Nous avons le plaisir d’annoncer la dernière mise à jour dans Photoshop qui regorge d’innovations pour optimiser vos principaux workflows de création. Inspirées par les retours de notre communauté créative, ces nouveautés vous permettront de décupler votre productivité et de gagner en précision dans les tâches de sélection, composition, réglage d’images et typographie. Elles sont toutes disponibles dans l’application Photoshop pour ordinateur et sur Photoshop sur le web.
Outil Pinceau de sélection
Vous pouvez désormais sélectionner facilement une zone à l’aide du nouvel Outil Pinceau de sélection en peignant simplement sur la zone. En réglant les paramètres d’opacité et de dureté du pinceau, vous pouvez créer des sélections aux contours opaques et progressifs variables qui produisent un effet plus fluide et nuancé.
L’outil Pinceau de sélection vous permet de sélectionner, de réaliser des compositions et d’appliquer des filtres ou des fonds avec une aisance et une souplesse améliorées :
Sélectionnez des zones de manière rapide et intuitive à l’aide du pinceau sans passer en mode Masque. Accessible grâce à la touche « Q », le mode Masque vous permet d’utiliser le pinceau, la gomme ou l’incrustation couleur pour peindre les zones d’une image à préserver ou à supprimer tout en ajustant l’opacité si besoin. Ce processus implique donc des étapes supplémentaires, comme activer et quitter le mode Masque. Si vous débutez dans Photoshop, cela peut s’avérer complexe. En revanche, l’outil Pinceau de sélection est une solution plus intuitive et plus simple pour effectuer des sélections rapides. Après avoir peint une sélection et modifié les paramètres du pinceau, vous pouvez facilement ajouter des fonds ou des filtres pour obtenir l’effet souhaité. Par exemple, vous pouvez créer un effet de profondeur de champ réaliste en quelques secondes : définir un contour progressif, inversez-le puis appliquez un filtre de flou gaussien à la zone d’arrière-plan sélectionnée.
Image d’un chat au milieu d’un champ de fleurs
Contour progressif et opaque appliqué à l’image du chat à l’aide de l’outil Pinceau de sélection (opacité : 93 %, duretés : 0 %)
Inversion de la sélection afin de sélectionner l’arrière-plan derrière le chat
Application d’un flou gaussien à la zone de sélection inversée à l’arrière-plan pour créer un effet de profondeur de champ avec le chat en point focal
Allez encore plus loin avec des compositions aux contours progressifs ou opaques qui se fondent mieux dans les nouvelles images :
Image de bateaux sur une rivière
Contour progressif appliqué à un bateau à l’aide de l’outil Pinceau de sélection (dureté : 26 %)
Sélection du bateau par copié-collé sur appliqué l’image. Ses contours progressifs se fondent mieux dans la zone environnante
Outil Pinceau de réglage
Vous pouvez désormais modifier, en une seule étape, une zone spécifique de l’image à l’aide du nouvel outil Pinceau de réglage, qui n’est plus en version bêta. Ajustez la luminosité, la saturation, l’exposition et d’autres paramètres avec le pinceau, puis affinez les réglages jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Avant : image d’un papillon sans aucun réglage
Après : image d’un papillon avec réglages des paramètres Teinte, Luminosité et Noir et blanc à l’aide de l’outil Pinceau de réglage
Du texte à l’image, optimisé par le modèle Adobe Firefly Image 3
Nous avons également ajouté la nouvelle fonctionnalité Du Texte à l’image, qui n’est plus en version bêta, et appelée Générer une image dans Photoshop et dans Photoshop sur le web. Optimisée par le tout dernier modèle Adobe Firefly Image 3, cette fonctionnalité vous aide dans l’idéation et simplifie les tâches répétitives directement dans Photoshop. Concrétisez des dizaines d’idées en quelques minutes, lancez-vous dans la création de contenus et obtenez plus efficacement des résultats plus imprimés tout en étant personnalisés. Il suffit de saisir une invite pour que vos idées prennent vie en quelques secondes.
Utilisation de la fonctionnalité Du texte à l’image dans Photoshop pour concevoir et créer un moodboard d’un bébé orang-outan dans différents contextes
Si vous avez un style spécifique à l’esprit, vous pouvez charger une Image de référence puis façonner et affiner le rendu souhaité avec la fonctionnalité Du Texte à l’image. Vous pouvez également optimiser le résultat obtenu à l’aide de réglages tels que Type de contenu (photo ou art par exemple) et Effets de style (Mouvements, Thèmes, Techniques, Effets, Matériaux, Concepts, etc.). Utilisez ensuite la palette d’outils complète de Photoshop et les fonctionnalités de composition pour créer exactement l’image souhaitée.
Utilisation de la fonctionnalité Image de référence dans le module Du texte à l’image pour sélectionner une image et façonner le rendu souhaité
Approche d’Adobe concernant l’IA générative
Pour rappel, Firefly a été conçu et entraîné sur des contenus sous licence d’Adobe Stock et ceux tombés dans le domaine public, avec une approche engagée auprès de la communauté créative concernant l’IA générative, pour une utilisation à des fins commerciales sûres. Pour préserver la transparence concernant l’utilisation de l’IA au sein des applications Adobe, les créations générées dans Photoshop grâce aux fonctionnalités optimisées par Firefly seront automatiquement estampillées « Content Credentials ». Véritable label d’origine numérique, les Content Credentials sont des métadonnées infalsifiables qui fournissent des renseignements supplémentaires sur le contenu et indiquant notamment si l’IA a été utilisé dans le processus de création ou de retouche.
Vous pouvez ainsi créer du contenu en toute confiance à l’aide des fonctionnalités d’IA génératives optimisées par Firefly dans Photoshop. Conçu comme un cocréateur, Firefly vous permettra d’améliorer vos workflows créatifs.
Prise en charge des puces et de la numérotation de l’outil Texte
Avec cet outil, vous pouvez désormais créer des listes à puces et numérotées dans Photoshop d’un simple clic, ce qui vous épargne les tâches de mise en forme en forme répétitives.
Optimisation de la Barre des tâches contextuelle (pour Formes et Transformation des workflows)
Cette barre des tâches contextuelle optimisée inclut désormais les paramètres courants de manipulation de formes ou de transformation et rotation d’objets. Vous évitez ainsi une navigation fastidieuse dans les menus et gagnez en efficacité.
Accentuation des détails avec l’outil Remplissage générateur
L’amélioration apportée récemment à la fonctionnalité Détails Brut (anciennement appelée Accentuation des détails) pour les variantes de l’outil Remplissage génératif vous permet d’obtenir le résultat souhaité avec une netteté et une précision incomparables.
Essayez ces nouvelles fonctionnalités dès aujourd’hui
Parce qu’ils se complètent l’un l’autre, ces outils vous donnent les moyens d’intentionnaliser davantage vos créations, de les ajuster plus efficacement et de donner vie à vos idées avec force détails, en faisant la part belle à la précision. et au réalisme.
Dès aujourd’hui, accédez aux nouvelles fonctionnalités dans Photoshop et Photoshop sur le web.
Nous sommes impatients de découvrir vos créations !