Vous cherchez un logiciel pour jouer aux échecs ou pour classer vos parties dans une base de données sur votre ordinateur ? Avant d’aller vers des logiciels spécialisés, essayez d’abord ceux qu’on trouve gratuitement sur le Net. Présentation des meilleurs logiciels gratuits qui ont chacun leur personnalité. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

ÉchecsX

ChessX – Version 1.6.0 de mai 2023, disponible pour Windows, Linux et Mac OS X

ChessX est un logiciel de gestion de bases de données de parties d’échecs au format standard PGN. Il ouvre aussi d’autres formats de base de données comme celles de Scid (voir plus bas). Il gère des fichiers d’index afin d’accélérer les recherches de parties dans les bases de données PGN volumineuses.

ChessX offre la possibilité de commenter et d’analyser les parties avec un moteur d’échecs externe comme Stockfish (voir plus bas). Il est une alternative très intéressante au mastodonte payant ChessBase.

ChessX est disponible sur toutes les plateformes et vous pourrez l’utiliser sur PC Windows, sur votre Mac ou sous Linux. De plus, il est complètement Open Source.

Téléchargement et informations complètes sur le site de ChessX.

Lucas Échecs

Lucas Chess – Version R 2.12 de mars 2024, disponible sous Windows

Malgré quelques lacunes en terme de facilité d’utilisation, Lucas Chess propose des tas de fonctionnalités très intéressantes. La principale est le jeu contre des moteurs d’échecs. Il utilise plus de 50 moteurs différents afin d’offrir à tous les types d’utilisateurs des adversaires qui leur conviennent.

Mais il ne s’arrête pas là et dispose de nombreuses fonctionnalités d’apprentissage, dont une grande quantité de position d’entraînement à résoudre sur tous les thèmes (finales, tactiques…). Vous pourrez également gérer des bases de données de soirées et des répertoires d’ouvertures.

Une présentation complète de ce logiciel est disponible cette page : Lucas Chess, la plus ludique et la plus fun des interfaces d’échecs.

Téléchargement et informations complètes sur le site de LucasChess.

SCID

SCID vLatest de février 2024, disponible sous Windows, Linux et Mac OS X

Scid est surtout spécialisé dans la gestion de base de données de parties. Il possède des fonctionnalités avancées de recherche, classement, d’édition de parties…
Il n’est pas le plus adapté pour jouer des parties contre un moteur d’échecs.

Téléchargement et informations complètes sur le site de Scid.

Stockfisch

Stockfish 16.1 de février 2024, disponible sous Windows, Mac, Android, iOS, Linux

Pour un logiciel comme Arena présenté ci-dessus, il est nécessaire d’obtenir des moteurs d’échecs compatibles UCI. Le plus célèbre des moteurs d’échecs gratuits est Stockfish. Pour ses 10 dix ans d’existence, la version 10 a été publiée au mois de décembre 2018. Avec la version 11, Stockfish a réaffirmé sa suprématie sur les récents moteurs à base de réseaux de neurones. Dans le courant de l’année 2021 il a encore beaucoup progressé avec sa version 14. Il ne cesse d’innover et sa version 16 sortie en 2023 et une dernière étape vers l’intégration des réseaux de neurones.

Téléchargement et informations complètes sur le site de Stockfish.

Entraîneur de position d’échecs

CPT v5.1 de 2016, disponible sous Windows

Chess Position Trainer est un logiciel qui vous aide à construire un arbre d’ouvertures. Pour cela vous importez un ensemble de fêtes et il construit un arbre que vous pouvez commenter, modifier…
La 2eme grande partie du logiciel est le module d’entraînement qui vous permet de rejouer les coups de votre arbre d’ouverture.

Téléchargement et informations complètes sur le site de Chess Position Trainer.

José

Jose v1.4.4, disponible sous Windows, Linux et Mac OS X

Même si les dernières mises à jour sont un peu anciennes, Jose sera votre préféré pour jouer une partie contre un moteur d’échecs. Sa présentation agréable, son échiquier en 3 dimensions fournit un cadre idéal.

Téléchargement et informations complètes sur le site de José.

Arène

Arena v3.5.1 de décembre 2015, disponible sous Windows

Arena est aussi un partenaire de jeu très puissant. Il est d’ailleurs trés orienté jeu contre divers moteurs et se veut même une interface graphique universelle pour les moteurs d’échecs au standard UCI et WinBoard.
Il vous permettra d’organiser simplement des tournois entre moteurs et de vous joindre à eux.

Téléchargement et informations complètes sur le site d’Arena

N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes !!

Suggestions de logiciels payants

Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatiques.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *