Ce 19 juillet 2024, la panique générale s’est installée au sein d’une flopée d’entreprises, notamment françaises. De nombreux services de Microsoft ont en effet été touchés par une panne mondiale, correspondant à l’utilisation des PC tournant sous Windows.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
En bref, les machines embarquant la solution CrowdStrike Falcon, utilisée par Microsoft Azure et permettant de sécuriser les données sur le cloud depuis le cloud, font face au célèbre problème nommé BSOD (Blue Screen of Death), alias l’écran bleu de la mort . Ainsi, Windows affiche un écran bleu d’erreur, correspondant à l’utilisation du PC et à l’exécution automatique de la révision.
Alors qu’une méthode a été trouvée par des admins IT pour intervenir et corriger le problème directement sur les ordinateurs touchés, CrowdStrick a enfin réagi sur Twitter/X par le biais de son CEO, George Kurtz : « Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé ».
Il ajoute dans son message, identique à celui publié sur le blog de la société, que l’apparition de ce problème n’est pas provoqué par une cyberattaque, mais « une seule mise à jour pour les utilisateurs de Windows ».
George Kurtz souligne au passage que CrowdStrike travaille activement avec les sociétés touchées pour mettre fin aux pannes. En attendant, les conséquences ne se font pas attendre, étant donné que le cours de l’action de la société a chuté de 20 % à la préouverture de la Bourse de New York (Wall Street).