La licence Pokémon est devenue cette année la plus lucrative de l’histoire. Depuis sa création, il y a 25 ans, elle a généré 100 milliards de dollars de bénéfices.
En plus des jeux vidéo sur console, comme New Pokémon Snap (qui profite de nouveaux niveaux gratuits via une mise à jour) ou les prochains titres attendus comme Légendes Pokémon : Arceus, ou Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, The Pokémon Compagny collabore avec des studios pour sortir des titres gratuits.
Ils sont tous basés sur le modèle du free-to-play, où vous téléchargez le jeu gratuitement mais où votre progression est parfois assujettie à l’achat de contenus supplémentaires.
1. Pokémon Maître Ex
Dans ce jeu mobile, vous allez affronter différents dresseurs et leurs Pokémon dans des combats en 3 contre 3. Vous participez au World Pokémon Master, un tournoi géant où se retrouve les dresseurs du monde entier. Seulement, chaque participant n’a le droit d’utiliser qu’un seul Pokémon.
Avec des graphismes cartoon soignés, des réorchestrations des thèmes musicaux iconiques et la présence des personnages comme Blue, Pierre ou Ondine dès le lancement du jeu, on est pris d’une grande bouffée de nostalgie avec ce Pokémon Master Ex.
2. Pokémon Café Mix
Pokémon Café Mix, téléchargeable gratuitement via l’eShop de la Nintendo Switch, sur l’AppStore et sur Google Play, est un petit plaisir coupable. Dans ce titre, sorti en juin 2020, vous incarnez la gérante d’un café dont les employés sont des Pokémon.
Pour faire grandir votre affaire, ajouter des plats, des boissons à la carte ou un brin de décoration, il va falloir résoudre les différents puzzles proposés : avec la fonction tactile, vous pouvez tracer une courbe pour lier entre elles des visages de Pokémon identiques. Comme dans un Candy Crush ou un Tetris, cette « ligne » va disparaître et provoquer des effets spécifiques selon les autres motifs présents sur l’écran.
Un style de jeu qui rappelle un peu celui de Pokémon Shuffle et pour cause : les deux jeux ont été développés par le même studio, Genius Sonority.
Là aussi, pour progresser plus vite dans le jeu, vous serez tenté d’acheter des bonus pour accélérer le temps ou vos performances. Un jeu à picorer de temps en temps.
3. Pokémon Mélange
Justement, parlons de Pokémon Shuffle : sorti en 2005, le jeu propose de résoudre là aussi des puzzles, en alignant les Pokémon identiques trois par trois. Il reprend en réalité la jouabilité d’un autre jeu, Pokémon Link Battle !
Ici il faudra aligner au minimum par trois les visages des Pokémon pour terminer les grilles et enchaîner les 139 tableaux disponibles. Soucis de ce jeu : il n’est disponible en téléchargement que sur l’eShop de la Nintendo 3Ds et le modèle free-to-play de l’époque ne vous permet pas d’enchaîner les parties sans être extrêmement frustré, les micropaiements étant quasiment indispensable.
Le titre se distingue quand même avec son gameplay addictif. À vous de choisir le bon Pokémon pour résoudre tel ou tel puzzle basé sur une autre créature.
4. Pokémon Quête
Sorti en 2018 sur la Nintendo Switch puis sur iOs et les mobiles Android, Pokémon Quest est un jeu de rôle, un RPG au graphisme tout particulier. Ici, les créatures et le monde sont cubiques. Vous êtes chargés d’explorer l’île Trois-Dés : une ancienne civilisation vous laissant quelques merveilles qu’il va falloir retrouver.
On ne peut s’empêcher de penser à l’esthétique de Minecraft et ses différents biomes en voyant l’île depuis le ciel, mais le style est vraiment charmant. Vous choisissez un premier Pokémon pour vous lancer : il se déplace seul et, lorsqu’il croise un adversaire, vous n’avez qu’à appuyer sur l’icône de l’attaque que vous souhaitez utiliser.
Pour améliorer votre camp, faire de la cuisine, explorer l’univers, il va souvent falloir accélérer le temps et c’est là que les microtransactions arrivent. Un jeu distrayant, qui prend souvent le joueur par la main avec ses modes autos, mais qui permet de passer quelques bonnes heures dans les transports ou chez soi.
5. Pokémon UNIR
Pokémon UNITE, c’est un petit peu le MOBA « Multiplayer Online Battle Arena » pour les nuls : un type de jeu à la League of Legends, mais bien plus accessible et amusant en très peu de temps. On vous explique dans cet article comment fonctionnait le jeu, notamment son installation gratuite sur le eShop de la Nintendo Switch.
Lire aussi : Comment bien débuter sur le jeu vidéo « Pokémon UNITE »
Votre mais ici est de battre avec le plus de points possibles l’équipe adverse. Vous contrôlez un Pokémon dans une équipe de six, chacun ayant un style de jeu bien à lui : puissant, rapide, résistant, assistant ou polyvalent. À vous de vous coordonner correctement pour battre les autres créatures sur le terrain et emmener votre Pokéball directement dans le but de l’autre équipe.
Si le jeu mise sur ses contenus payants, vous pourrez vous y amuser sans débourser un centime.
6. Pokémon GO
Depuis cinq ans, Pokémon GO est devenu un phénomène de société. Grâce aux technologies de la géolocalisation et de la réalité augmentée, ce titre permet de « chasser » les Pokémon qui se superposent à l’environnement réel.
Lors de sa mise sur le marché, le jeu, gratuit sur mobile, a fait sortir des milliers de personnes dans la rue : en famille, entre amis ou grâce à des groupes constitués notamment sur Facebook. Dans ce titre, vous pouvez capturer des Pokémon, mais aussi mener des combats contre vos amis ou la Team Rocket.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Près de 5 ans après sa sortie, ils jouent toujours à Pokémon GO
Un jeu permettant aux fans du monde entier de jouer ensemble à distance donc, mais aussi de se rencontrer lors d’événements promotionnels comme le Pokémon GO Fest :
Un événement qui, cette année, a dû se partager entre virtuel et réel, avec des rencontres dans vingt villes à travers le monde, parmi lesquelles Paris, Séville, Londres, Dresde, New York, Chicago, Denver, ou Atlanta.
Comme tous les autres jeux cités, Pokémon GO est basé sur un système d’achats en jeu. Un modèle qui fonctionne, puisque le titre a rapporté 1,3 milliard de dollars en 2020 malgré la crise sanitaire.