Récupérez vos fichiers perdus ou supprimés de façon accidentelle en toute simplicité grâce au logiciel Disk Drill. Que vos fichiers soient stockés sur des disques durs internes ou externes, des cartes mémoire ou des supports amovibles comme les clés USB, il permet une restauration simple et rapide pour toutes les situations. Compatible avec plus de 200 formats de fichiers allant du FAT32 au ExFAT en passant par le HFS, sachez que vous pouvez télécharger Disk Drill aussi bien sur Windows que sur Mac.
Le fonctionnement de Disk Drill
Doté d’une interface sobre et intuitive, Disk Drill est en mesure de lire votre dispositif même s’il est en panne, illisible ou a perdu une partition. Associant plusieurs algorithmes d’analyse puissants, il offre ainsi une solution complète de récupération de données supprimées aussi bien sur Mac que sur Windows, y compris les documents Microsoft Office, les messages et les fichiers de contenu multimédia.
Pour cela, il suffit de télécharger Disk Drill et de procéder à son installation. Son téléchargement vous permet de récupérer jusqu’à 500 MO de données gratuites et vous donne accès à la fonction de protection des données comprise sur l’application. Une fois installé, vous allez pouvoir, à l’aide du menu déroulant mis à votre disposition, sélectionner le périphérique à partir duquel vous souhaitez faire votre récupération. Cliquez ensuite sur le bouton « Analyseur » afin de lancer la recherche des fichiers perdus et/ou supprimés.
Le processus de recherche peut prendre du temps, tout dépend de la méthode de restauration choisie. Pour cela, une barre d’état située en haut de votre fenêtre vous indique son évolution. Il est bien entendu possible de faire une pause à tout moment et de reprendre l’analyse exactement là où vous avez été arrêté.
Dès que l’analyse est terminée, une liste des fichiers récupérables s’affichera alors à votre écran vous permettant ainsi de prévisualiser les fichiers trouvés et de déterminer ceux que vous souhaitez ou non restaurer. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir l’emplacement de destination pour enregistrer les fichiers récupérés et de cliquer sur « Récupérer » pour terminer le processus.
Les fonctions supplémentaires mises à disposition par Disk Drill
Afin de compléter son système de récupération de données, le fait de télécharger Disk Drill permet d’accéder à bien d’autres fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres. Parmi celles-ci figure notamment le « Recovery Vault ». Cette fonctionnalité, lorsqu’elle est activée, permet de créer une sauvegarde en temps réel de tous les fichiers sur le disque dur et les informations nécessaires à leur récupération. De cette façon, elle enregistre les métadonnées de chaque fichier supprimé pour rendre la récupération encore plus facile si besoin.
Dans la même lignée, Disk Drill propose également des outils pour la protection de vos données en créant des copies de sauvegarde régulières et en vous alertant en cas de problèmes potentiels de disque dur.
Afin d’accélérer vos recherches, sachez que le logiciel vous donne la possibilité d’utiliser des filtres et de sélectionner un type de format précis. Les fichiers trouvés par le logiciel sont ainsi classés par type de fichiers afin de faciliter la recherche. Vous avez le choix entre les images, les vidéos, les audios, les documents, les archives et les autres fichiers. Vous pouvez de la même façon rechercher les fichiers par nom en utilisant la barre de recherche située en haut sur la fenêtre principale.
Enfin, si les fichiers que vous pensez trouver ne sont pas dans la liste de fichiers trouvés, Disk Drill vous permet d’ouvrir une section intitulée « reconstitué » dans laquelle se trouvent tous les fichiers connus qui n’ont pas de métadonnées complètes disponibles. Vous pourrez ainsi visualiser et déterminer s’ils doivent être inclus ou non dans la restauration.
Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un utilitaire de récupération de fichiers gratuit qui permet très simplement de rechercher et de restaurer tout type de fichier supprimé sur votre PC ou supports externes ! Alors n’attendez pas plus longtemps et venez dès à présent télécharger Disk Drill et son outil de récupération de données complet.
Les alternatives
Si toutefois vous n’étiez pas convaincu par Disk Drill, sachez qu’il existe bien d’autres logiciels de récupération de données disponibles sur le marché, à commencer par Recuva. Logiciel de récupération très simple à télécharger et à installer, il en est de même pour son utilisation au quotidien. Doté d’une interface ergonomique, il permet de récupérer des fichiers supprimés attaquants ou perdus liés à des problèmes de disque dur ou de virus. Il prend en charge une grande variété de formats de fichiers, y compris les images, les documents, les musiques, les vidéos et d’autres types de fichiers. Accessible gratuitement et sans frais, Recuva propose néanmoins une version payante destinée à une utilisation professionnelle.
Vous pouvez également choisir d’utiliser EaseUS Data Recovery Wizard. Logiciel de récupération de données pour Windows et Mac, il permet de restaurer des fichiers effacés par mégarde lors d’une suppression hasardeuse, d’un formatage impétueux ou d’une perte de partition. Il dispose pour cela de trois modes de récupération différents permettant une recherche simple sur une partie ou la totalité d’un disque dur, y compris les partitions. Il est accessible en version payante et gratuite, mais limitée à 2 Go de données.