Juste après l’officialisation du Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, un grand nombre de fabricants chinois de smartphones ont annoncé de nouveaux téléphones phares. La plupart de ces smartphones de nouvelle génération devraient être lancés en Chine au mois d’octobre, et nombre d’entre eux pourraient faire leur apparition sur le marché mondial en 2024 ou au début de 2025.
En ce qui concerne le SoC lui-même, Qualcomm a promis d’importantes améliorations en termes de performances, et les récentes analyses comparatives ont annoncé que le SoC offre en effet un saut notable par rapport au Snapdragon 8 Gen 3. Un nouveau test 3DMark Steel Nomad Light a même montré que le GPU Adreno 830 du Snapdragon 8 Elite peut battre le Radeon 780M, l’iGPU à l’intérieur des consoles de jeu comme le ROG Ally X et Legion Go (actuellement 499,99 $ sur Amazon).
Ce qui rend les choses encore plus intéressantes, c’est que le directeur de l’ingénierie de Qualcomm a indiqué que le Snapdragon 8 Elite était compatible avec Linux. Ce prix en charge disponible dès le premier jour est une excellente nouvelle pour l’émulation de jeux. Il convient de noter que le Snapdragon 8 Gen 3 est déjà capable de jouer à des jeux PC avec Winlator et Mobox.
Par exemple, comme l’a démontré ETA Prime, le Galaxy S24 Ultra peut jouer à des jeux tels que Fallout 4, Bioshock Remastered et Far Cry à un taux d’images jouables. Avec un support Linux adéquat, les choix pourraient être encore meilleurs pour les prochains téléphones Snapdragon 8 Elite.