Microsoft Office Online est la version en ligne de la suite Microsoft 365. Gratuite, elle se présente comme une déclinaison simplifiée et légère qui permet à tout le monde de bénéficier de tous les outils de création du groupe. Vous pouvez y depuis un navigateur, sur ordinateur ou depuis un terminal mobile.

La suite Microsoft Office Online est née en 2010, elle est parfaite pour toutes les personnes qui veulent bénéficier des outils de base sans devoir s’acquitter d’un abonnement mensuel ou annuel.

Fonctionnement de Microsoft Office Online

Avant d’évoquer en détail tous les outils compris avec Microsoft Office Online, il faut rappeler quelques bases sur l’offre du groupe, car il est facile de se perdre avec la gamme. D’un côté, on retrouve la suite complète Microsoft 365 qui est accessible via une licence annuelle et payante.

Microsoft 365 est le plus populaire du groupe, elle permet d’installer toutes les applications de bureau comme Word pour le traitement de texte, Excel pour les feuilles de calcul et PowerPoint pour les présentations. En plus, elle rassemble également Microsoft Teams pour les réunions en visio, Outlook pour les emails, OneDrive pour le stockage en ligne et Editor pour la correction des fautes.

En parallèle de Microsoft 365, vous pouvez télécharger Microsoft Office Online. Comme nous l’avons dit, cette suite est gratuite et accessible depuis une application mobile ou un navigateur internet. Par contre, vous ne pouvez pas télécharger tous les outils sous forme d’application de bureau, contrairement à l’offre payante, sur le rappel.

Avec Microsoft Office Online, vous avez accès aux logiciels suivants sous la forme d’une seule et même application mobile : Word Online, Excel Online, PowerPoint Online et OneNote Online. Ce dernier outil est consacré à la prise de notes, il vous offre la possibilité de partager vos notes en quelques secondes avec tous les utilisateurs de votre choix, même si ceux-ci n’ont pas de compte Microsoft.

Nous l’avons dit, Microsoft Office Online est une déclinaison allégée de la suite payante Microsoft 365. En somme, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, à l’exemple des tableaux croisés dynamiques, des publipostages ou de la mise en page. Toutefois, tous les logiciels restent quand même assez complets pour s’avérer utiles et efficaces.

De plus, la suite Microsoft Office Online reste assez légère pour être utilisée en toute fluidité sans aucun temps de latence. Pour y accéder depuis un navigateur web ou une application mobile, vous devez créer un compte afin de pouvoir retrouver tous vos documents par la suite depuis l’appareil de votre choix.

Compatibilité

Il est possible de télécharger Microsoft Office Online depuis le smartphone de votre choix, car l’application mobile est disponible sur iOS et Android. Dans le même temps, vous pouvez accéder à tous les outils de la suite depuis un navigateur web, car le service est compatible avec les principaux — et depuis n’importe quel système d’exploitation (Windows, macOS ou Linux).

Prix

Nous l’avons dit, vous pouvez télécharger Microsoft Office Online et l’utiliser gratuitement depuis un smartphone sous forme d’application mobile ou depuis un navigateur web de votre choix.

En parallèle de Microsoft Office Online, le groupe propose la suite Microsoft 365. Elle vous permet de profiter de tous les logiciels inclus sans aucune limite depuis un ordinateur sous forme d’applications de bureaux. Pour y avoir droit, il faut nécessairement prendre un abonnement payant, voici le détail des tarifs et des formules.

Particuliers

Personnel : 69 euros TTC par an pour une personne et 1 To de stockage Famille : 99 euros TTC par an pour six personnes et 6 To de stockage (1 To par personne)

Entreprises

Business Basic : 5,10 euros HT par mois et par utilisateur Apps pour entreprise : 8,80 euros HT par mois et par utilisateur Business Standard : 10,50 euros HT par mois et par utilisateur Business Premium : 18,60 euros HT par mois et par utilisateur

Alternatives à Microsoft Office Online

Microsoft Office Online est comme la déclinaison mobile et gratuite de Microsoft 365. Allégée, cette version inclut tous les logiciels très populaires comme Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook, ce qui la place parmi les meilleures applications mobiles dédiées à la productivité. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de la seule option présente sur le marché, car un autre choix s’offre à vous.

Si vous ne voulez pas télécharger Microsoft Office Online, vous pouvez effectivement choisir Google et tous ses outils. Baptisée Google Workspace (ex G Suite), celle-ci inclut des outils et des logiciels de création et de productivité de type Cloud. Elle est entièrement gratuite si vous prenez la version destinée à un usage personnel, cela vous permet d’accéder à tous les services depuis des applications mobiles depuis un smartphone ou un navigateur web.

Comme Microsoft Office Online, Google Workspace est une suite qui se veut complète. On retrouve Docs pour le traitement de texte, Sheets pour les feuilles de calcul, Slides pour les présentations ou encore Forms pour les enquêtes ou les formulaires. Sinon, vous avez également accès à la célèbre messagerie d’emails Gmail, Calendar pour gérer tous vos calendriers et vos rendez-vous ou encore Drive pour stocker des fichiers en Cloud et pouvoir y accéder depuis le lieu de votre choix en ligne.

Comme Microsoft 365, Google propose un outil de visioconférence, celui-ci est appelé Meet. Il est accessible en ligne, directement depuis Gmail ou depuis une application mobile distincte. Avec ce dernier, vous pouvez disposer des appels en vidéo et d’une messagerie instantanée pour partager des documents.

Google Workspace se présente comme la meilleure alternative à Microsoft Office Online si vous recherchez une suite d’outils de productivité disponible directement depuis un smartphone ou un navigateur web. Si vous recherchez un logiciel à installer sur votre ordinateur, vous devez choisir Microsoft 365 et vous acquitter d’un abonnement, comme nous le disons. Sinon, vous pouvez également choisir les solutions open source LibreOffice ou OpenOffice.

Celles-ci sont gratuites et open source, elles incluent tous les équivalents des outils de Microsoft, soit Writer, Calc et Impress (pour Word, Excel et PowerPoint). Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers Microsoft 365 ou Microsoft Office Online, vous n’avez qu’à choisir l’un de ces logiciels. Ils restent assez similaires, mais aussi pertinents et efficaces pour la productivité, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *