Née en 2019, la startup Photoroom se rêvait déjà comme une concurrente sérieuse de Photoshop. Son outil, boosté à l’aide d’algorithmes de deep learning, offre une quantité de possibilités très intéressantes pour les créateurs de contenus et pour les marchands. Que nous réservons donc cette application d’édition de photos et est-elle assez solide pour concurrencer le ténor du jeu, Adobe Photoshop ? Sans compter que lui aussi s’est doté d’outils d’IA assez impressionnants depuis l’an dernier.

Une croissance fulgurante

L’application Photoroom excelle lorsqu’il s’agit de supprimer ou de modifier des plans arrières ; les manipulations sont déconcertantes de facilité comme vous pouvez l’apercevoir sur cette vidéo. Mettre en avant un produit, rajouter un objet à une photo en tapant simplement un texte, haut de gamme par IA, générations d’arrière-plans automatisés… bref ! Un ensemble de propositions très solides, même si elles sont très proches de ce que propose Adobe.

Le succès a été rapidement au rendez-vous, passant de 1 milliard d’images traitées en 2022 à 5 milliards aujourd’hui. En deux ans, le téléchargement d’image a, lui aussi, bondi de 40 à 150 millions dans l’espace d’un an. Une très belle progression !

Ce développement éclair a été soutenu par des investissements robustes, représentant 64 millions de dollars depuis sa création. Des géants du milieu ont misé sur ce nouveau poulain : Aglaé Ventures, Balderton Capital et même Y Combinator.

Photoroom a très bien dirigé sa communication, puisqu’elle a collaboré avec Warner Bros pour faire la promotion du film Barbie. Sa technologie a également été choisie pour le site web officiel de la chanteuse Taylor Wift afin d’aider la création de pochettes d’albums personnalisées.

Innovations et ambitions

Originalité de Photoroom par rapport à ses concurrents : la start-up investit pour développer ses propres modèles d’IA de A à Z. Objectif Prochain : augmenter la vitesse de la génération d’image de 40 %. Pendant ce temps, elle bichonne également ses partenariats avec des professionnels de la photo et des banques d’images afin d’enrichir sa base de données.

Matthieu Rouif, cofondateur et PDG de Photoroom souligne leur engagement pour faire de leur outil une référence : « Nous ne contentons pas d’augmenter la vitesse de notre modèle. Nous optimisons également sa qualité, grâce à une résolution plus élevée, à des images plus détaillées et à une base de données d’entraînement plus importante que jamais ».

Grâce à ce gros boost financier, Photoroom a réussi à implémenter de nouvelles fonctionnalités à son outil : AI Expand pour redimensionner une image, « AI Fill » qui remplit l’image avec ce que vous souhaitez, ou Instant Diffusion qui parvient à harmoniser plusieurs images d’un style différent.

Si l’on en croit la vidéo promotionnelle sortie il y a deux jours, d’autres fonctionnalités arriveront très vite. Disponible également sur Android et IOS, Photoroom s’est très bien positionnée pour continuer sur sa lancée et peut-être faire de l’ombre aux deux géants que sont Canva et Photoshop !

Photoroom est une startup française fondée en 2019 qui a créé un outil d’édition d’image par IA portant le même nom. Très efficace, l’outil a connu une croissance assez rapide et l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds en série B de 43 millions de dollars. De nouvelles fonctionnalités sont déjà disponibles grâce à cette levée de fonds et l’entreprise prévoit d’améliorer encore la rapidité et la qualité de son outil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *