Adobe injecte une nouvelle dose d’IA dans Photoshop avec la 3e version de Firefly. La création d’images artificielles peut toujours se faire au moyen de requêtes textuelles ou en utilisant d’autres images comme référence.

C’est une version de Photoshop encore en bêta dont Adobe a dévoilé les derniers outils. Ils utilisent l’IA générative Firefly 3 (en bêta aussi) pour accélérer la création d’une image à partir de rien ou presque. La principale nouveauté est l’Image de référence. On charge dans Photoshop un visuel dont on souhaite s’inspirer pour générer une image dans le même esprit. Cela évite de se battre avec les mots clés dans les invites pour tenter d’obtenir le résultat espéré.

Utilisation d’une image de référence pour transformer une abeille. Image : Adobe.

L’image de référence va répliquer le style et les couleurs de l’image qui servent d’inspiration. Adobe précise que l’utilisateur verra la première fois un message l’invitant à ne pas utiliser comme modèle des images soumises aux droits d’auteur. L’éditeur travaille en outre à un marquage qui empêchera les images comportant le tag Content Authenticity de servir de référence (lire aussi « Cette image est-elle vraie ? » Adobe veut vous fournir la réponse).

Génération d’une image dans l’image.

Ce prochain Photoshop améliore ses autres outils de génération d’une image à partir d’une invite. On peut toujours créer une image de zéro ou en générer une partie pour améliorer ou compléter certaines zones précises du visuel. Si un arrière-plan ne convient pas, aucun problème, il pourra être remplacé par des éléments générés artificiellement. Et lorsqu’on hésite devant un résultat, on peut demander à en obtenir de nouvelles déclinaisons pour obtenir quelque chose de similaire… mais différent.

Firefly 3 arrivera avec des améliorations à tous les étages dans la variété des styles, couleurs, arrière-plans ou pose des sujets qu’il propose ; dans son interprétation des invites ; dans la qualité de son rendu photoréaliste ou dans ses capacités en création de logos, icônes ou illustrations.

En dehors de ce qui relève de l’IA, Photoshop a d’autres améliorations prévues :

Le pinceau de réglage peut effectuer des retouches non destructives sur certaines parties de l’image ; Les paramètres prédéfinis de réglage permettent de modifier le rendu des images grâce à des filtres applicables d’un clic. On pourra également créer et enregistrer des paramètres prédéfinis personnalisés ; Le navigateur de polices amélioré donne un accès immédiat à quelque 25 000 polices Adobe dans le nuage directement depuis Photoshop.

Ces évolutions seront proposées à tous les utilisateurs de Photoshop dans le courant de l’année.

Adobe Express pour iOS fait de curieuses images grâce à l’IA Firefly



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *