Apple n’aura pas attendu la fin de l’automne : macOS Sequoia est disponible en même temps qu’iOS 18, avec lequel il partage de nombreuses nouveautés… que vous avez peut-être oublié. Comment votre Mac va-t-il changer avec macOS Sequoia ? Suivez le guide !
Au Parc National des Séquoias, en Californie. Image Josh Carter (Unsplash).
Les fenêtres se respectent à carreau
Après les fenêtres magnétiques de macOS Sierra et le Stage Manager de macOS Ventura, Apple continue de chercher des moyens de simplifier la gestion des fenêtres. Sequoia s’inspire de la fonctionnalité « Aero Snap » de Windows 7 en permettant de faire glisser une fenêtre au bord de l’écran pour le redimensionner. Pour ne rien gâcher, le Finder peut désormais ajuster la taille de ses colonnes au contenu.
macOS Sequoia : les fenêtres se tiennent à carreau(x)
Les colonnes ajustent automatiquement leur largeur dans le Finder de macOS Sequoia
L’iPhone s’invite sur le Mac
Officiellement, la fonctionnalité de recopie de l’iPhone n’est pas disponible au sein de l’Union européenne. Officiellement, il ne faut pas bidouiller longtemps pour afficher l’écran de son iPhone sur celui de son Mac. C’est le paroxysme des fonctionnalités de Continuité, au point que vous pouvez maintenant recevoir les notifications de votre iPhone sur votre Mac ou modifier l’écran d’accueil de votre téléphone avec la souris de votre ordinateur !
macOS Sequoia : comment activer dès maintenant la Recopie d’iPhone dans l’UE
Aperçu de la recopie de l’iPhone sous macOS Sequoia : intégration réussie
Une machine (learning) à écrire
Alors qu’il faudra attendre de longs mois avant de pouvoir l’utiliser sur iPhone et iPad, Apple Intelligence est d’ores et déjà disponible sur Mac, mais seulement pour (ré)écrire du texte. Le système de prédiction textuelle est maintenant disponible en français, mais si vous préférez écrire par vous-même, vous apprécierez sans doute de pouvoir ouvrir le menu secondaire sans levier sur les mains du clavier.
Apple Intelligence : premier aperçu des outils d’écriture de macOS Sequoia 🆕
macOS Sequoia active la prédiction incorporée sur les textes en français
macOS Sequoia affiche le menu contextuel de la sélection depuis le clavier
Pneu Safari avec PIP
La meilleure preuve que macOS Sequoia est une bonne édition ? Safari n’arrive qu’en quatrième position de notre récapitulatif, avec une liste de nouveautés d’autant plus réduites que finalement, Apple a tempéré son idée de bloquer toutes les publicités. En contrepartie, le mode « Lecteur » nettoie plus efficacement les pages web pour vous permettre de vous concentrer sur le contenu. Comme Arc, Safari ouvre immédiatement une fenêtre de lecture image dans image lorsque vous faites passer une vidéo au second plan.
Safari permet de « masquer les éléments gênants » sans effort dans iOS 18 et macOS Sequoia
Messages fait bon effet
Cela va finir par devenir une habitude : cette année encore, Messages justifie la mise à jour à lui seul, en traitant les messages instantanés comme… des courriers électroniques. Vous pouvez ainsi former le texte des messages, mais aussi et surtout programmer l’envoi à la date et à l’heure de votre choix. Mais puisque les petits messages sont censés être plus amusants que les gros e-mails, vous pouvez maintenant réagir avec n’importe quel émoji et animer le texte des messages.
Aperçu des nouveautés de Messages sous iOS 18 et macOS 15
FaceTime téléporte les téléréunions
FaceTime a longtemps souffert d’être la cible d’un procès inane, mais maintenant que cette mauvaise affaire est résolue, l’application de téléconférence reprend des couleurs. Apple a rattrapé le gros du retard qu’elle avait accumulé face à Microsoft et Zoom, mais n’avait pas encore intégré de fonctionnalité de remplacement de l’arrière-plan par des fonds colorés ou des photographies. C’est désormais choisi fait et vous pourrez même vous téléporter à l’Apple Park !
macOS Sequoia peut remplacer l’arrière-plan de la caméra, notamment par des photos de l’Apple Park
Notes calcule et la Calculette note
Contacts, Dictaphone, Photos, Messages, Musique, Plans, Podcasts… Les applications d’Apple portent le nom de leur principale fonctionnalité, ce qui ne simplifie pas la tâche des journalistes de MacGeneration, qui doivent déployer des trésors d’inventivité pour éviter les répétitions, mais facilite celle des utilisateurs. Sauf qu’avec la nouvelle fonctionnalité de « notes mathématiques », Notes peut faire des additions et Calculette prendre des notes ! Plus étonnant encore, mais plus pratique aussi, Calendrier intègre maintenant les rappels.
Aperçu de la nouvelle Calculette d’Apple : les bons comptes font les bonnes applications
Aperçu de Calendrier, qui fait une place à Rappels dans macOS Sequoia et iOS 18
La vue sécuritaire
En matière de sécurité, Apple est capable du meilleur comme du pire, parfois pour les mêmes raisons. Le meilleur, c’est l’application Mots de passe qui fait enfin sortir le trousseau iCloud des Paramètres Système. Le pire, ce sont les alertes incessantes pour un oui ou pour un non, notamment pour les applications qui enregistrent l’écran. Sequoia donne parfois l’impression qu’il devrait s’appeler Vista…
Aperçu de Mots de passe, le gestionnaire de mots de passe enfin indépendant d’iOS 18 et macOS 15
Apple renforce la sécurité de macOS Sequoia et d’iOS 18 en donnant plus de contrôle à l’utilisateur
macOS « Vista » : comment sortir de l’enfer des demandes d’autorisation incessantes
macOS Sequoia complique l’ouverture d’applications non notarisées
Des bugs débugués
Ne gâchons cependant pas notre plaisir : Apple a réglé la quantité de bugs pénibles, à commencer par la consommation du processus WindowServer , enfin capable de libérer rapidement la mémoire après la fermeture d’une fenêtre. La liste des nouveautés comporte une douzaine de points qui feront peut-être élever les épaules, mais résolvant des points de frustration qui vont soulager des groupes précis d’utilisateurs. Les joueurs, par exemple, seront heureux de pouvoir télécharger des jeux depuis le Mac App Store directement sur un volume externe.
Dans macOS Sequoia, Apple règle les lentilles du pare-feu
Avec macOS 15.1, le Mac App Store peut télécharger les plus grosses applications sur un volume externe
Avec Sequoia, macOS n’a plus besoin du double de stockage pour installer les jeux du Mac App Store
macOS Sequoia va transmettre le Dolby Atmos en HDMI en passthrough à un émetteur
Avec FSKit et macOS Sequoia, l’ajout de systèmes de fichiers devrait être plus simple
Un réglage de la luminosité logiciel avec macOS Sequoia et les écrans HDR
macOS Sequoia prend en charge la virtualisation imbriquée avec les puces M3
Si vous utilisez macOS Sonoma, vous pouvez installer macOS Sequoia sur votre machine, sauf s’il s’agit d’un ancien MacBook Air.
La meilleure nouveauté de macOS Sequoia. Les fonds d’écran, maintenant générés à la volée, ne sont pas mal non plus.
Source link