À partir de vos photos brutes au format RAW, Adobe Photoshop Lightroom permet de donner du style à vos clichés. Il facilite également l’organisation de votre collection de photos, et permet d’appliquer des effets et des traitements sur l’ensemble des photos d’un dossier ou d’un répertoire. Notez que le logiciel prend en charge un grand nombre de formats de fichiers et d’appareils photos en importation.
Gestionnaire de photos
Le gestionnaire de photos de Photoshop Lightroom est intuitif et très bien pensé. En effet, le logiciel facilite la sélection des photos à importer et détecte les doublons afin de ne pas surcharger votre dossier.
Une fois les images importées, les utilisateurs pourront facilement trier et filtrer les photos afin de les retrouver rapidement : Tri par date d’ajout, albums, appareils photos, mots-clés ou notes (si vous avez déjà effectué un premier traitement).
Mais ce n’est pas tout, Lightroom embarque un outil bien pratique, Adobe Sensei, qui permet le classement et l’affichage intelligent de vos images (images avec une personne, images de la mer, de la montagne, etc.) très utile lorsque vous avez beaucoup de photos et que vous souhaitez les classer.
Si vous trouvez la photo que vous souhaitez retoucher, il suffit de la sélectionner et d’effectuer un clic droit pour lancer l’outil de post traitement dans l’espace de travail dédié.
Les fonctionnalités de retouche d’images
Avec Adobe Photoshop Lightroom vous avez accès à de très nombreuses fonctionnalités de retouche d’image et de photo : recadrage, comparaison avant/après, filtres (exposition, ombres, contraste, couleurs, grain, etc.), couleurs (balance des blancs, pipette, température, teinte, saturation, vibrance, etc.). Que ce soit sur votre écran d’ordinateur ou votre tablette, les différents réglages sont faciles d’accès avec notamment des curseurs pour ajuster avec précision les différents effets. Et si vous voulez gagner du temps, sélectionnez le mode Auto lorsque celui-ci se présente, afin de laisser au logiciel le soin d’effectuer les configurations optimales.
Notez que, comme Photoshop, Adobe Photoshop Lightroom intègre un système de retouche non destructif qui permet de sauvegarder vos projets tout en conservant les photos originales, mais il ne propose pas de système de calques. Il faut donc penser à annuler vos modifications si celles-ci ne vous conviennent pas.
Lightroom intègre des outils de retouche conviviaux et faciles d’accès. Mais ce n’est pas tout ! Le logiciel intègre une IA (intelligence artificielle) qui vous permet d’automatiser certains réglages, comme la luminosité ou la balance des couleurs par exemple. L’application étant multiplateforme (mobile ou ordinateur) vous pouvez ouvrir vos images de n’importe quel appareil grâce à votre compte Creative Cloud et vos retouches sont répercutées (synchronisées) sur tous vos appareils. Cette sauvegarde en ligne nécessite une connexion à internet.
Le principal atout de Lightroom est, bien évidemment, le développement de vos photos au format brut RAW avec ajustement possible des images (couleurs et balance des blancs notamment.). Vous trouverez également un outil de gestion des diaporamas. Et, bien sûr, Lightroom peut s’utiliser avec Photoshop !
Comme la plupart des logiciels Adobe et d’autres logiciels de traitement d’images, vous devez exporter vos images au lieu de les enregistrer. Vous pouvez les exporter au format JPG, TIFF, PSD (pour Photoshop), PNG, DNG ou même le format d’origine (le format RAW généralement). En plus du format, d’autres paramètres d’exportation peuvent être définis : dimensions, résolution, espace colorimétrique, etc. Notez que vous pouvez enregistrer ces réglages pour les réutiliser ultérieurement.
Lightroom met également en place un système de préréglages que vous pouvez sauvegarder et exporter sous forme d’un catalogue. Ces presets sont en réalité des réglages et des paramètres (lumière, contraste, correction des couleurs, balance des blancs…) que vous pouvez enregistrer au format .lrtemplate et utiliser sur chaque photo afin de gagner du temps. Notez que de nombreux photographes et graphistes partagent leur catalogue de presets sur internet.