Vous voulez lancer vos applications plus vite, personnaliser Windows sur le bout des doigts ou bien automatiser le nettoyage et la maintenance de votre PC ? Cet petit utilitaire gratuit pour faire tout cela pour vous.
Les logiciels pour nettoyer et optimiser son PC sont légion sur le Web. Parmi cette offre pléthorique, on trouve évidemment les solutions de gros éditeurs, souvent payantes, mais également des applications conçues par des développeurs indépendants et talentueux. Dans le lot, celles de Kurt Zimmermann se sont taillées une belle réputation, par leur efficacité et leur suivi dans le temps. Nous vous avons récemment présenté HDCleaner, un des logiciels les plus connus de ce développeur, et c’est aujourd’hui au tour de TweakPower d’être sur le devant de la scène.
Si HDCleaner se concentre principalement sur le nettoyage et la récupération d’espace de stockage du PC, TweakPower est pour sa part une boîte à outils destinée à optimiser le fonctionnement et à personnaliser l’apparence de Windows. Un grand nombre d’options, de paramètres et de fonctions sont accessibles à travers l’interface du logiciel, permettant d’agir sur une multitude d’aspects et de mécanismes du système. Les possibilités sont si nombreuses qu’on peut même se sentir un peu perdu au premier abord.
TweakPower propose en effet beaucoup d’outils d’administration avancés, pour modifier les réglages profonds et importants du système, qui doivent donc être manipulés avec une extrême précaution. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les fonctions disponibles pour tirer parti de l’application et améliorer le fonctionnement ou l’apparence de Windows. Certaines options et paramètres tout simples permettent déjà d’obtenir d’excellents résultats et de rendre son ordinateur plus rapide et agréable au quotidien.
Du côté de l’optimisation des performances, TweakPower dispose par exemple d’un bouton dans sa barre de titre pour libérer de la mémoire vive (RAM) en un seul clic, d’un module pour paramétrer automatiquement la connexion Internet ou encore d’ un outil pour défragmenter sans risque le registre de Windows. L’application propose également un système de nettoyage et de maintenance automatique, qui permet de programmer des actions comme vérifier les mises à jour de logiciels, d’accélérer le lancement des applications, d’ajuster la priorité des processus d’arrière-plan, ou encore de vérifier et réparer le système de fichiers.
TweakPower réunit également au même endroit de nombreuses options de personnalisation, qui permettent d’adapter précisément Windows à ses besoins et à ses goûts. Vitesse et apparence du pointeur de la souris, éléments du menu Démarrer, effets d’animation des fenêtres, taille et style de la police d’écriture du système ou même largeur des barres de défilement horizontal et vertical, la liste des possibilités est gigantesque. Tous les changements sont bien entendus réversibles à tout moment, et afin d’expérimenter en toute sécurité, l’application dispose d’un bouton de création de point de restauration en un seul clic, toujours accessible en haut de la fenêtre.
Totalement gratuit, TweakPower fonctionne sur de nombreuses versions de Windows (Vista, 7, 8, 10 et bien sûr 11) et dans les déclinaisons 32 et 64 bits. Le programme exécutable est particulièrement léger, ne pesant que 22 Mo, et l’application existe également en version portable ne nécessitant aucune installation pour être utilisée. On note enfin que le logiciel est entièrement en français, même si de nombreuses traductions et tournures de phrases sont encore franchement maladroites, et que son développeur le met régulièrement à jour, la dernière version datant d’ailleurs du 30 septembre dernier, signe du sérieux du projet.