Disney+ est une plateforme de streaming vidéo. Fondée par la célèbre société américaine The Walt Disney Company, elle a vu le jour en novembre 2019 en Amérique du Nord avant de faire son arrivée en Europe en plein pendant la crise sanitaire. Le fait qu’elle ait débarqué peu avant ou pendant les confinements successifs ayant eu lieu dans les différents pays du monde a très largement contribué à sa croissance exponentielle suite à son officialisation.
Si Disney+ se présente comme un concurrent solide de Netflix, c’est parce qu’il compte de nombreux contenus. On retrouve d’abord les célèbres dessins animés de Walt Disney, mais aussi d’autres franchises appartenant au groupe.
Vous pouvez télécharger Disney+ ou accéder à la plateforme de streaming depuis l’appareil de votre choix ainsi qu’un abonnement mensuel ou annuel. Début 2022, le service comptait plus de 205 millions d’abonnés payants à toutes ses plateformes (soit Disney+, Hulu et ESPN+).
Fonctionnement de Disney+
Disney+ propose de nombreux contenus. L’une de ses forces principales, c’est évidemment son catalogue, car il propose tous les contenus de The Walt Disney Company, particulièrement les dessins animés qui ont bercé l’enfance de nombreux utilisateurs. Dans le lot, on peut donc retrouver tous les classiques plutôt anciens comme Cendrillon, Pinocchio, Tarzan, Le Roi Lion ou plus récents comme La Reine des neiges et Raiponce.
En parallèle, Disney+ met également sur tous les contenus de Pixar, car le célèbre studio a été racheté par le groupe The Walt Disney Company en 2006. Encore une fois, vous avez un accès direct à tous les succès de ce dernier, soit Toy Story. , Le Monde de Nemo, Vice Versa, Les 1001 pattes et autres.
Ce n’est pas tout avec Disney+, car The Walt Disney Company est aussi l’heureuse propriétaire des licences Marvel et Star Wars. Vous avez donc la possibilité de regarder tous les Avengers et tous les Star Wars d’un simple clic. Dans le même temps, on retrouve aussi l’extension Star qui se présente comme une section plus adulte de la plateforme de streaming vidéo. Un rapide coup d’œil nous permet de constater qu’elle affiche des films français ainsi que des séries et des productions originales, dont certaines ont été nommées aux Emmy Awards.
Enfin, la dernière section de Disney+ est dédiée au National Geographic. Elle inclut donc de nombreuses productions sur la nature, l’histoire, les sciences, le climat, l’espace ou encore l’exploration. C’est tout ce catalogue à la fois varié et complet qui fait le succès de la plateforme de streaming. On peut aussi compter sur des contenus très populaires comme l’intégrale des Simpson ou de Grey’s Anatomy.
Pour ce qui est de ses fonctionnalités, Disney+ est classique et efficace. Il est possible de mettre en place plusieurs profils selon les utilisateurs et d’activer le contrôle parental pour les comptes des utilisateurs les plus jeunes. La plateforme de streaming classe ses contenus par catégorie (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic), mais le menu vous permet également de rechercher des vidéos par genre, que ce soit des films, des séries ou des productions originales.
Avec Disney+, vous pouvez évidemment mettre des contenus en favoris afin de les regarder plus tard, visionner les bandes-annonces ou encore voir s’il ya des bonus et des commentaires. La plateforme de streaming vidéo vous offre également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité GroupWatch, une option qui permet de regarder une même vidéo en même temps avec d’autres utilisateurs (jusqu’à 6 personnes).
Sur Disney+, une dernière catégorie vous permet de découvrir les contenus à venir prochainement. Plus généralement, l’algorithme se charge également de vous faire des recommandations selon ce que vous avez consulté précédemment sur la plateforme.
Compatibilité
Vous pouvez télécharger Disney+ sous forme d’application mobile. Celle-ci est compatible avec Android 5.0 et iOS 11.0 ou toutes les versions supérieures, ce qui vous permet de bénéficier de tous les contenus vidéos depuis votre smartphone ou votre tablette.
Depuis un ordinateur, vous pouvez télécharger Disney+ directement en ligne depuis le système d’exploitation et le navigateur internet de votre choix (Chrome, Safari, etc), soit Windows, macOS ainsi que Linux.
Prix
Pour télécharger Disney+ et profiter de tous les contenus vidéos mis en avant par la plateforme de streaming, il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel ou annuel. Actuellement, les prix sont de 8,99 euros par mois ou 89,90 euros par an.
Alternative à Disney+
Avec son nombre d’abonnés dépassant les 200 millions, Disney+ se place parmi les plateformes de streaming vidéo les plus populaires au monde avec des millions de téléchargements. Celle-ci est en train de rattraper Netflix à grandes enjambées, car ce dernier comptabilise 222 millions d’abonnés environ à ce jour, il a accusé une récente perte d’abonnés pour la première fois de son existence il y a quelques mois. Toutefois, c’est une alternative efficace au service de The Walt Disney Company.
En effet, Netflix est réputé pour ses contenus originaux. Si Disney+ a plutôt tendance à mettre en avant des contenus très populaires et très attractifs, son homologue réalise des séries et des documentaires qui sont très appréciés pour leur qualité. On retrouve des shows qui ont été très regardés, à l’exemple de La Casa de Papel, Squid Game ou encore Stranger Things. Une fois de plus, le service est accessible depuis une application mobile ou depuis un ordinateur avec un abonnement dont le prix varie entre 9 et 18 euros. Il existe une version Netflix Jeunesse pour les enfants afin que les plus jeunes consultent des contenus adaptés à leur âge.
Face à Disney+ et Netflix, on retrouve aussi Prime Video. La plateforme de streaming d’Amazon a également été lancée pour concurrencer Netflix, sachant que le géant du e-commerce peut compter sur sa puissance pour acheter les droits de distributions des films ou réaliser des contenus originaux. Et c’est bien ce qu’il fait, il compte plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde fin 2021, signe qu’il rattrape aussi la concurrence.
Prime Video est moins onéreux que ses concurrents, car il est inclus dans le programme Prime qui regroupe l’accès à la plateforme de streaming vidéo, mais aussi à Prime Music et la livraison Prime dès le lendemain selon l’heure de commande. Pour tous ces services, l’abonnement annuel est de 70 euros par an seulement, ce qui reste plus que convenable.