Grâce à une optimisation complète, vous pourrez alors démarrer sur ce système de plusieurs façons : en bootant sur un disque dur externe sur lequel sera installé l’OS, en créant une partition dédiée ou bien en installant une machine virtuelle. Pour fonctionner, il est important de préciser que Phoenix OS ne fonctionne que sur les processeurs Intel x86, au grand mère des configurations AMD et de certaines configurations portables.
Avec son interface destinée aux ordinateurs et très loin de ses concurrents plus classiques, l’OS arrive à tirer son épingle du jeu. Néanmoins, toutes les fonctionnalités que l’on connaît d’Android sont bien présentes, dont l’intégration du Play Store.
Cela permet alors d’avoir une expérience optimale et particulièrement fluide, même sur des résolutions avancées là où souvent les performances sont limitées pour des émulateurs classiques. Ici, toute la puissance de votre machine est mise à contribution, vous offrant alors l’une des meilleures expériences d’Android sur un ordinateur.