Adobe vient de lancer Photoshop Elements et Premiere Elements 2025, ses deux logiciels dédiés à la création photo et vidéo plus accessibles et intuitifs que leurs grands frères. Avec ces éditions actuelles d’ores et déjà disponibles, Adobe continue d’intégrer des options basées sur son modèle d’intelligence artificielle maison, Firefly, pour simplifier le travail des amateurs tout en conservant des options avancées pour les utilisateurs plus expérimentés.

Adobe Photoshop Elements 2025 : des outils IA pour une retouche simplifiée

Photoshop Elements 2025 souhaite mettre l’accent sur la simplicité de la retouche photo grâce à l’ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités alimentées par IA. Les utilisateurs peuvent désormais combiner facilement des images, ajuster des couleurs et appliquer des effets créatifs de manière intuitive, tout en ayant accès à un ensemble de modifications guidées.

Vous pouvez combiner des photos dans Photoshop Elements 2025. © Adobe

Parmi les principales nouveautés IA de cette édition 2025, on trouve :

La suppression d’objets en un clic : grâce au nouvel outil Supprimer, il est désormais possible de faire disparaître des éléments indésirables d’une image en quelques secondes. Cette fonctionnalité, optimisée par l’IA, s’accompagne d’une modification guidée pour aider les utilisateurs à obtenir le meilleur résultat. L’ajout de profondeur de champ : le nouveau filtre Flou de profondeur permet d’ajouter un flou réaliste autour d’un point focal sélectionné, en ajustant automatiquement l’intensité et la distance focale pour créer un effet de profondeur de champ professionnel. La modification des couleurs est facilitée : avec les outils de sélection automatique, les utilisateurs peuvent changer la couleur de n’importe quel objet en quelques clics et ajuster précisément le résultat selon leurs préférences. La fusion de plusieurs images : la nouvelle fonctionnalité guidée Combiner les photos permet de fusionner plusieurs images pour créer des compositions en combinant divers arrière-plans, sujets et éléments graphiques. Des effets de mouvement avec actions rapides : quatre nouvelles actions rapides permettent de créer des effets tels que des mouvements de caméra, des scintillements, un cœur battant ou un cadre photo animé d’un simple clic. La suppression d’éléments assistée par IA arrive sur Photoshop Elements. © Adobe

En outre, l’ajout de textures de fond et d’illustrations originales a été modernisé avec de nouvelles gammes. Adobe ajoute enfin que son logiciel a été optimisé pour les systèmes Apple fonctionnant sous la puce M3 pour de meilleures performances.

La profondeur de champ est réglable pour des effets de flou. © Adobe

Adobe Premiere Elements 2025 : un montage plus intuitif et personnalisé

Du côté de Premiere Elements, l’édition 2025 se concentre principalement sur l’amélioration de l’expérience de montage vidéo, avec des outils de personnalisation du texte, des options d’étalonnage des couleurs et une interface de montage simplifiée. Le tout est conçu pour aider les créateurs à réaliser des vidéos de qualité professionnelle.

Voici les nouveautés majeures de cette édition 2025 de Premiere Elements :

Création de titres dynamiques : il est possible de choisir parmi une gamme de nouveaux modèles de titres et de personnaliser la mise en forme du texte (alignement, taille, direction, couleur, etc.) pour donner plus de caractère aux vidéos. Balance des blancs amélioré : avec le nouvel outil Balance des blancs, les utilisateurs et utilisatrices peuvent ajuster précisément les tonnes des séquences pour s’assurer que les éléments blancs restent fidèles, que ce soit par exemple pour des scènes de neige ou des environnements nuageux. Étalonnage avec les tables LUT : les tables LUT (Look Up Tables), qui appliquent des réglages colorimétriques prédéfinis, permettent de transformer facilement l’esthétique des vidéos. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent également importer leurs propres LUT pour une personnalisation accrue. Fenêtre de montage simplifiée : les pistes vidéo et audio sont désormais regroupées, tandis que les options de montage les plus courantes sont accessibles depuis un menu d’outils rapides. Cette nouvelle interface permet également de verrouiller les pistes pour éviter toute modification accidentelle. L’étalonnage des couleurs est simplifié dans Premiere Elements 2025. © Adobe

De plus, Premiere Elements 2025 offre un accès direct à Adobe Stock, pour faciliter l’ajout de séquences ou de modèles. Et pour les débutants ou celles et ceux qui voudraient grimper en compétences, l’outil dispose également d’instructions et de tutoriels guidés pour réaliser des effets de transition, des animations ou des corrections rapides. Comme pour Photoshop Elements, Premiere Elements est lui aussi optimisé pour la puce Apple M3.

Premiere Elements 2025 bénéficie d’une nouvelle interface de montage. © Adobe

De nouvelles applications mobiles disponibles en version bêta

Adobe informe également, dans son communiqué, de l’arrivée de nouvelles applications web et mobiles complémentaires, actuellement en version bêta, pour permettre aux utilisateurs de retoucher leurs créations en déplacement. Ces applications incluent des options pour :

Ajout d’effets créatifs : incrustations animées, effets de profondeur et remplacement d’arrière-plan. Création de collages et de diaporamas : les utilisateurs peuvent assembler leurs photos et vidéos pour créer des présentations dynamiques. Synchronisation automatique : les projets réalisés sur la version mobile ou web sont automatiquement synchronisés avec le Elements Organizer, facilitant la gestion des contenus sur tous les appareils. L’application web/bureau sera interopérable avec sa version mobile, actuellement en bêta, comme ici avec Photoshop Elements. © Adobe



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *