Gmail est un service de messagerie électronique qui appartient à Google et qui compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il se positionne comme le numéro 1 mondial de sa catégorie face à des acteurs comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Yahoo ou Proton Mail qui ne représentent qu’une fraction de son audience.
Google a officialisé la première version de Gmail en 2004 (le 1er avril !) avec la volonté de créer un service de messagerie simple et facile à utiliser, et surtout gratuit. Désormais, cette même adresse email fait souvent office d’identifiant pour se connecter aux autres applications du groupe comme YouTube, Drive, Sheets et autres. Tout l’écosystème de l’entreprise est relié à votre adresse se terminant @gmail.com. Ce compte permet également de se connecter à des niveaux de services.
Si télécharger Gmail est un réflexe pour beaucoup d’entre nous, cela n’a pas toujours été le cas : avant le succès de la messagerie du groupe américain, c’est Hotmail et Yahoo! Mail qui faisait office de leaders du marché. En 2012, le service du groupe a dépassé ses concurrents avant de prendre le large au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, il a 10 fois plus d’utilisateurs que Yahoo Mail qui se cantonne à 225 millions d’utilisateurs.
Fonctionnement de Gmail
Gmail est un service très simple d’utilisation, et c’est qui a contribué à son succès. Comme à son habitude, Google a misé sur une interface simple qui permet aux utilisateurs de s’y retrouver sans perdre de temps même pour les plus novices. Dans les vingt dernières années, l’interface a très peu évolué – avec seulement l’ajout de quelques fonctionnalités utiles pour faciliter le tri dans les mails.
Suite à la connexion à Gmail, on retrouve un grand espace central dédié à la réception des emails par date, ce qui permet un affichage allant du message le plus récent au plus ancien. Sans avoir à ouvrir un email, vous pouvez accéder aux informations de base – notamment l’expéditeur, l’objet de l’email, le début de celui-ci, la date de réception ainsi que les éventuelles pièces jointes.
Dans la barre latérale située à gauche de l’écran lorsque vous naviguez sur Gmail depuis un ordinateur, on retrouve les autres catégories de la messagerie. Si vous pouvez commencer la rédaction d’un nouvel email en un clic, vous pouvez également consulter les messages envoyés, les messages suivis, les messages en attente, les brouillons, la corbeille ou encore les spams. Il est également possible de créer des catégories ou des libellés pour retrouver vos échanges plus rapidement.
Télécharger Gmail vous offre un accès simple à toutes les autres applications de Google, ce qui est aussi un avantage de la messagerie pour tous les utilisateurs. Ces services sont accessibles depuis l’interface de la messagerie pour que vous puissiez gagner du temps tout en restant dans l’écosystème du groupe. Ainsi, on retrouve Maps, YouTube, le Play Store, Google Photos ou encore Google Drive depuis une petite icône placée juste à côté de votre photo.
À cela, il faut ajouter que Gmail intègre directement Google Agenda mais aussi Google Meet. Cela vous permettra de réaliser des visioconférences sans avoir besoin de quitter la plateforme, ce qui peut être intéressant dans un cadre professionnel. Dans la barre latérale de droite sur la version bureau, vous pouvez ajouter des modules complémentaires comme Zoom, Slack, Trello, Asana… En bref, surtout des services destinés à un usage pro, encore une fois.
D’ailleurs, si télécharger Gmail est gratuit, sachez qu’il est aussi possible de prendre la suite Google Workspace (anciennement G Suite) si vous êtes un professionnel. Avec celle-ci, vous pouvez créer des adresses email personnalisées au nom de l’entreprise et bénéficier de plusieurs comptes. Payant, ce service complet s’accompagne de plusieurs formules avec un abonnement premium par mois et par utilisateur. Avec cette version, vous restez alors sur l’interface Gmail, mais vous avez une adresse mail se terminant par @votreentreprise.com et quelques options en plus.
Compatibilité
Vous pouvez télécharger Gmail sur mobile, iOS et Android. Le service est également disponible via tous les navigateurs web (Google Chrome aussi, bien évidemment). Il n’y a en revanche pas d’application de bureau sur Windows ou macOS.
Prix
Télécharger Gmail est gratuit et vous n’avez pas besoin de payer pour accéder à la totalité de ses fonctionnalités. Google se rémunère grâce à des bannières publicitaires qui sont placées un peu partout sur son service. A noter que le service à destination des professionnels, Google Workspace, est payant.
Alternatives à Gmail
Gmail est la messagerie gratuite par excellence, c’est le service le plus pris par le public dans sa catégorie. Le service mêle la simplicité à des fonctionnalités avancées afin de convenir au plus grand nombre. Cependant, il se peut que vous recherchiez une alternative à ce dernier pour de multiples raisons, si bien que vous pourriez trouver votre bonheur avec Microsoft Outlook.
Si vous ne voulez pas télécharger Gmail, vous avez deux options avec Microsoft Outlook. La première, c’est la version gratuite qui inclut de la publicité mais elle peut être un peu limitée selon vos attentes et vos besoins. Sinon, c’est la suite Microsoft Office 365 qu’il faut choisir et ici, la messagerie est incluse dedans sans limite. Cet abonnement annuel se décline pour les particuliers ou les entreprises. Dans ce cas, vous bénéficiez également de tous les autres outils du groupe : Word, Excel, PowerPoint ou Teams.
Comme Gmail, Microsoft Outlook profite d’une application mobile (Android et iOS) gratuite et d’un service en ligne si vous prenez la version gratuite via Microsoft Office Online gratuit. Sinon, la version payante prend également la forme d’une application de bureau pour les ordinateurs sous Windows ou macOS.
Au lieu de Gmail et Outlook, il y a Mozilla Thunderbird. Cette messagerie gratuite et open source a été développée par la fondation à l’origine du navigateur Internet Mozilla Firefox, elle est accessible sur Windows, macOS et Linux. Bémol : il n’y a pas d’application mobile pour les smartphones. Par contre, vous pouvez y accéder depuis le navigateur web de votre choix.
Comme Gmail, Mozilla Thunderbird ne se contente pas d’une simple messagerie. Avec la plateforme, vous bénéficiez d’une messagerie, d’un agenda et d’un gestionnaire de tâches. Vous pouvez ajouter plusieurs comptes et profiter d’un assistant qui vous aide à paramétrer votre boîte mail plus facilement lors de son démarrage, ce qui rend la prise en main plus efficace. Celle-ci s’oriente vers la protection de la vie privée, elle se charge de protéger les utilisateurs des tentatives de phishing ou des autres courriels dangereux tout en chiffrant les messages.