Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo incontournable qui est utilisé par des dizaines de millions de personnes dans le monde, dans un cadre pro et perso. Il s’agit de l’outil le plus avancé de sa catégorie et il n’a que très peu de concurrence sur le segment.
Comme son nom le suggère, Adobe Premiere Pro appartient au groupe Adobe qui est mondialement connu pour la suite Adobe Creative Cloud. Cette dernière inclut de nombreux outils très populaires comme notamment Adobe Photoshop, Illustrator et bien d’autres. Comme les autres programmes, celui-ci s’accompagne d’un abonnement payant mensuel ou annuel auquel vous êtes obligé de souscrire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Télécharger Adobe Premiere Pro est un excellent moyen de profiter d’un logiciel de montage vidéo haut de gamme pour créer des contenus d’un niveau professionnel.
Fonctionnement d’Adobe Premiere Pro
Premiere Pro est un logiciel efficace qui mise sur une interface personnalisable – qui n’est pas sans rappeler les autres logiciels du groupe comme Photoshop. Et pour cause, vous êtes libre de modifier l’espace de travail en modifiant chaque fenêtre selon votre utilisation. Le logiciel est disponible dans la plupart des langues, dont le français.
Télécharger Adobe Premiere Pro vous permet d’avoir également une véritable intégration avec le reste de la suite Adobe Creative Cloud. C’est pratique si vous avez besoin de faire des liens avec Photoshop ou After Effects, notamment pour faire de la retouche de calques ou créer des effets plus spécifiques. L’outil marche en cloud, si bien que tous vos réglages se synchronisent afin que vous puissiez les retrouver sur d’autres appareils lorsque vous passez de l’un à l’autre.
Depuis le Panneau Projet du logiciel Adobe Premiere Pro, vous pouvez accéder à la totalité de vos rushs et de vos éléments médias, que ce soit des images ou de la musique. Pour les déplacer vers l’une des pistes disponibles sur le panneau Montage, il suffit d’utiliser le glisser-déposer.
Sur la timeline d’Adobe Premiere Pro, différentes couleurs et formes représentent vos éléments afin que vous puissiez facilement découper ou modifier des choses. Par exemple, il est possible de supprimer un audio d’une vidéo pour en ajouter un autre à la place. Le moniteur présent sur Adobe Premiere Pro vous permet de lire simplement les pistes de votre projet, il ressemble à un véritable lecteur multimédia.
De manière plus générale, Adobe Premiere Pro a droit à tous les outils d’un logiciel de montage vidéo haut de gamme. Dans la liste, on retrouve quelques fonctionnalités de base pour réaliser des vidéos, à l’exemple de la découpe, la fusion, les transitions, l’ajout de musique, la vitesse ou le zoom. On retrouve également une compatibilité avec un très grand nombre de formats audio et vidéo depuis ce logiciel.
Compatibilité
Il est possible de télécharger Adobe Premiere Pro depuis votre ordinateur à condition que celui-ci soit doté du système d’exploitation Windows 10 et macOS X 10.13 ou d’une version plus récente. Le logiciel ne propose pas d’application pour smartphone.
Prix
Si vous souhaitez télécharger Adobe Premiere Pro et utiliser le logiciel, il faut prendre une offre payante une fois que vous avez terminé la période d’essai gratuit de 7 jours. Après cette période, vous avez le choix entre une formule qui inclut Adobe Premiere Pro seul – ou alors toute la suite Adobe (baptisée Creative Cloud). Dans tous les cas, il s’agit d’un abonnement au mois :
On rappelle que la suite Creative Cloud inclut Adobe Premiere Pro, mais aussi d’autres logiciels dédiés à l’image. Dans ce logiciel complet, on retrouve évidemment Adobe Photoshop CC, Illustrator, InDesign, Lightroom, ou encore Acrobat Pro. En bref, vous avez accès à tous les outils qu’il vous faut aussi bien pour vous divertir que pour travailler.
Alternatives à Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est un excellent logiciel de montage vidéo, mais il est cher. Et si vous cherchez des alternatives moins chères, bonne nouvelle : ça existe ! Certes, elles ne seront pas nécessairement aussi complètes que Premier Pro, mais elles ont le mérite de pouvoir refaire une partie majeure des actions.
Plutôt que de télécharger Adobe Premiere Pro, vous pouvez par exemple choisir Final Cut Pro. C’est clairement son équivalent le plus proche en matière de fonctionnalités car il s’avère également très fourni pour réaliser des montages vidéo. Racheté par Apple, cet outil est disponible sur macOS uniquement (la plupart des créations sont sur Mac) et il fait l’impasse sur le système d’exploitation Windows. Vous bénéficiez d’un essai gratuit pendant 30 jours, puis vous devez acheter le service directement sur l’App Store pour le montant de 349 euros, sachant qu’il s’agit d’un achat définitif. A long terme, c’est donc nettement moins cher qu’Adobe Premier Pro.
De la même façon que son homologue Premiere Pro, Final Cut Pro possède une vraie qualités qui est de pouvoir s’adresser aussi bien aux débutants qu’aux experts. Les premiers seront ravis d’utiliser une interface épurée et relativement simple à prendre en main tandis que les secondes s’orienteront librement vers les options les plus avancées, à l’exemple des vues 2D et 3D, des transitions en nombre ou encore des modules additionnels. En version plus grand public, CapCut est aujourd’hui un immanquable.