 euros TTC par an 100 Go d’espace de stockage

Personnel Microsoft 365

69 euros TTC par an 1 personne 1 To d’espace de stockage (1 000 Go) Word, Excel, PowerPoint et Outlook Skype

Microsoft 365 Famille

99 euros TTC par an 6 personnes 6 To d’espace de stockage (1 To par personne) Word, Excel, PowerPoint et Outlook Skype

Alternatives à Microsoft OneDrive

Microsoft OneDrive est une référence parmi les plateformes de stockage de données en ligne, surtout si vous avez déjà un compte Microsoft. Simple d’utilisation, elle reste efficace même avec sa version gratuite qui inclut 5 Go d’espace. Si la plateforme est populaire, rien ne vous empêche de choisir d’autres solutions, car il en existe quelques-unes sur le marché. La première est clairement l’une des rivales directes de cette solution, il s’agit de Google Drive.

Au lieu de télécharger Microsoft OneDrive, vous pouvez choisir Google Drive. Et pour cause, le service propose des fonctionnalités assez similaires, dont le fait de pouvoir créer et partager des documents issus de sa suite bureautique, soit Docs (Word), Sheets (Excel) ou encore Slides (PowerPoint). Une fois de plus, vous pouvez prendre la version gratuite de Google One, elle inclut 15 Go d’espace de stockage pour tous vos documents, vous pouvez suivre l’espace restant depuis l’interface.

Comme Microsoft OneDrive, Google Drive est une application mobile disponible depuis Windows, macOS, Android et iOS. Vous avez également la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel navigateur web. Outre la formule gratuite, le groupe propose la solution Google One qui se présente comme sa solution de Cloud en ligne pour les particuliers, si bien que vous avez le choix entre trois formules payantes avec plus ou moins d’espace de stockage et d’avantages .

En parallèle de Microsoft OneDrive, il existe également Dropbox. Très populaire auprès des utilisateurs, le service mise sur une solution très simple qui permet de stocker et de trier toutes ses données en ligne. D’abord, on le retrouve sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS ou un navigateur internet. Ensuite, vous avez aussi le choix entre les versions gratuites pour plus ou moins d’espace de stockage. On apprécie son aspect intuitif et ses fonctionnalités, comme cette option qui permet de restaurer des fichiers jusqu’à 90 jours après la suppression, c’est bien utile en cas d’erreurs.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *