Microsoft Access, qui fait partie de la suite Microsoft Office, propose de créer la structure de vos bases de données ainsi que de vos affichages, pour vous permettre de les modifier par la suite. Nul besoin d’avoir de grandes connaissances informatiques pour télécharger Microsoft Access puisque l’application possède une navigation et des commandes de base intégrées pour en faciliter l’utilisation.
Le fonctionnement de Microsoft Access
Via son interface conviviale, vous allez pouvoir concevoir des bases de données personnalisées en créant des tableaux pour stocker des données, des formulaires pour saisir des données, des requêtes pour interroger les données, et des rapports pour afficher les données de manière significative.
Pour vos Tables et Relations, le fait de télécharger Microsoft Access va vous permettre de créer des tables pour stocker l’ensemble de vos données. Vous allez ainsi pouvoir établir des relations entre ces tables et créer des liens entre les données. Les requêtes permettent quant à elles d’interroger les données pour extraire des informations spécifiques. Il est bien entendu possible de créer des requêtes simples ou complexes pour filtrer, trier et analyser les données.
Enfin, sachez que Microsoft Access permet de générer des rapports professionnels à partir des données de la base de données. Cela peut être utile pour créer des rapports financiers, des états de suivi, des factures, etc. Notez que des fonctionnalités spécifiques sont mises à votre disposition pour créer des applications web qui peuvent être utilisées via un navigateur. Cela permet notamment de partager des données avec un plus grand nombre d’utilisateurs.
Vous aussi, vous recherchez un utilitaire polyvalent pour la création et la gestion de bases de données ? Alors une seule solution, venir sans plus attendre télécharger Microsoft Access et ses nombreux outils de gestion de bases de données relationnelles.
Les alternatives
Bien que proposant une solution complète et accessible à tous, sachez qu’il existe bien d’autres logiciels et systèmes de gestion de bases de données qui offrent des services similaires à Microsoft Access. C’est spécifiquement le cas de FileMaker Pro. Système de gestion de bases de données de type relationnel, ce dernier permet aux utilisateurs de créer des bases de données personnalisées, des formulaires et des rapports. Il est réputé pour sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec les appareils Apple.
Vous pouvez également choisir d’utiliser SQLite. Véritable bibliothèque de gestion de bases de données légères et autonomes, celle-ci est utilisée dans les applications mobiles et les logiciels embarqués. Elle offre une base de données simple sans nécessiter un serveur de base de données distinct.