À la recherche d’une solution pour visualiser, convertir et publier vos projets au format DWG ? Alors ne cherchez plus et venez télécharger DraftSight. Développé par la société Dassault Systèmes, celle-ci propose une solution permettant de travailler avec des fichiers DWG, DWF et DXF. Ces formats spécifiques, générés par les logiciels de CAO-DAO, sont principalement utilisés dans la conception et la réalisation de dessins industriels, de plans architecturaux, de modélisation de schémas, etc.
Son fonctionnement et ses caractéristiques
Doté d’une interface sobre et intuitive, télécharger DraftSight permet une navigation simple et rapide entre les différents outils mis à la disposition de ses utilisateurs. Vous y trouverez notamment les icônes : Ouvrir, Convertir, Tracer, Tracer par lot, les zooms, accès aux calques, les outils de mesures, les accrochages objets et bien d’autres choses encore.
La fonction Afficher, Visualiser : utilise les mêmes fonctions de zoom qu’AutoCAD. Le zoom se fait par le biais de votre souris et le zoom à l’étendue par un double clic sur la molette. D’autres commandes de zoom sont disponibles sur le ruban. Par ailleurs, plusieurs modes de vue peuvent être appliqués : Filaire 2D, 3D Wireframe, filaire, rayon X, etc.
Les outils de mesures permettent quant à eux d’effectuer facilement des mesures de volumes, d’angles, de lignes ou bien encore de rayons. Une fonction calque et impression est également disponible et permet de modifier les réglages enregistrés du dessin. Mais attention, vous ne pouvez pas sélectionner un des objets et consulter ou modifier leurs propriétés : calque couleur, type de ligne, transparence, ni changer la géométrie (longueur, rayon, déplacer sommet).
Télécharger DraftSight vous donne par ailleurs accès à un système de Showmotion afin de pouvoir lire et créer des animations au sein de vos dessins. Ces animations sont regroupées en séquences permettant ainsi de faciliter leur lecture.
Enfin, la conversion de vos fichiers se fait depuis l’onglet « Accueil » du ruban. Il suffit de cliquer sur le bouton « DWG Convert », de choisir, à l’aide de votre souris, le format dans lequel vous souhaitez convertir votre fichier et le tour est joué.
Les formats et configuration pris en charge par DraftSight
Le fait de télécharger DraftSight permet également une prise en charge de différents formats de fichier à savoir : DWG, DWF et DXF. Si le format DWG, permet le stockage de toutes les données utilisées lors de la création de vos projets CAO (données géométriques, de cartes et de photos), les deus autres formats que sont DWF et DXF sont principalement utilisés pour les échanges de fichiers compressés. entre personne sans avoir à passer par un quelconque logiciel de type CAO-DAO. Elle soutient également les signatures ; la protection par mot de passe du DWG/DWF, et la Drawing Size pour la compression DWG complète.
Vous aussi, vous souhaitez profiter des nombreuses fonctionnalités du logiciel ? Alors n’attendez pas plus longtemps et venez dès à présent télécharger DraftSight et son outil de numérisation 3D.
Les alternatives
Bien que proposant une solution complète et simple d’utilisation, sachez qu’il existe plusieurs alternatives à DraftSight pour numériser des objets en 3D. C’est notamment le cas de Bellus3D. Application de numérisation 3D, celle-ci va tout simplement utiliser la caméra TrueDepth de l’iPhone pour capturer des numérisations 3D de visages et de têtes. Réalisées en quelques secondes, avec une grande précision, ces captures peuvent ensuite être utilisées pour créer des modèles 3D pour l’impression, l’animation, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que pour des applications de chirurgie esthétique et reconstructive .
Vous pouvez également choisir d’utiliser 3D Creator. Uniquement accessible depuis votre PC, ce logiciel permet de créer des modèles 3D à partir de dessins en 2D. Il prend en charge différents formats de fichiers 2D tels que BMP, JPEG, GIF et PNG, et permet de les transformer en modèles 3D en toute simplicité. Il dispose par ailleurs de nombreux outils pour ajuster les dimensions et les proportions du modèle, ainsi que les textures et les couleurs.