Un nouvel outil, la « sélection de sujet », sera bientôt disponible dans Photoshop. Cette application concrète de l’intelligence artificielle nous permettra très bientôt d’isoler un élément dans une image d’un seul clic.
Le travail long et fastidieux consistant à dessiner à la main les contours d’un sujet appartiendra-t-il bientôt au passé ? C’est ce qui semble en tout cas augurer le nouvel outil qu’Adobe prépare pour une prochaine version de Photoshop.
Présentée par Meredith Payne Stotzner dans une vidéo postée ce 27 novembre sur la chaîne Youtube de Photoshop, la sélection de sujet est annoncée comme une des nouvelles fonctionnalités à venir pour Photoshop CC.
Utilisant Adobe Sensei, le système d’intelligence artificielle développé par les ingénieurs d’Adobe, il permet de réaliser les sélections d’un seul clic de souris. Si l’outil n’exemptera pas (pour l’instant) du travail d’affinage final de la sélection, il constituera un gain de temps considérable dans certaines situations.
Les premières applications concrètes d’Adobe Sensei
Adobe Sensei est le nom donné par les ingénieurs d’Adobe au projet de « machine learning » qui se prépare à modifier en profondeur la manière de retoucher des images dans les années à venir.
Adobe a présenté les projets développés avec Adobe Sensei lors de la dernière conférence Adobe Max. Entre Scribbler, qui permet de coloriser une image en un clic, Deep Fill, capable de reconstruire ce qui se trouve derrière un élément que l’on veut supprimer, et Cloack qui permettra bientôt de supprimer des éléments dans une vidéo, la science-fiction semble devenir réalité. Mais jusqu’ici, peu de choses sont sorties des laboratoires d’Adobe pour devenir des outils réels pour les utilisateurs, en dehors du système d’ajout automatique de mots-clés de la nouvelle version de Lightroom.
Avec l’outil de « sélection de sujet », c’est une première application concrète dans le domaine de la retouche qui fait son apparition.
Comment fonctionne cet outil ?
Il y a quelques années, la seule solution viable pour réaliser un détourage consistait à utiliser l’outil plume (ci-dessous), ce qui permettait un résultat précis, mais nécessitait un temps considérable. Il reste aujourd’hui un des outils préférés des professionnels, pour sa précision.
Ces dernières années, de nouveaux outils sont apparus comme l’outil « baguette magique », très efficace lorsque le sujet est clairement séparé de son environnement, ou encore la « sélection rapide ». Ce dernier outil offre un gain de temps appréciable pour démarrer un détourage, mais nécessite ensuite de nombreux ajustements. Il est aussi mis en difficulté lorsque le sujet est entouré d’éléments complexes.
Avec l’outil sélection de sujet, Photoshop trouvera lui-même les sujets à détourer, et s’occupera de dresser le contour le plus exact possible de ces sujets. Grâce à l’intelligence artificielle, il sera aussi à même de réaliser ces sélections lorsque le fond ou les éléments environnants sont complexes.
Une solution en un clic, pour commencer le travail
Si cet outil est une petite révolution pour ceux qui utilisent souvent le détourage, les travaux les plus complexes nécessiteront toujours des ajustements pour l’instant. La vidéo est d’ailleurs très claire sur ce point : cet outil permettra de commencer le travail de sélection de manière beaucoup plus rapide qu’auparavant. Comme le montre la vidéo de démonstration, malgré ses progrès, le logiciel fait quelques petites erreurs. Dans l’image ci-dessous par exemple, on peut voir que le pantalon de l’homme ou les pattes des chiens n’ont pas été totalement pris en compte dans la sélection.
Ainsi, si le détourage en un clic suffira dans certains cas, il faudra utiliser des outils manuels pour terminer des travaux sur des zones plus complexes. Malgré tout, un temps considérable va être gagné, car il ne faudra s’occuper que de ces quelques erreurs lors du travail de sélection.
Adobe n’a pas précisé quand Photoshopintègre cet outil, ni les prochains développements dans ce sens. Mais ce n’est certainement plus qu’une question de temps avant que le « Machine Learning » devienne capable de réaliser des détourages beaucoup plus complexes comme les cheveux, la végétation, ou des nuages par exemple.
Source : Adobe