FL Studio est un logiciel de création de musique assistée par ordinateur (MAO). Autrement connu sous le nom de Fruity Loops, le service à droit à une première version en 1997, il a été créé par le français Didier Dambrin pour l’entreprise Image-Line.
Depuis sa création, FL Studio a eu droit à plusieurs mises à jour qui font que le logiciel continue à être attractif plus d’une vingtaine d’années après sa sortie.
Comment utiliser FL Studio ?
Télécharger FL Studio offre un vaste champ de possibilités. Et pour cause, vous êtes libre de créer des morceaux de musique ou des boucles audio. Pour ce faire, le logiciel compte sur la présence d’options — certaines sont payantes, comme les playlists, les clips audio, les enregistrements audio ainsi que sur les plugins, nous y reviendrons.
Avec FL Studio, vous pouvez profiter de nombreux effets afin de les appliquer à une seule piste ou à plusieurs. Par la suite, il est possible de modifier ces derniers pour qu’ils correspondent parfaitement au résultat que vous voulez obtenir.
FL Studio met à votre disposition plusieurs fonctionnalités convaincantes, à l’instar du Step Sequenceur. Avec cette option, vous pouvez créer des motifs, c’est-à-dire des schémas qui vont se reproduire pendant une période plus ou moins longue au cours d’un morceau musical. Dans le détail, il peut s’agir de la note d’un instrument comme un piano, une guitare… À ce sujet, l’option Piano Roll vous laisse la possibilité de déterminer des motifs reposant sur un clavier ou un synthétiseur intégré .
Télécharger FL Studio est gratuit si vous choisissez la version de base du logiciel. Celle-ci fait office de démonstration, si bien qu’elle se cantonne aux fonctionnalités les plus simples. Pour un accès complet à toutes les options du logiciel, il faut prendre l’une des licences payantes au sein de la gamme. Notez qu’il s’agit exclusivement d’achat définitif, ce qui veut dire que vous réalisez un paiement unique plutôt que de devoir vous acquitter d’un règlement tous les mois.
Avec l’offre premium de base de FL Studio, soit Fruity Edition (99 euros en achat définitif), vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités intéressantes, dont plusieurs options concernant les playlists. Toutefois, cette licence fait l’impasse sur la totalité des options complètes pour les playlists, les clips audio, les enregistrements audio et sur les plugins natifs.
Pour profiter de ces outils avec FL Studio, il faut choisir les offres plus premium de l’éditeur de logiciel, notamment Producer Edition, Signature Bundle ou All Plugins Edition.
Quelle est la compatibilité du logiciel ?
Il est possible de télécharger FL Studio sur un ordinateur, l’application de bureau est compatible avec Windows et macOS.
Sinon, FL Studio a droit à une application mobile que vous pouvez installer sur les smartphones et les tablettes qui tournent sous Android et iOS.
Quelles sont les alternatives à FL Studio ?
FL Studio fait partie des meilleurs logiciels de création de musique assistée par ordinateur (MAO). S’il s’accompagne de plusieurs versions payantes, la version de vous démonstration permet de tester les fonctionnalités de base et de voir si vous souhaitez prendre une licence à vie par la suite.
Globalement, FL Studio donne accès à un environnement complet pour que vous puissiez créer un morceau de musique entier ou des boucles audio. Pour autant, il n’est pas le seul à faire parler de lui dans cette catégorie, vous avez le choix avec quelques alternatives comme Magix Music Maker.
Plutôt que de télécharger FL Studio, vous pouvez privilégier Magix Music Maker. Dans un premier temps, il faut indiquer que le logiciel est compatible avec Windows, mais qu’il n’existe pas sur macOS ou Linux. D’autre part, il est entièrement gratuit, là où vous pouvez ajouter des plugins payants pour accéder à des options supplémentaires.
Comme FL Studio, Magix Music Maker vous donne la possibilité de créer des morceaux musicaux. Pour ce faire, l’environnement inclus dans le logiciel compte sur 6 soundpools (Hip-Hop, Techno, Dubstep, Rock, Jazz, Pop et Deep House), plus de 5 000 boucles audio et sons, des instruments ou encore des effets. Pour proposer cette dernière option, il prend en charge les formats VST2 et VST3.
À la place de FL Studio, vous pouvez opter pour Linux MultiMedia Studio (LMMS). Le gros intérêt de cet outil, c’est entièrement gratuit et libre, ce sont deux qualités fort appréciables. En plus, on le retrouve sur Windows, macOS ou encore Linux.
Face à FL Studio, Linux MultiMedia Studio (LMMS) vous offre la possibilité de créer des morceaux à l’aide de nombreux outils, notamment une table de montage séquentiel multipiste qui peut monter jusqu’à 64 canaux audio. Parmi les autres options disponibles, on note la présence d’un éditeur de basses, d’un clavier virtuel ou encore de différents modules de synthétiseurs.