En juillet 2024, Adobe a dévoilé plusieurs nouveautés basées sur l’intelligence artificielle pour ses logiciels phares Photoshop et Illustrator. Photoshop L’outil Pinceau de sélection permet de choisir une zone en peignant directement dessus, avec des options pour ajuster l’opacité et les duretés du pinceau. Contrairement au mode Masque, qui demande des étapes supplémentaires et peut être complexe pour les débutants, cet outil offre une méthode plus simple et intuitive pour faire des sélections. Il facilite également l’ajout de fonds ou de filtres, comme créer un effet de profondeur de champ en quelques étapes : peignez la sélection, ajustez les paramètres, inversez la sélection, et appliquez un filtre de flou gaussien. permet de modifier rapidement et précisément une zone spécifique de l’image en ajustant la luminosité, la saturation, l’exposition et d’autres paramètres. Ce pinceau, désormais stable, facilite l’application et l’affinement des réglages en une seule étape pour obtenir le résultat souhaité. La fonctionnalité Du Texte à l’image, désormais optimisée par Adobe Firefly Image 3, est disponible dans Photoshop et Photoshop sur le web. Elle vous permet de transformer des descriptions textuelles en images en quelques secondes, simplifiant la création de contenus et la génération d’idées. Vous pouvez également charger une image de référence pour affiner le rendu selon vos préférences et ajuster les paramètres comme le type de contenu et les effets de style. Utilisez ensuite les outils de Photoshop pour finaliser et personnaliser l’image selon vos besoins.
Autres nouveautés :
Prise en charge des puces et de la numérotation de l’outil Texte
Cet outil permet désormais de créer des listes à puces et numérotées dans Photoshop d’un simple clic, ce qui économise les tâches de mise en forme en forme répétitives.
Optimisation de la barre des tâches contextuelle (pour Formes et Transformation des workflows)
Cette barre des tâches contextuelles optimisée inclut désormais les paramètres courants de manipulation de formes ou de transformation et rotation d’objets. Cela évite une navigation fastidieuse dans les menus et un gain en efficacité.
Accentuation des détails avec l’outil Remplissage générateur
L’amélioration apportée récemment à la fonctionnalité Détails Brut (anciennement appelée Accentuation des détails) pour les variantes de l’outil Remplissage génératif permet d’obtenir le résultat souhaité avec une netteté et une précision incomparables.
Illustrator :Supprimer facilement les éléments indésirables avec Suppression générative
L’outil Suppression générative, amélioré par Firefly, permet de supprimer facilement des objets et éléments indésirables, même sur des arrière-plans complexes, en quelques clics. Il offre des résultats réalistes et de haute qualité, idéal pour nettoyer des photos culinaires, éliminer des éléments dans des paysages ou supprimer des objets indésirables dans des photos de vacances.
Obtenez rapidement un flou d’arrière-plan grâce au Flou de l’objectif optimisé par l’IA
Le nouvel outil Flou de l’objectif utilise l’IA pour appliquer un effet de flou de haute qualité en cartographiant le premier plan et l’arrière-plan de l’image. Il facilite le floutage des arrière-plans chargés pour mettre en valeur les portraits, ajouter du flou spectaculaire aux photos d’extérieur ou créer un effet de flou rêveur pour les scènes nocturnes urbaines. Avec ses commandes interactives, vous pouvez régler la quantité de flou, modifier le « bokeh » et personnaliser la zone floutée. Cette version améliorée offre une meilleure détection des sujets, des préréglages personnalisés, et la possibilité d’éditer des photos par lots, avec ces dernières fonctionnalités à venir sur Android.
Obtenir un effet de flou parfait en un clic avec les nouveaux paramètres prédéfinis adaptatifs du Flou de l’objectif
Ajout de nouveaux paramètres prédéfinis adaptatifs pour le Flou de l’objectif, utilisant l’IA pour appliquer des effets de flou sur mesure. Ces préréglages permettent de trouver rapidement l’effet de flou idéal sans réglages complexes. Possibilité de choisir parmi cinq styles de flou en arrière-plan : Cercle, Bulle, 5 lames, Anneau et Œil de chat. Une fois le préréglage sélectionné, ajustez l’intensité du flou avec le curseur ou personnalisez davantage l’effet avec les commandes de l’outil Flou de l’objectif.
Autres nouveautés :
Les dernières mises à jour de Lightroom incluent :
Prise en charge du tethering pour les nouveaux appareils Sony, permettant de photographier directement dans Lightroom Classic et de visualiser les images en temps réel. Déplacement facile des fichiers du cloud vers un disque local, facilitant l’archivage et la gestion des photos sans avoir à les synchroniser sur le cloud. Édition de vidéos avec la courbe des tonalités pour ajuster la luminosité et le contraste. Création de diaporamas, permettant de partager des photos sélectionnées sous forme de présentation
Adobe a également veillé à l’amélioration des performances, de la fiabilité et des workflows dans Lightroom Classic :
Meilleure synchronisation avec le cloud, alignant plus précisément les images entre le cloud et le catalogue Classic. Navigation améliorée dans le module Développement, offrant une expérience plus réactive. Gestion optimisée des aperçus, rendant leur génération et sauvegarde plus fluide. Filtrage des images exportées, permettant de trier les fichiers par statut d’exportation et de créer des collections intelligentes. Recherche avancée de métadonnées, incluant des filtres par texte alt, descriptions étendues et images modifiées.
Source link