Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, la lecture et le marché du livre se portent plutôt bien en France, les chiffres sur les dernières années étant stables avec environ 430 millions de livres vendus par an. Si vous faites partie de ceux qui ne rechignent pas à lire devant un écran et que vous avez déjà troqué la sensation de tenir un livre contre la praticité d’une liseuse, alors vous serez sûrement intéressé de savoir qu’il existe un certain nombre de sites sur lesquels vous pouvez télécharger en toute légalité des ebooks gratuits. Futura vous dévoile les meilleurs d’entre eux.

Google Play

Télécharger Google Play

On a quelquefois tendance à l’oublier, mais GoogleGoogle Play propose aussi des ebooks dans son storestore. Pour accéder aux ebooks gratuits, il faut tout d’abord aller dans le menu « Livres », puis taper « gratuit » dans le champ de recherche. Une courte liste d’ebooks s’affiche et il ne reste plus qu’à cliquer sur « Plus » pour visualiser l’ensemble des ebooks gratuits disponibles.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont 194 ouvrages numériques gratuits que l’utilisateur a la possibilité de télécharger. Si l’on trouve un peu trop de romans à l’eau de rose à notre goût, on repère aussi des romans de fantasy et science-fiction (Hunger Games, Lovecraft)), des mangas (Saint Seiya), des guides, des livres de recettes, des romans policierspoliciers et des classiques (L’Illiade et l’Odyssée, Le tour du monde en 80 jours, Sherlock Holmes, Les misérables, etc.).

Allez y faire un tour, vous trouverez peut-être votre bonheur et ça ne coûte rien.

Amazon Kindle

Télécharger Amazon Kindle

La boutique Kindle d’AmazonAmazon est la partie dévolue aux ebooks du plus gros site commercial au monde à l’heure actuelle, Amazon. Commençons par signaler le défaut principal d’Amazon Kindle : la boutique ne propose que des ebooks au format Kindle. Ceux-ci peuvent être lus sur une liseuse Kindle, sur les smartphones et tablettes disposant d’une application dédiée, mais pas sur tous les modèles de liseuse. Cela peut être un frein selon le matériel dont l’utilisateur compte se servir pour lire.

Contrairement à Google Play, tous les ebooks à télécharger gratuitement ne sont pas accessibles sur la même page. Ainsi, sur la page d’accueil d’Amazon, il faut d’abord trouver la boutique Kindle dans les catégories. Le lecteur opte ensuite pour le genre littéraire qui l’intéresse dans le menu « Ebooks Kindle par thèmes » et affine par la suite sa recherche en cliquant sur le sous-genre de son choix dans le menu « Par genres ». Enfin, il doit classer les résultats avec l’option « Trier par : Prix : ordre croissant ».

Pour certains genres, seuls quelques ebooks sont disponibles alors que pour d’autres, ce sont plusieurs centaines d’œuvres qui sont mises à disposition, notamment pour les chefs-d’œuvre classiques de la littérature. À titre d’exemple, nous avons choisi le genre « Policier et Suspense » et le sous-genre « Thrillers » pour l’image d’illustration ci-dessous.

Projet Gutenberg

Télécharger Projet Gutenberg

Le projet Gutenberg est un site qui « encourage la création et la distribution d’ebooks ». Ce fut le premier fournisseur de livres numériques de l’Histoire et son fondateur, Michael Hart, inventa l’ebook en 1971.

Le site héberge 59.735 ebooks gratuits dans des dizaines de langues différentes : français, anglais, espagnol, allemand, chinois, italien, portugais, arabe, etc. La grande majorité des œuvres est tombée dans le domaine public. En France, un livre rentre dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur, alors que ce délai est de 50 ans aux États-Unis.

Pour trouver des ebooks, plusieurs solutions sont envisageables. L’utilisateur peut tout d’abord se servir de l’outil de recherche et renseigner l’auteur, le titre, le sujet, la langue et d’autres critères afin de trouver un ouvrage précis. Il a aussi la possibilité de consulter la liste des ebooks récents ou celle des ebooks les plus téléchargés, mais également d’explorer le site selon le genre littéraire qui l’intéresse.

On apprécie que les ebooks soient disponibles dans plusieurs formats : Kindle, EPUB, html, etc. L’utilisateur a en outre la possibilité de télécharger les ebooks sur son ordinateur ou de les stocker en un clic sur des services de stockage en ligne tel que Dropbox, Google Drive ou OneDrive. On note enfin la présence de plusieurs centaines de livres audio, dont l’immense majorité est en anglais. Cela sera pour certains un moyen intéressant de travailler les langues étrangères.

Gallique

GallicaGallica est tout simplement la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Lancée en 1997, elle regroupe aujourd’hui plus de cinq millions de documents : des ebooks, des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos.

Si l’utilisateur ne sait pas exactement ce qu’il vise, Gallica intègre un outil de recherche avancée très efficace. Celui-ci propose des critères de recherche classiques comme l’auteur, le titre, la langue, l’année d’édition, le genre, etc. Mais il dispose également de champs de recherche bien plus précis : éditeur, ISBN, collection, source/cote, sujet, etc.

Les ebooks sont divisés en 10 thèmes principaux : philosophie et psychologie, religion, économie et société, langues, généralités, Histoire et géographie, sciences, arts et loisirs, techniques et enfin littérature.
Vous l’aurez compris, sur Gallica, vous pouvez trouver absolument tous les grands classiques et énormément de documents historiques, en revanche la littérature contemporaine se fait assez rare.

Ebooksgratuits.com

Télécharger Ebooksgratuits.com

Ebooksgratuits.com est un site Web francophone géré par des bénévoles promouvant la création et la distribution d’ebooks gratuits, car libres de droit. Le site héberge 2.800 livres en français et propose un outil simple, mais efficace pour faire ses recherches.

Ainsi, l’utilisateur peut rechercher un ebook par mot-clé, titre, auteur, catégorie (romans, BD, poésie, revue, théâtre, etc.) ou genre (aventures, fantastique et science-fiction, historique, humour, jeunesse, policier, revue et roman).

Ce que l’on apprécie fortement sur Ebooksgratuits.com, c’est la diversité des formats dans lesquels il est possible de télécharger son ebook : Mobipocket, eReader, PDF, Word, HTML, Sony Reader, EPUB, etc. vous êtes sûr de pouvoir lire votre ebook sur n’importe quel support.

Découvrez le comparatif de la liseuse Kindle Oasis et Paperwhite



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *